Rouler en scooter : les précautions à prendre

Le scooter est un mode de transport idéal si vous habitez en ville. Pour les petits trajets il s’avère bien pratique, plus maniable et moins coûteux qu’une voiture. Cependant quand vous vous déplacez en scooter il faut veiller à quelques petites choses.

dossiers_securite_sc_scooter

Bien se couvrir pour le froid et la pluie

Lorsqu’il fait mauvais temps, les sensations sont accrues lorsque vous roulez en scooter. Avec le vent vous avec encore plus froid et la pluie transperce très vite vos vêtements si vous n’êtes pas équipé comme il se doit.
Prévoyez donc une tenue de pluie que vous pouvez ranger dans le topcase de votre scooter, et de bons gants. Les gants sont d’ailleurs devenus obligatoires depuis quelques mois. Ils vous permettront de protéger vos mains du froid, car si vous avez les doigts engourdis vous aurez plus de mal à réagir en cas de danger, et à conduire tout court…

Vérifier la batterie ou votre réservoir d’essence

Les scooters sont très pratiques, mais possèdent de petits réservoirs. Veillez donc à ne pas tomber en panne de carburant. Même chose pour les scooters électriques, même si l’autonomie des batteries s’améliore d’année en année il vous faut vérifier que vous avez de quoi faire le trajet prévu.

Pour les scooters électriques, vous pouvez vous renseigner sur les bornes de recharges qui existent aux alentours de votre destination. Ainsi vous pourrez recharger sur place.

Vérifier l’intégrité de votre casque

Votre casque est obligatoire, et vital pour vous en cas d’accident. Si vous chutez ou que vous êtes percuté par une voiture il peut vous sauver la vie. Pensez donc à l’examiner de temps en temps, et si jamais il a subi un choc ou présente des rayures, faites-le vérifier par un professionnel. Il faut remplacer un casque qui a subi un traumatisme ou qui semble endommagé. Il en va de votre sécurité !

Prévoir votre itinéraire et votre temps de trajet

Planifiez votre trajet pour vous assurer que vous aurez assez de carburant / batterie. Cela vous permettra d’y aller sereinement. Vous pourrez ainsi calculer votre temps de trajet pour pouvoir y aller tranquillement sans stresser. Rien de pire que d’être en retard, c’est dans ces cas-là que l’on risque de provoquer un accident par manque de prudence et par défaut de vigilance…

Tout ceci pour dire que le scooter est un merveilleux moyen de transport, mais ce n’est pas un jouet. Il faut l’utiliser en toute connaissance des obligations et des risques. Tout comme les conducteurs de voiture doivent respecter des règles, les conducteurs de scooters électriques ou thermiques doivent s’assurer de leur sécurité.

govecs-go-14-24-34-virage_hd

 

5 Thoughts on “Rouler en scooter : les précautions à prendre

  1. Quand je suis parti vivre à la Réunion j’ai commencé à me déplacer seulement en scooter, j’ai eu quelques accidents sans gravité mais qui m’ont fait prendre conscience de l’importance d’un bon casque, même si ça a un prix il vaut mieux bien s’équiper de toute façon c’est un objet que l’on garde longtemps

  2. J’utilise mon scooter presque tous les jours pour aller au boulot ou pour faire des petites courses. C’est vrai qu’ils sont très pratiques mais il faut vraiment une certaine maturité et une prise de conscience pour les conduire. En effet, ils sont faciles à manipuler mais difficile à maîtriser.

  3. Je roule tous les jours en scooter depuis 5 ans maintenant pour mes trajets pro ou loisirs perso. J’ai eu plusieurs fois des accidents, et je conseille vraiment aux jeunes conducteur de bien se protéger. Si ces équipements sont obligatoires, c’est qu’il y a eu des tests, des études et des vies sauvés.

  4. Des conseils élémentaires mais toujours bons à rappeler !

  5. Je suis éducateur auprés des jeunes et le faire porter un casque pour des séances de cani vtt ça passe en revanche quand il s’agit de prévention routière là ils trouvent qu’un casque est inutile, la raison: c’est eux qui controle! Delhomme est une psychologue qui avait fait une étude sur cette illusion de controle

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation