Un collier de dressage est-il vraiment nécessaire ?

Éduquer son chien depuis son jeune âge est un des meilleurs moyens pour qu’il garde de bonnes attitudes. Plusieurs méthodes peuvent être adoptées, parmi elles, l’usage d’un collier de dressage pour chien. Un collier de dressage pour chien est un outil que les maîtres ou les dresseurs de chien utilisent dans le cas où ces derniers auront une difficulté à éduquer leur chien, plus précisément si le chiens se rebellent ou fuguent. Il existe plusieurs modèles de collier de dressage, chacun d’entre eux propose des avantages mais également des inconvénients.

collier-anti-aboiement

Quel type de collier choisir ?

Si vous choisissez un collier de dressage pour votre chien, il est primordial d’opter pour un modèle qui lui convient et répond en même temps à vos besoins. Voici quelques-uns qui pourront vous intéresser :

  • Un collier étrangleur: ne vous fiez pas à son nom, il ne sert seulement qu’à apprendre à votre chien à obéir aux ordres quand il montre des gestes de riposte. Par exemple, quand vous le promener et qu’il refuse de marcher à vos côtés mais tire sur sa laisse, le collier se resserre et l’oblige à ralentir.
  • Un collier anti-aboiement : il vous sera utile lorsque votre chien aboie pour n’importe quelle raison, il envoie des petites décharges électriques qui l’obligent à se taire. Il existe des modèles anti-aboiement petit chien pour qu’il puisse s’y habituer à l’état de chiot.
  • Un collier électronique : c’est un modèle qui envoie des ultrasons ou des impulsions électriques afin de le contrôler à distance, il peut atteindre jusqu’à une portée de 1500 mètres.

La période de familiarisation

Avant d’opter pour l’usage d’un collier de dressage, il faut tout d’abord passer par une période de familiarisation. Cette période consiste à mettre seulement l’appareil sur son cou sans aucune correction durant quelques temps, 10 jours par exemple, gardez bien votre patience. Il est bien important de passer par cette période, lorsque votre chien le porte sans correction il ne fera pas de lien entre le collier et les prochaines corrections infligées en période de dressage. Par conséquent, quand vous enlevez le collier, il gardera le même comportement. Le but de cette période est de montrer aux yeux du chien que l’appareil n’est pas un moyen de punition mais sert à lui donner les bonnes habitudes. Si vous souhaitez réussir votre dressage, essayez en passant par cette période d’adaptation, c’est une des formules gagnantes ! Un collier de dressage ne doit pas être porté 24/24, cela pourrait provoquer une irritation de sa peau à cause du frottement des points de contact.

4 Thoughts on “Un collier de dressage est-il vraiment nécessaire ?

  1. moi j’ai opté pour le harnais chien, ça n’étrangle pas et c’est mieux pour son confort mais effectivement cela demande un temps de familiarisation mais c’est assez rapide

  2. je pense que le dressage est mentale pas avec les appareilles.

  3. J’élève un chien de traineau particulièrement récalcitrant à la portée d’un collier, je le laisse sans et il écoute par contre il y a certaines activités que je ne peux pas faire avec lui mais chaque chien à sa personnalité

  4. Je pense avant tout que tout collier de dressage est utile s’il est bien utilisé et dans de bonnes circonstances. De plus, un collier électrique peut s’utiliser en mode « vibreur » pour surprendre le chien sans douleur. Tout ça dépend du contexte dans lequel on l’utilise, si c’est pour faire arrêter une mauvaise habitude etc. mais je suis persuadée que ce n’est pas adapté au dressage que d’envoyer des décharges ! En obé ils l’utilisent en mode vibreur il me semble, cela permet la réactivité du chien mais peut être parfois aussi le stress. En tout cas chaque chien est différent et je crois qu’il faut bien réfléchir et parfois les solutions sont déjà devant nous.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation