Comment bien nourrir son chien ?

Une bonne santé passe par une alimentation saine et équilibrée. Cela est d’autant plus vrai pour nous que pour nos animaux à quatre pattes. Que dois-je donner à mon chien et combien de fois ?

alimentation-chien

Croquette ou pâtée pour chien ?

On dit souvent que le chien est le reflet de son maître, cela est la même chose pour l’alimentation. Un chien qui a une alimentation saine et équilibrée aura une meilleure santé. Le choix en terme d’alimentation canine est très vaste, cela va de la croquette sèche à moelleuse à la pâtée (terrine, bouchées en sauce, …). Certaines personnes peuvent donc être perdues et ne pas savoir quoi prendre. Pour éviter de faire des erreurs il est donc conseillé de demander à des professionnels du métier (vétérinaire, éducateur canin, …) ce qu’ils en pensent. Pour être honnête, il y a plusieurs écoles : des maîtres ne donneront que des croquettes tandis que d’autres donneront de la pâtée et d’autres les deux. C’est à vous de tester avec votre animal et voir ce qui lui convient. Néanmoins, l’alimentation choisie doit être en concordance avec l’activité physique du chien. Un chien qui se dépense beaucoup aura besoin d’une alimentation très riche en comparaison à un chien « plus calme ».

La fréquence des repas

La fréquence des repas de votre toutou dépend fortement de l’âge de votre animal. Si celui est très jeune, moins de 9 mois il est recommandé de lui donner 3 repas par jour (matin, midi et soir). Cela permet à votre chiot d’avoir des apports constants et de ne pas surcharger son estomac. De plus, son alimentation doit être spécifique, c’est-à-dire que vous devez lui acheter des croquettes ou de la pâtée spécial chiot. Ces aliments sont spécifiquement préparés pour apporter les apports nécessaires journaliers pour une bonne croissance. Une alimentation négligée peut donner des carences à votre animal et perturber son développement.
En ce qui concerne, les chiens plus âgés (plus de 9 mois – 1 an) vous pouvez sélectionner différents types d’aliments en fonction de l’activité de votre animal. Un chien qui part souvent à la chasse et qui se dépense beaucoup aura besoin d’une alimentation plus riche qu’un chien non actif ou d’un certain âge (dit senior). Les chiens adultes ont la plupart du temps une à deux gamelles par jour. Cela permet d’éviter de surcharger leur estomac et éviter dans un même temps une dilatation-torsion d’estomac (ce qui peut causer le décès de l’animal dans certaines situations si cela n’est pas traité rapidement). Si vous avez un doute faite appel à votre vétérinaire, il vous conseillera et vous orientera vers l’alimentation la plus adaptée à votre chien.

15 Thoughts on “Comment bien nourrir son chien ?

  1. Dans le temps, j’avais un dogue allemand. On m’a conseillé de lui donner de la croquette pour bien aiguiser ses dents en même temps, MAIS qu’à partir de ce moment-là, ses besoins en eau allaient doubler. Et qu’il fallait aussi qu’il fasse beaucoup d’exercices physiques. La pâtée n’a jamais fait partie de son alimentation.

  2. Le fait de s’occuper d’un animal, surtout d’un chien implique d’être au petit soin pour lui. Nombreux sont les gens qui ne savent pas ou négligent complétement les besoins de leur chien.
    Pour ma part, en alternance avec les croquettes, j’incorpore le plus possible des légumes à l’alimentation de mes chiens (j’en ai 3) ce qui permet de varier les gouts des aliments puisque les pâtés et les croquettes peuvent rapidement dégoutter les chiens qui ont des palais assez fins.

  3. Croquettes sèches ou moelleuse. Y a t il vraiment une différence ? Faut-il plutôt proposer des croquettes moelleuse pour un chiot ou pour chien âgé afin qu’il puisse plus facilement manger ?

    Est-ce qu’un chiot qui débute avec des croquettes moelleuses acceptera de passer à des croquettes sèches ?

    Pour le moment je n’ai pas eu beaucoup de réponse sur ces sujets…

  4. Merci pour votre article. Ayant une border collie qui est très active, ballades, courses à pied… je lui donne des croquettes de qualité. Je pense que c’est capital pour sa bonne santé.

  5. Jamais ça ne m’est venu à l’esprit de demander au vétérinaire combien de fois par jour mon chien devait manger. Je me suis toujours dit qu’il devait manger autant que mois (à savoir 3 fois par jour). A notre prochainne visite ou si je la croise quelque part je penserai à lui demander.

  6. Oui, la consistance des croquettes est un élément essentiel puisque cela permet, d’habituer les jeunes chiots aux croquettes dans le cas des moelleuses et aussi de solliciter la dentition de son chien dans le cas des sèches.

  7. Il suffit de dire NON aux grains
    Nourrissez vos chiens et vos chats comme le faisait Mère Nature en enlevant les grains et en les nourrissant avec BARF, des aliments crus biologiquement appropriés, un régime. Le vétérinaire australien, le Dr Ian Billinghurst, champion de longue date et professeur international sur les avantages et les méthodes d’alimentation, explique en quelques mots. Apprenez à créer des repas simples, préparés à la maison, qui nourrissent vos ancêtres sauvages. Vous ne pouvez pas compter sur un aliment commercial fabriqué en série, souvent à base de céréales, qui peut compromettre votre santé, y compris votre longévité.

    Inspirez-vous des succès des propriétaires d’animaux domestiques, des éleveurs et des dresseurs qui nourrissent le régime BARF et informent leurs animaux de meilleures niveaux d’énergie, d’un poids normalisé, d’une meilleure santé dentaire, de l’élimination des problèmes de peau et des oreilles, voire même de la surmonter diabète et meilleur comportement.

    Nourrir le régime BARF a été mis à jour en 2016 : https://webarf.fr/
    Comprendre la science derrière l’alimentation BARF
    En savoir plus sur les avantages généraux des systèmes d’alimentation en matières premières
    Suivez les étapes simples pour commencer avec le régime BARF.
    Obtenez des réponses à des dizaines de questions courantes et inhabituelles lorsque vous alimentez des aliments non transformés.
    Il couvre les aliments crus pour les chiens et les chats.

  8. La meilleure solution pour bien nourrir son chien, est de demander des conseils à son vétérinaire quant au choix des croquettes

  9. perso quand j’étais plus jeune, on faisait une brisure de riz mixé avec des légumes pour mon chien, cette paté faite maison était mélangée avec des boulettes de viandes en boite, mon chien avait des dents parfaite et il est mort tres vieux. le vétérinaire avait trouvé l’alimentation tres bien. Mais c’est un peu de travail…

  10. c’est vraiment utile pour moi. merci de m’aider à apprendre comment nourrir notre chien. jeep postant un tel article de qualité

  11. Nourrir le chien correctement est une tâche très compliquée. Je pense que nous devons le prendre au sérieux car ils ne peuvent même pas parler

  12. On m’a dit que quand le chien vieillit, il faut augmenter le nombre de protéines pour qu’il ne perde pas ses muscles, est-ce que c’est vrai ?

  13. Nourrir un chien est vraiment important. Merci d’avoir écrit un article aussi détaillé.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation