Changement du prix de la carte grise par région en 2017

Suite à l’acquisition d’un véhicule, neuf ou d’occasion, le nouveau propriétaire est tenu de procéder aux démarches d’immatriculation afin de mettre le bien en son nom. L’obtention d’une carte grise est une formalité payante et le coût de celle-ci varie en fonction des régions. En effet, dans le cadre d’un conseil régional qui a lieu chaque année, chacune des régions détermine le tarif en vigueur du cheval fiscal, le principal élément duquel dépend le coût de la carte grise. images (1)

Un tarif en hausse pour les uns et un coût inchangé pour les autres

Pour cette année 2017, un important écart se fait remarquer sur 123-cartegrise concernant le tarif du cheval fiscal par région. Si le coût reste inchangé en Corse, c’est-à-dire 27 euros, les habitants de la région PACA doivent, au contraire, débourser 51,2 euros par CV. À noter que pour les autres régions, le coût moyen se situe aux environs de 42 euros. On peut ainsi en déduire qu’en dix ans, le prix de la carte grise a connu une hausse avoisinant les 31 %.

Régions concernées par l’augmentation du prix de la carte grise

Pour cette année 2017, les habitants des Midi-Pyrénées subissent une augmentation de 10 euros du tarif du cheval fiscal. Pour toutes les procédures d’immatriculations, ces derniers doivent payer la somme de 44 euros par cheval fiscal. Les administrés du Centre-Val de Loire partage aussi ce sort, la région ayant eu droit à une revue à la hausse du cheval fiscal, le nouveau tarif effectif y est de 49,8 euros.

Le Nord-Pas-de-Calais a droit à une baisse du coût du cheval fiscal

Le Nord-Pas- de- Calais est quant à lui sujet à une baisse de 2,4 euros du coût du cheval fiscal. Les usagers de ce département doivent prévoir 42,6 euros par CV pour l’établissement d’un nouveau certificat d’immatriculation.

La hausse du coût de la carte grise est la conséquence de la réforme des régions

La fusion des régions y est pour beaucoup dans cette forte augmentation du coût de la carte grise. La Franche-Comté qui s’est vue ralliée à la Bourgogne est ici un bon exemple : entre 2016 et 2017, la hausse du coût du cheval fiscal dans cette région s’estime à 42%. Les administrés domiciliés dans cette région doivent désormais payer 51 euros par cheval fiscal pour l’immatriculation de leurs véhicules. Il est à mentionner qu’en Bretagne, c’est le même tarif qui est appliqué.

3 Thoughts on “Changement du prix de la carte grise par région en 2017

  1. Les transports en commun c’est bien pour les trajets professionnels surtout dans les petites villes mais qd on doit déposer un enfant à l’école, l’autre à la crèche et aller au travail ça devient compliqué entre les attentes de bus et qd il pleut c’est la galère

  2. Effectivement je suis de la région PACA et c’est presque devenu un luxe d’avoir un voiture vu le prix du CV,
    maintenant, je conseille à tous ceux qui veulent faire des économies et qu’il veulent investir dans une petite voiture pas cher du tout, c’est d’attendre qu’elle passe la barre des 10 ans depuis la date de mise en circulation, et la carte grise passe à -50% au niveau du prix, avantageux !

  3. C’est exactement la même chose avec les voitures qu’avec le tabac ou sous prétexte de lutter contre on augmente le prix, ce qui ne pénalise que les petits revenus.

    Sauf que dans le cas d’une voiture, difficile de s’en passer aujourd’hui même en habitant en ville. Les transports en commun et un vélo ont beau être pratique il est parfois nécessaire d’utiliser un véhicule pour se déplacer en province, voyager, etc.. Certes, avec la réunification des régions il fallait bien égaliser les tarifs mais je ne doute pas que l’année prochaine on nous trouve de nouvelles raisons..

Post Navigation