Batterie moto : Préparez-vous, l’hiver arrive!

Rien de plus froid et fragile en hiver qu’une moto mal entretenue. Les températures qui baissent provoquent des problèmes sur tous les deux roues motorisés, de la moto au scooter. Et c’est la batterie qui est la première à en souffrir.

Voici comment affronter l’hiver sans craintes.

Batterie Moto

Mettre sa moto au garage

Si vous êtes certain de ne pas vous servir de votre moto cet hiver, vous pouvez tout simplement la ranger au garage. Si vous habitez dans une région au fort taux d’enneigement, c’est certainement la solution la plus adaptée, puisque les routes seront impraticables en deux roues durant les prochains mois.

Pour cela, procédez à un hivernage complet de votre moto. Mieux vaut suivre ce conseils pour être certain de retrouver une moto en bon état au retour des jours ensoleillés.

Attention: Pour réussir la mise au garage de votre moto durant plusieurs mois, il est conseillé de procéder au nettoyage, à la vidange et à d’autres actions. Il ne suffit donc pas d’abandonner son deux-roues dans un coin du garage, au risque de le retrouver couvert de rouille et avec une batterie en si piteux état qu’il faudra en acheter une nouvelle.

S’équiper d’un chargeur de batterie de moto

Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, inutile d’investir dans une nouvelle batterie de moto au premier coup dur. Il suffit parfois de s’équiper d’un chargeur.

Pensez à vous informer avant toute utilisation. En effet, mal utilisé, un chargeur de batterie de moto peut s’avérer dangereux. Selon les marques et modèles, l’utilisation diffère, cependant, pensez à bien respecter les protocoles de sécurité.

Si vraiment la batterie de moto est en trop mauvais état, le chargeur ne suffira pas. Il vous faudra alors investir dans une batterie de moto neuve.

Vous retrouverez l’un ou l’autre sur des sites spécialisés en batterie, comme celui-ci.

Le meilleur conseil? La prudence

Si vous choisissez de continuer à utiliser votre moto durant l’hiver, n’oubliez pas d’être prudent. une plaque de verglas peut être difficile à détecter, mais s’avérer fatale.

Pensez à respecter les limitations de vitesse, mais aussi, à faire attention à ce qui se passe autour de vous. Les automobilistes ont parfois peu d’égards pour les motards, mais la différence, c’est qu’ils sont mieux protéger que vous en cas d’accident, grâce à l’habitacle.

De même, pensez à bien surveiller la charge de votre batterie de moto, afin de ne pas avoir à en subir les conséquences alors que vous êtes sur la route.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route!

8 Thoughts on “Batterie moto : Préparez-vous, l’hiver arrive!

  1. fouta@fouta on 29 septembre 2015 at 15 h 08 min said:

    merci pour les conseils en effet cet hiver sera très rudes avec l’effet Enino..

  2. L’entretien d’une moto, doit se faire régulièrement. Moi pendant l’hiver je préconise de la faire rouler quelquefois, même si c’est quelques kilomètres à côté de chez vous, cela permettra de la décrasser.

    Et comme vous dîtes, rien n’empêche de rouler pendant l’hiver, mais il est préférable de rouler sur les grandes routes et à vitesse raisonnable. il y a quelques mois, il y a un jeune qui est arrivé un peu vite sur un rond point , et il a glissé. Rien de grave, mais cela traduit ce que vous dîtes dans cet article.

  3. Bonjour, ayant également une moto, j’aurais aimé savoir si vous aviez des méthodes pour le nettoyage de la batterie ?

    Cordialement, Rémi.

  4. Faire tourner sa bécanes régulièrement durant l’hiver reste le meilleur des conseils !!

  5. Enfin un bon article sur l’entretien d’une moto en hivers, trop de gens ni prête pas attention et le regrette…

    Merci !

  6. Pour les motos qui dorment dehors il est en effet indispensable de protéger correctement sa batterie !

  7. Très bon article! Posséder un chargeur de moto c’est indispensable mais un booster c’est bien aussi, ça peut dépanner en cas de panne de batterie et en plus certains intègrent un mini compresseur, bien utile pour regonfler les pneus de la bécane!

  8. C’est bien d’insister sur la sécurité. Ne jamais oublier que 39% des accidents de motos surviennent sans implication d’un tiers. C’est-à-dire des suite d’une négligence ou d’une malchance au conséquences dramatiques.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation