Quels sont les Aliments Bons pour la Santé ?

L’alimentation est au coeur de notre santé. Il est donc important de faire attention à ce que l’on mange. Certains aliments composés d’antioxydants permettent de lutter contre le cancer, l’excès de cholestérol et contribuent ainsi à améliorer notre santé. Découvrons quels sont ces aliments.

aliments bons pour la santé

Source : healthyeatingstartsathome.weebly.com

Pour avoir une meilleure Mémoire

Poissons “gras”

Maquereaux, Sardines, Saumons et Thons. Riches en Oméga 3, ils aident les neurones à bien fonctionner. Un article sur le blog de NutriConfort vous parle des meilleures sources d’Oméga 3.

Chocolat Noir

Riche en antioxydants. Il permet de réguler la pression artérielle, calmer l’inflammation et retarder l’oxydation du cholestérol. Manger 45 g de chocolat par jour ferait diminuer de 10% son risque de crise cardiaque. Attention, à consommer avec modération car il est calorique !

Avocat

Riche en Bêta-sitostérol et Vitamine E (un des antioxydants les plus puissants). Il protège le cerveau du vieillissement et peut faire baisser le taux de cholestérol.

Pour améliorer sa Vue

Epinards

Riches en Caroténoïdes et Vitamine K. Ils diminuent les risques de dégénérescence des yeux qui ont besoin de deux pigments pour se protéger et ceux-ci se trouvent dans les épinards. Ils préservent également la densité osseuse, préviennent les fractures et contribue à réguler la pression artérielle et donc à diminuer le risque d’AVC. Il semblerait que les épinards réduisent aussi radicalement le risque de cancer du poumon chez les ex-fumeurs.

Agrumes

Orange, mandarine, clémentine. Riches en vitamine C, ils protègeraient la cornée et le cristallin de l’œil, diminuant les risques de cataracte qui touchent principalement les personnes de plus de 60 ans.

Myrtilles

Riches en Anthocyanidines  et Vitamine C. Elles amélioreraient la vision nocturne et régénèreraient le pourpre rétinien, permettant une meilleure précision de la vue.

Carottes 

Riches en Bêta-carotènes. Elles permettent d’entretenir  les cellules de la rétine et de diminuer la dégénérescence maculaire.

Pour combattre la Fatigue

  • Vitamines :  agrumes, kiwis, persil, choux de Bruxelles et fraises
  • Zinc :  fruits de mer, bœuf, soja, poissons gras, haricots secs et lentilles
  • Chrome : brocolis, haricots verts, pommes de terre, champignons et viandes
  • Fer : chocolat, boudin noir, viande rouge et lentilles

Les effets des fruits

effets des fruits sur la santé

Source : imgarcade.com/

Vous avez découvert les aliments qui sont bons pour votre santé, mais faites aussi attention à certains aliments pouvant être toxiques pour votre corps. Il est surtout important de varier son alimentation et ne pas se refuser quelques petits plaisirs de temps en temps !

12 Thoughts on “Quels sont les Aliments Bons pour la Santé ?

  1. Actu-Malin on 17 juillet 2015 at 14 h 24 min said:

    @Jonathan: Eh oui Jonathan, la nature nous fournit tout ce dont nous avons besoin…

  2. Merci pour cet article très pertinent qui nous rappelle à quel point la nature fait bien les choses, sans qu’on ait besoin d’acheter des vitamines ou autres boissons énergisantes pour avoir de l’énergie. Consommer des produits naturels et varier son alimentation sont à mon sens deux règles fondamentales à suivre pour avoir une bonne santé.

  3. Le problème c’est qu’il y’a trop d’études, trop de choses à retenir sur ce qu’il faut manger ou non. Parfois les études son même totalement contradictoires. Certaines aliments sont bons pour lutter contre une chose et mauvais pour une autre raison. Je pense notamment au lait. La philosophie que je m’applique c’est de manger de tout sans excès.

    • Actu-Malin on 3 juillet 2015 at 13 h 16 min said:

      Lurent, je partage votre avis, mais c’est comme cela pour tous les secteurs. Le trop plein d’informations vous pousse à trier les bonnes sources d’information.

      Manger de tout sans excès fonctionne si vous savez définir ce qu’est « sans excès » pour chaque aliment consommé 😉

  4. Bonsoir,

    Bien manger c’est essentiel! Pour ma part je fais très attention à tous ce que je mets dans mon assiette. Le système immunitaire est très attentif à notre alimentation!

    J’aimerai beaucoup avoir un petit potager pour cultiver quelques légumes ou acheter plus souvent du bio mais cela a un coût assez important

    • Actu-Malin on 3 juillet 2015 at 13 h 10 min said:

      Avoir un potager, c’est un must. Je vous assure que ça en vaut la peine, consommer ses propres produits a en plus un côté gratifiant.

  5. Les aliments sont aussi bons pour la peau : la tomate , les baies et le thé vert contre l’acné, le poisson et les fruits de mer pour les rides (riches en oméga 3), le riz complet contre la sécheresse cutanée… et surement bien d’autres.

  6. Ce n’est pas vraiment un aliment mais le poivre est bon pour le corps. Il active le métabolisme, ce qui brûle les graisses. J’ai lu quelque part aussi que les oignons avait des propriétés utiles dans l cas d’un régime.

  7. La plupart de ces aliments entre bien dans un régime IG (celui que ‘jai entreprise depuis 3 semaines). En gros, le régime IG, poir indice glycém,qieu, sélectionne des aliments qui mettent du temps à être digéré. Tous ce qui est bourré de sucre et industriel, on oublie.

    Retour au légumes frais et au fruits, et aux bons produits comme le chocolat noir, les poissons gras…

    Bon appétit 🙂

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