Comment choisir un ovoproduit ?

Dans les préparations culinaires, les œufs et les ovoproduits constituent des ingrédients incontournables. Quelle que soit la recette à concocter, il y a un ovoproduit adapté à chaque besoin. Vous pourrez alors émulsionner, enrichir ou lier vos mets de façon pratique et facile. Mais comment trouver l’ovoproduit qui correspond à vos besoins ? Voici nos conseils !

Le rôle de l’oeuf

En fonction de la recette à préparer, vous pouvez utiliser de l’œuf entier, du blanc ou du jaune uniquement. Sachez alors qu’il est possible de trouver tout ce dont vous avez besoin. Les professionnels de l’ovo produit proposent des œufs entiers, des blancs et des jaunes séparés.

Le jaune d’œuf vous permet de lier les sauces et les émulsions. C’est l’ingrédient idéal pour les recettes qui nécessitent une belle couleur jaune vif. En même temps, vous pouvez l’utiliser pour émulsifier les matières grasses et renforcer la solidité des mélanges. Notez aussi que le jaune d’œuf dispose de molécules qui retiennent les parfums dans vos préparations.

Quant au blanc, il est parfait pour préparer des mousses. Sa texture forme de petites vésicules qui retiennent l’air et qui se rigidifient au contact de la chaleur.

Enfin, choisissez un œuf entier pour faire des omelettes, des pâtisseries, etc.

Les différents types d’ovoproduits

Selon vos besoins et ceux de votre recette, vous aurez le choix entre plusieurs types d’ovoproduits.

– Les ovoproduits liquides sont des œufs pasteurisés. Ils se conservent au réfrigérateur à une température de + 3°C et 21 jours au maximum. Sachez qu’il faut impérativement les utiliser dans les 48 heures après ouverture. Ils permettent la préparation d’œufs pochés, au plat, omelettes, brouillés, etc.

– Les ovoproduits en poudre sont des œufs séchés. Vous pouvez les stocker dans un endroit sec à une température ambiante pendant 3 à 4 mois. Il suffit de bien fermer l’emballage. À titre d’information, vous devez bien étudier le dosage avant de vous en servir. Pour les blancs d’œufs en poudre, 130 g de poudre dans 870 g d’eau est équivalent à 1 kg de blanc d’œuf en liquide. Pour les œufs entiers, 263 g de poudre et 737 g d’eau correspondent à 1 kg d’œufs entiers liquides. En ce qui concerne les jaunes, il faut 485 g de poudre dans 515 g d’eau pour obtenir 1 kg de jaunes d’œuf liquides.

– Les ovoproduits congelés sont des versions solides que vous devrez décongeler avant l’usage. La conservation ne doit pas dépasser les 2 jours au réfrigérateur. Il faudra aussi les utiliser le plus rapidement possible après leur sortie du congélateur.

– Les ovoproduits concentrés permettent une meilleure conservation.

– Les ovoproduits cuits sont des œufs cuits et écalés qui sont particulièrement réservés aux traiteurs. Ils ne contiennent ni additif chimique ni saumure.

Le conditionnement

Pour terminer, il faudra aussi choisir votre ovoproduit en fonction de sa présentation et de son conditionnement.

Pour l’industrie agro-alimentaire, les grands conditionnements sont à privilégier. Si vous exercez dans la restauration hors domicile, des formats réduits sont disponibles. Vous pourrez alors opter pour un produit de 1, 2 ou 3 litres.

Dans tous les cas, Igreca vous propose la quantité d’ovoproduits qui vous convient, que vous soyez dans l’industrie agro-alimentaire ou dans la restauration.

 

Comments are closed.

Post Navigation