Véhicules électriques : un moyen pour réduire notre empreinte carbone

A la veille de la COP23 la question des énergies renouvelables est plus que jamais d’actualité. Comment faire pour produire moins de CO2, et obtenir que la température globale de la Terre augmente moins vite ? Et si l’une des solutions pour diminuer notre empreinte écologique résidait dans les véhicules électriques ?

Vehicule_electrique

Pas d’émissions de gaz à effet de serre

Les véhicules électriques sont les plus propres que l’on puisse obtenir. Les scooters électriques fonctionnent exclusivement avec une batterie rechargeable qui permet de parcourir environ 50 000 km avant d’être remplacée. De nombreuses bornes sont réparties sur la France entière, il n’est donc pas difficile de trouver un endroit où recharger son scooter électrique.
Ceci rend ces véhicules très pratiques pour la vie en agglomération, et les utilisations professionnelles du type livraisons en ville. De plus en plus de professionnels optent pour cette solution qui offre en plus l’avantage d’un budget limité pour l’entretien de ces véhicules.

Les véhicules hybrides

En attendant le tout électrique pour les véhicules de type automobile, de plus en plus de marques développent et commercialisent des modèles hybrides. Le moteur fonctionne alternativement avec l’essence ou l’électricité. Il existe même des modèles qui tournent tout le temps à l’électrique, la batterie se rechargeant toute seule grâce au frein moteur. Quelle évolution ces dernières années !

L’électricité

Reste la question soulevée par les détracteurs du tout électrique : l’électricité actuellement produite en France est en grande partie d’origine nucléaire. Il y a débat sur la “propreté” de cette production étant donné les déchets qu’elle produit à la difficulté de les éliminer… Mais n’empêche que les mentalités évoluent et probablement que la part des énergies renouvelables produites va augmenter dans les années à venir, ne serait-ce à cause du vieillissement de nos centrales nucléaires.

Faisons le pari de l’électrique !

Ne vaut-il pas la peine d’investir dans les technologies permettant d’utiliser des véhicules électriques qui rendent notre empreinte néfaste sur la planète moins importante ? Nos enfants nous remercieront…

Crédit image : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6675

 

9 Thoughts on “Véhicules électriques : un moyen pour réduire notre empreinte carbone

  1. Géniale l’énergies renouvelables.

  2. Le scooter alternative est bien mais dans les villages il n’y a pas de bornes, après pour 50 000km on peut se permettre de se rapprocher d’une borne pour recharger la batterie, ça prend combien de temps à peu prés? J’ai bien envie d’investir dans quelques scooters pour ma clientèle.

    Paul de camping-auptitbonheur.com

    • Actu-Malin on 13 novembre 2017 at 11 h 58 min said:

      Bonjour,
      Le temps de recharge dépend des modèles, mais il va de 1 à 2 heures pour recharger à 80%, et une charge complète peut prendre 5 à 6 heures mais du coup vous êtes tranquille pour un moment.

  3. Tout à fait d’accord avec votre article. je pense que c’est le sens de l’histoire que de ne plus utiliser les moteurs à combustion. Merci pour cet article !

  4. Pour diminuer les émissions de CO2 avec les véhicules électriques, il faut que l’électricité soit produite avec des énergies renouvelables (ou du nucléaire, mais ça c’est un peu beurk!). Si l’électricité est produite avec du Fuel comme chez nous en Polynésie , ça a moins d’intérêt. Et puis il faut compter le coup carbone de la fabrication du véhicule, de la batterie et du recyclage de tout cela en fin de vie.
    La voiture électrique, c’est bien mais le vélo c’est mieux !

  5. Ouais, pas si sûr, la voiture électrique pollue moins certes mais il y encore de grosses contraintes qui ne sont pas encore résolues. Fabriquer un voiture électrique demande énormément d’énergie pour la batterie par exemple. Je ne comprends pas pourquoi on fait pas comme les japonais qui sont à fond dans la carburation par hydrogène, beaucoup moins polluant.
    Votre avis ?

  6. murielle on 6 décembre 2017 at 6 h 50 min said:

    j’ai rencontré un homme lors de mon transfert à l’aéroport de nice et il m’a dit qu’il a créé un moteur qui marche avec de l’huile de cuisson, en fait je pense qu’il y a pleins d’alternatives faut juste être plus motivé par le bien-être de tous que par la course à la richesse

  7. Je crois que c’est en Chine qu’ils ont créé la voiture télécommandé électrique, on va finir comme dans le film démolition man 🙂

  8. à quand un hytrack électrique?? se serait bien de développer cette « technologie » à tous les véhicules, peut être Tesla!

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation