Pourquoi remplacer son pare-brise ?

Un impact pare-brise n’est pas forcément grave. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de le remplacer. En fonction de la taille et de l’emplacement de l’impact, il est possible de le remettre en état par une simple réparation. Néanmoins, il faut aussi noter que le remplacement est inévitable lorsque le pare-brise ne peut plus accomplir sa mission en raison de l’impact. Puis, sachez qu’une vitre en bon état est gage de confort et de sécurité.

Les raisons de remplacer un pare-brise

Quelle que soit sa gravité, un impact sur le pare-brise peut rapidement provoquer des dégâts conséquents. Notamment si vous ne le réparez pas à temps. Mais comme susmentionné, si la réparation ne suffit plus, il est plus judicieux de changer la vitre de votre voiture.

Tout d’abord, le pare-brise est le principal élément qui donne au conducteur une bonne vision de la route en toute sécurité. Pour dire qu’il est garant de la sécurité de tous les passagers, en plus du chauffeur. De la même façon, il assure aussi le confort du conducteur lorsqu’il est au volant. Le pare-brise le protège du vent, des insectes et de tout type d’obstacle sur la route. Enfin, il en va également de l’esthétique de votre véhicule. Personne ne peut nier qu’un impact sur le pare-brise nuit au design de celui-ci et de la voiture toute entière. Ainsi, pour des raisons de sécurité, de confort et de design, pensez à remplacer le pare-brise de votre voiture si la situation l’exige.

Les situations qui imposent de changer le pare-brise

Nous l’avons mentionné, ce ne sont pas tous les impacts de pare-brise qui requièrent un remplacement. Ainsi, pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques cas qui doivent vous alerter lorsque votre pare-brise doit être remplacé.

  • Si l’impact se trouve dans le champ de vision du conducteur, il est indispensable de changer la vitre. Cela représente un très gros risque, aussi bien en termes de sécurité que de confort.
  • Si l’impact se situe à moins de 2 cm du détecteur de pluie, il faudra également songer à remplacer le pare-brise.
  • Si le pare-brise présente une fissure assez importante, le remplacement est plus judicieux. C’est la meilleure solution pour éviter un dégât plus conséquent.
  • Enfin, si le pare-brise souffre de plus de 3 impacts, il n’y aura aucune réparation qui pourra le remettre en état. Dans ce cas, le remplacement est l’option la plus indiquée.

L’assurance et le remplacement de pare-brise

Lorsque vous changer le pare-brise de votre voiture, sachez qu’il est possible d’être couvert par une assurance. Pour le connaître, vous devez voir avec votre assureur les termes de votre contrat d’assurance. Vous pourrez ainsi savoir si vous êtes éligible ou non à la garantie bris de glace. Si c’est le cas, la réparation ou le remplacement peut être pris en charge par votre assurance. En même temps, n’oubliez pas non plus de vérifier le contrat pour savoir si vous devez payer une franchise ou non.

De nombreux professionnels proposent aujourd’hui des services de remplacement de pare-brise. Ils possèdent les équipements nécessaires et maîtrisent les techniques pour effectuer les travaux dans les règles de l’art. C’est le cas de France Pare-Brise qui est un spécialiste dans le changement et réparation de vitre de voiture.

Comments are closed.

Post Navigation