Une Tortue sauvée grâce à l’Imprimante 3D

La technologie ne cesse de progresser ! Alors que des maisons ont été construites avec une imprimante 3D, elle évolue maintenant dans le domaine médical avec des prothèses pour les animaux conçues par impression 3D .

tortue impression 3d

Source : toolito.com

Une nouvelle mâchoire imprimée en 3D

Une tortue de mer a été retrouvée au large de la Turquie avec la mâchoire déchiquetée. Elle s’était heurtée à l’hélice d’un bateau. Des volontaires se sont ainsi occupés d’elle mais elle devait être nourrie à vie par les humains car les blessures sur sa mâchoire étaient irréparables.

L’équipe de volontaires a alors contacté une société spécialisée dans la réalisation de prothèses pour les humains. Celle-ci a accepté de modéliser gratuitement un nouveau bec en titane grâce à l’impression 3D pour la pauvre tortue. Grâce aux scanners fournis par le centre vétérinaire, les ingénieurs ont pu recréer les mâchoires et le bec de la tortue. Une équipe spécialisée lui a alors greffé la prothèse lors d’une opération assez lourde.

La tortue de mer est maintenant indépendante et pourra bientôt être relâchée.

Retrouvez la vidéo de l’histoire incroyable de cette tortue de mer sur 20minutes.fr.

Autres cas de prothèses par imprimante 3D

  • Une autre tortue a récemment reçu une nouvelle carapace créée par impression 3D car elle souffrait de malnutrition. Après 600 heures de travail de modélisation pour façonner une carapace qui irait parfaitement à cette tortue, la prothèse a finalement été imprimée à base de maïs biodégradable.
  • Un aigle a également reçu une prothèse en plastique conçue par impression 3D car son bec avait été endommagé par un chasseur. Il ne pouvait ni se nourrir ni se nettoyer. Mais après 2h d’intervention, l’aigle retrouvait toute sa beauté avec un beau bec tout neuf et pouvait de nouveau se débrouiller seul !
  • Enfin, un chien victime d’une déformation de naissance peut maintenant courir comme les autres ! En effet, il avait les pattes avant trop courtes, ce qui était difficile pour se déplacer. Des prothèses ont ainsi été réalisées sur-mesure grâce à l’imprimante 3D !


L’avancée technologique permet donc désormais de créer des prothèses personnalisées pour les humains comme pour les animaux. Cet énorme progrès permettra de faciliter la vie de beaucoup d’êtres vivants !

9 Thoughts on “Une Tortue sauvée grâce à l’Imprimante 3D

  1. C’est vraiment très impressionnant !
    Les volontaires sont exemplaires tant sur la qualité de réalisation que sur l’humanité de leur initiative ! Longue vie aux tortues !

  2. Klim@Kilim on 7 septembre 2015 at 20 h 48 min said:

    Regardez aussi la petite vidéo du chien, c’est impressionnant comme il peut maintenant courir ! C’est impressionnant pour nous mais je suis sûre que d’ici quelques années ça deviendra quelque chose de très courant et banal !

    • C’est bluffant la vidéo ! C’est une joie immense de voir que le petit chien peut enfin galoper, à croire qu’il galope comme un petit cheval. Je suis complètement halluciné, je n’en reviens toujours pas ! D’ailleurs, je crois que je vais imprimer cette image du petit chien grâce mon imprimante Riso et l’accrocher chez moi pour témoigner que : « tout est possible » !!!

  3. Avant, l’imprimante était simplement destinée à imprimer sur une surface en 2D. Au fur et à mesure que la technologie avance, elle s’est élargie sur le domaine de la numérisation. Et puis, voilà ! On est maintenant en 3D. Moi qui croyais qu’une imprimante ne sert qu’à dupliquer ou à imprimer des documents, l’évolution a fait place à tant d’idées nouvelles. Et puis, sauver une vie grâce à elle ? À croire mes yeux, c’est hallucinant !

  4. Klim@Kilim on 11 septembre 2015 at 8 h 08 min said:

    Oui et le plus fou c’est qu’il existe tout type de consommable pour les imprimantes 3D. On peut imprimer en plastique, en résine, en céramique, en toutes sortes de métaux et même en chocolat !! J’avais même lu qu’ils étaient entrain de chercher à créer du tissus compatible pour imprimer des vêtements.

    C’est très positif mais j’imagine que dans un futur proche beaucoup d’industries vont faire faillite à cause de cette imprimante.

  5. C’est vraiment incroyable de voir tout ce qui est possible de faire avec ce genre de techno ! Longue vie à cette tortue ^^’

  6. impressionnant ! pour une fois que la technologie ne sert pas à détruire la nature et les animaux… les tortues de mer en plus sont des espèces très sensible, heureux de voir que celle-ci a eu un sort meilleur que les milliers qui meurt chaque année suite à a des accidents dus à l’Homme ! Je suis très sensibles aux animaux ayant moi même un lapin nain et une tortue de terre 🙂

  7. Fascinant de voir le nombre d’applications posssibles avec l’impression 3D notamment dans le médical où l’on peut désormais produire des prothèses sur-mesure.

  8. Ah super classe, sur le site de tirelire originale il propose aussi des animaux imprimé en 3d. En gros tirelire penda ou tirelire chien. C’est super beau.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation