L’intérêt d’adopter des poules pondeuses

De plus en plus de français décident d’adopter chez eux, que ce soit dans leur appartement (sur leur balcon) ou dans leur jardin, une ou plusieurs poules pondeuses. Les avantages de posséder une poule sont nombreux.

poule pondeuse

Tout d’abord, pour des raisons économiques. Avec plusieurs poules pondeuses, il ne vous sera plus nécessaire d’acheter vos œufs, vous en aurez directement à domicile.

De plus, pour votre santé c’est est toujours mieux, car vous récolterez des œufs bio directement dans votre poulailler. Enfin, posséder des poules est un très bon moyen d’éliminer une partie de vos déchets ménagers mais aussi de pouvoir éliminer les insectes qui abîment votre terrain. La principale difficulté lorsque l’on décide d’adopter des poules pondeuses est de savoir comment les choisir. Voici quelques conseils.

Comment choisir vos poules ?

Il y a de très nombreuses races de poules et faire son choix est souvent une démarche difficile. Si vous désirez faire un choix malin, nous vous recommandons la poule rousse qui est une très bonne pondeuse. Parmi les poules rousses vous trouverez les races Lohman, Warren… La poule Vorweck est aussi une très bonne pondeuse, tout comme la Marans qui elle possède la caractéristique de pondre de très gros œufs !

Il y a différentes façons de trouver une poule pondeuse. Sur internet, dans les marchés locaux ou encore chez les agriculteurs. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil, mais les poules rousses sont les poules les plus faciles à adopter et celles qui offrent le meilleure rendement.

Pensez également à construire un enclos ou à acheter vous-même un poulailler . A cet égard, le poulailler design s’avère être un très bon choix, que ce soit dans votre appartement ou dans votre jardin !

15 Thoughts on “L’intérêt d’adopter des poules pondeuses

  1. Oui, ça a vraiment de nombreux avantages de posséder une ou plusieurs poules ! En plus, il faut voir la vie de ces pauvres animaux qui vivent en batterie (je parle des œufs industriels que l’on trouve en supermarché). C’est assez honteux. En plus d’avoir des bons œufs et de faire des économies, vous ferez une ou plusieurs poules heureuses!

  2. Actu-Malin on 22 juillet 2015 at 15 h 42 min said:

    @Natacha : oui les élevages en batterie sont déplorables, et ça se ressent sur la qualité des œufs industriels…

  3. Tout à fait d’accord avec vous, les poules rousses sont les meilleurs pondeuse et de loin!
    Mes poules pondent pendant 2 ans sans interruption et jusqu’à maintenant sans maladie, pourvus que cela dure!

  4. Depuis le temps que je pense acheter des poules pour mon jardin, votre article me donne vraiment de m’y mettre dès aujourd’hui.
    Niveau poulailler, avez-vous des idées d’achat?

  5. Article clair et précis sur les poules pondeuses. J’en ai élevé une cinquantaine et le choix de la race de poule pondeuse est très crucial pour avoir un rendement acceptable.

  6. Oui la poule rousse est une bonne pondeuse mais personnellement j’aime beaucoup la Sussex également.

  7. Je confirme, nous venons d’adopter deux poules à la maison. Une rousse et une plus foncée dont je ne connais pas la race. La poule rousse est une machine à oeuf, elle a pondu dès le premier jour !
    Et en plus elle se laisse caresser facilement. C’est comme un chien en fait, mais qui ponds des œufs.
    Les deux par contre sont de vrais gloutonnes, les insectes et les limaces passent un sale quart d’heure !

  8. Et pensez à vous renseigner dans votre mairie avant d’acheter vos poules,

    En effet, dans certains cas la ville vous aide à l’acquisition de poules et d’un poulailler pour encourager l’écologie au niveau des déchets !

  9. Quelques années après la rédaction de cet article, c’est plus que jamais d’actualité, de plus de français ont leur poule chez eux pour contrer l’industrie de l’oeuf, faire des économies et surtout je l’espère éduquer les générations futures !

  10. les poules sont idéales pour une démarche zéro déchet, elle contribue à réduire ses déchet en complément d’un composteur.
    Avec des enfants c’est plus qu’un outil pédagogique, les poules permettent de construire l’adulte que l’enfant deviendra et ce contact avec l’animal est très important.
    Et merci pour les oeufs aussi

  11. Au delà d’avoir des oeufs, il faut surtout avoir beaucoup d’amis qui aiment les oeufs… de mon coté, j’ai du mal à consommer l’intégralité de la production de mes 3 petites rousses !

  12. Super article ! comptez-vous faire parler des canards coureurs ? Aussi fiable qu’une poule rousse et peut-être même un peu plus robuste dans les pays chauds

  13. Effectivement, les poules pondeuses rousses sont parfaites pour apporter la consommations d’une famille, et sont qui plus est agréable avec les enfants ! Je conseille cette poule à toutes familles recherchant à en acquérir !

  14. guitew from frelons on 7 mars 2020 at 18 h 41 min said:

    Les poules effraient les frelons asiatiques devant les ruches, ceux-ci laissant les abeilles tranquilles.
    Quelles drôles de vigiles!
    source: http://www.allo-frelons.fr

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation