Pourquoi les français sont-ils adeptes du « fait maison » ?

Alors que l’on trouve de plus en plus de produits « prêts à l’emploi » dans le commerce, 8 français sur 10 prennent le temps de cuisiner leurs plats eux-mêmes. Mais quels sont les avantages de la cuisine « fait maison » ? 

cuisine fait maison

Source : fourchette-et-bikini.fr

La qualité au rendez-vous

Réaliser ses plats soi-même, c’est avoir la possibilité de pouvoir choisir des ingrédients de qualité en achetant des produits à la ferme ou aux marchés locaux. Vous pourrez savoir d’où viennent exactement les aliments que vous achetez et comment ils ont été cultivés ou fabriqués. Ainsi, vos plats n’en seront que meilleurs.

Par exemple, si vous comparez une confiture maison à une confiture en pot, ou bien encore des haricots du jardin avec des haricots en conserve, vous verrez la différence de goût entre ces deux produits.

marchés locaux

Source : saint-maur.com

Se faire plaisir et faire plaisir à son entourage

En cuisinant vos propres recettes, vous pouvez libérer votre créativité et jouer avec les saveurs de chaque aliment. Une fois le plat servit, vous pourrez être fiers d’avoir tout cuisiné vous-même et peut-être même être complimentés par vos invités !

Les enfants peuvent également participer à l’élaboration de la recette et vous pourrez partager un moment en famille grâce à cette activité ludique.

Et pour les plus gourmands, c’est l’occasion de pouvoir goûter le plat avant tout le monde !

cuisiner en famille

Source : aubel-detry.com

L’économie avant tout !

Vous pourrez mieux gérer votre budget alimentaire grâce à la cuisine fait maison.

En préparant vous-même vos produits, vous économisez les sachets et les pots en plastique ainsi que les boîtes en carton. Finis les tonnes d’emballages jetés à la poubelle !

De plus, le prix de revient de votre produit terminé sera inférieur au prix du produit acheté dans le commerce, pour une qualité comparable.

Par exemple, le prix d’un litre de lait, nécessaire pour la réalisation de huit yaourts, est sans aucun doute inférieur au prix d’un kilo de yaourts.

Alors vous aussi prenez le temps de cuisiner et lancez-vous dans le « fait maison » !

11 Thoughts on “Pourquoi les français sont-ils adeptes du « fait maison » ?

  1. Avec le fait maison on sait surtout ce que l’on mange. Pas la peine de rappeler le scandale des plats à base de viande de cheval. Mieux vaut faire appel à un producteur de viande qui vend directement ses produits pour acheter de la viande.
    Et en plus c’est toujours meilleur. 🙂

  2. Bonjour , vous allez bien , je suis cuisinier et vous expliquez : formidablement un renouveaux du manger bien et frais 🙂 en France

    Comme le stipule juste au dessus au moins on c’est ce qu’ont manger , même dans ma vie professionnel , je préviligie le fait maison ,au plat deja tout prét . On vois la différence direct en bouche
    Cordialement 🙂

    • Actu-Malin on 26 juin 2015 at 10 h 35 min said:

      @flav : On est d’accord, le fait maison a de nombreux avantages.
      @restaurant : La différence de goût est incomparable, on est d’accord.

  3. Cuisiner tout en faisant des économies, ça c’est génial.
    J’ai l’habitude de cuisiner de bon petit plat et je fais toujours attention à cela.

    Le fait maison, c’est ça qui est bon !

  4. Le fait-maison, c’est avant tout pour des raisons économiques… Ou par envie de créativité peut être! Sur Instagram il suffit de taper le terme DIY (Do it Yourself) pour trouver plein d’idées de décoration fait-maison très sympa !!

    • Actu-Malin on 26 juin 2015 at 10 h 32 min said:

      Bonjour Céline,

      je pense que le premier argument en faveur du fait-maison est le goût !

      Mais il est certain que le coût et la créativité sont tout autant appréciables, bien que le prix puisse être plus élevé qu’un plat surgelé par exemple !

  5. Pourquoi les français sont-ils adeptes du « fait maison » ?
    c’est tout simple : le « fait maison » c’est bon !!!

  6. Merci pour cet article très intéressant ! Je pense que si les français aiment autant le « fait maison » c’est aussi parce-que cela leur permet de retrouver le rythme de vie de la nature et de prendre le temps d’apprécier ce qu’ils sont en train de faire.

  7. Sandrine from Aizyshop on 11 juillet 2015 at 17 h 25 min said:

    Vous avez tout à fait raison, vive le DIY ! L’économie est vraiment palpable. Quand on achète des produits « tout fait » c’est certes plus rapide mais c’est dingue la quantité de packaging qu’on engrange : emballages cartons, barquettes, plastiques sous vide, sachet etc… et ça effectivement on le paye à l’achat mais aussi à la levée (poubelles) !

Post Navigation