Peu d’entretien, un des avantages des scooters électriques

Vous hésitez entre un scooter électrique ou un scooter thermique ? Voici un argument pour choisir le scooter électrique : la facilité d’entretien !

scooters-et-saxophonePeu de réparations à faire

Le scooter électrique est conçu de façon simple, ce qui induit moins de risques de pannes. Pas de boîte de vitesse ou de système d’échappement, pièces susceptibles habituellement de tomber en rade… Il ne contient pas non plus de système de transmission, ce qui fait que les révisions habituelles des moteurs thermiques ne sont pas à prévoir.

Les moteurs thermiques vibrent, ce qui engendre de l’usure de certaines pièces dans le temps. Ce n’est pas le cas du moteur thermique, donc là aussi la mécanique du scooter électrique est épargnée.

Les actions à prévoir tout de même

mc_img-20170510-122344384-hdrLe scooter électrique a beau être plus économe et durable que le thermique, il faut tout de même l’entretenir un minimum.

Changer les batteries : suivant si ce sont des batteries au plomb ou au lithium, renseignez-vous sur la durée de vie de votre modèle.

Réviser les freins : c’est une question de sécurité, un bon freinage est essentiel pour éviter l’accident… A prévoir tous les 5000 km.

Vous pouvez effectuer ces opérations d’entretien au point de vente où vous avez acheté votre scooter électrique, ou chez les garagistes agréés.

Petites précisions, si vos réparations sont prises en charge par votre garantie vous n’aurez rien à payer. Et s’il s’agit de réparations après un accident contactez bien votre assurance, elle prendra en charge au moins partiellement vos frais.

 

Astuces pour un bon entretien du scooter électrique

Pour optimiser vos chances de garder votre scooter en bon état le plus longtemps possible, veillez à le bichonner. Vous pouvez faire un petit nettoyage chaque semaine sur la carrosserie, les feux et les roues avec un chiffon humide.

Une fois par mois il peut être bien de nettoyer un peu plus en profondeur : batterie, moteur, électronique, freins, châssis et feux.

Voilà, il ne tient qu’à vous de garder votre scooter électrique en bon état le plus longtemps possible ! 🙂

4 Thoughts on “Peu d’entretien, un des avantages des scooters électriques

  1. Respectueux de l’environnement, en ce qui concerne les émissions de gaz nocifs, un moteur électrique est techniquement beaucoup plus simple qu’un moteur thermique. Exempts de pièces mécaniques complexes comme le carburateur, l’entretien est comparable à un vélo.

    Je relève un autre avantage concernant le choix d’un modèle électrique c’est l’aspect sonore et l’impact positif vis-à-vis du voisinage.

  2. Les scooters électriques commencent à fleurir un peu partout dans les villes françaises et c’est une excellente nouvelle. Couplé à de la location, cela représente une belle alternative pour se déplacer librement en agglomération tout en respectant notre environnement.

  3. C’est une bonne chose que de voir les scooters électriques envahir les villes et pour plusieurs raisons. Déjà, ils polluent beaucoup moins que leurs homologues roulant à l’énergie fossile. Ensuite, ils font moins de bruit. Ceux qui habitent en ville comprendront ce que je veux dire (rien de pire que de se faire réveiller par un scooter, un dimanche matin à 8H). J’ai loué mon premier scooter l’année dernière, alors que j’étais en vacances dans un caming et j’ai été tout de suite conquis ! J’ai notamment été agréablement surpris par le silence de l’engin. Ensuite, les scooters électrique ont une bonne autonomie (en général, on ne fait pas des trajets de 100 km à scooter).

    Alors n’hésitez plus et louez un scooter électrique pour vos prochaines vacances !

  4. cecile on 1 août 2017 at 8 h 47 min said:

    Bonjour
    Je vis en campagne donc j’utilise beaucoup mon quad masai mais je me penche vers un scooter éléctrique pour me déplacer en ville ça fait moins de bruit et je vais me renseigner mais il me semble bien économique

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation