Morsures de serpent, comment réagir ?

Les vipères sont les serpents les plus dangereux en France. Les risques de morsures sont surtout présents vers le bassin méditerranéen en période estivale. Toutefois, ces morsures ne sont que très rarement mortelles. Quel comportement faut-il avoir face à une morsure de serpent ?

serpent venimeux

Source : pixabay.com

Le saviez-vous ?

Toutes les 6 secondes, 1 personne se fait mordre par un serpent dans le monde !

Généralement, le premier réflexe des serpents est de fuir quand un homme s’approche. Mais ils peuvent parfois mordre s’ils se sentent attaqués ou si vous marchez dessus par inadvertance. De plus, les serpents venimeux n’injectent leur venin qu’une fois sur deux. Les symptômes peuvent être plus ou moins graves selon la dose de venin présente dans l’organisme.

Si vous êtes très attentifs et que vous arrivez à observer un serpent, vous pourrez peut-être différencier s’il est venimeux ou non.

Couleuvre non venimeusecouleuvre

Vipère venimeuse

vipère

 

Tête ronde Tête triangulaire
Une seule ligne d’écailles entre l’œil et la gueule Plusieurs rangées d’écailles entre l’œil et la gueule
Pupille ronde Pupille fendue verticalement
Petites dents Museau retroussé et crochets

Symptômes après une morsure venimeuse

Les principaux symptômes sont : une marque de morsure (2 points), une douleur et un gonflement autour de la morsure.

Après environ 1h, d’autres symptômes plus rares peuvent apparaître : une baisse du rythme cardiaque, vertiges, fièvre, nausées, réactions allergiques, altérations de la vision, difficultés à respirer.

Comment se protéger ?

Avant de partir, renseignez-vous sur les zones à risque. Il est nécessaire de bien se couvrir les jambes avec des bottes et des longs pantalons lorsque vous marchez dans les hautes herbes. Gardez toujours votre téléphone portable sur vous pour pouvoir appeler les secours à tout moment. Soyez vigilants et ne partez jamais seul en excursion !

morsure de serpent

Source : freehdw.com

Comment réagir face à une morsure de serpent ?

1) Ne prenez pas de risque, appelez le samu (15)

2) Rassurez la victime : Allongez-la pour éviter que le venin se diffuse dans l’organisme et enlevez les objets qui pourraient bloquer la circulation sanguine (bracelet, bague……)

3) Nettoyez soigneusement la plaie à l’eau et au savon, puis appliquez ensuite un antiseptique et un bandage pour immobiliser le membre et limiter la diffusion du venin, mais sans serrer.

4) Pour soulager la douleur, vous pouvez appliquer une poche de glace sur la plaie ou donner un antalgique de type paracétamol (Doliprane, Efferalgan) à la victime.

A ne jamais faire

  • Nettoyer la plaie avec de l’alcool ou de l’éther
  • Aspirer le venin avec la bouche
  • Inciser la plaie, la brûler ou la faire saigner
  • Poser un garrot sur le membre atteint
  • Donner de l’aspirine à la victime
  • Utiliser un sérum anti-venin, car c’est un produit très allergisant pouvant provoquer des complications plus graves que la morsure

Avec un peu de vigilance et de précautions, vous pourrez passer l’été tranquillement sans vous faire mordre par un serpent ! Pour les plus curieux, découvrez l’effet impressionnant d’une morsure de vipère sur le sang humain.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation