Voiture, Moto, Vélo ou Scooter Électrique ?

Vous souhaitez franchir le pas de l’électrique mais face à toutes les offres qui se présentent face à vous, vous ne savez pas où donner de la tête. Entre le choix du type de véhicule, de la marque et même du modèle, autant dire qu’il vous faut orienter votre choix sans quoi vous n’arriverez jamais à vous décider ! Tâchons d’y voir plus clair.

vehicule electrique

Voiture Électrique

La voiture électrique est un peu différente des trois autres types d’engins électriques dans le sens où elle possède un habitacle fermé et un confort largement supérieur à ses collègues. C’est également la plus chère de son secteur puisqu’on atteint facilement les 100.000 euros pour le modèle le plus avancé : la Tesla S. Le prix est justifié par une autonomie record de 500 kilomètres rechargeable en moins d’une heure et une vitesse maximale supérieure à 200 km/h.

Naturellement, il existe des modèles bien plus abordables tel que la Renault Twizy par exemple.

On choisira la voiture électrique pour une utilisation quotidienne, en tant que moyen de locomotion principal, qu’il s’agisse de faire 1 ou 1000 kilomètres.

tesla s

Moto Électrique

La moto électrique est l’engin 2 roues le plus performant, à l’image de la moto traditionnelle. La dernière commercialisée, la Victory Empulse TT, affiche une autonomie de 160 kms rechargée en 4 heures et une vitesse de 160 km/h.

De plus en plus de constructeurs se mettent à développer leur propre modèle de moto électrique, à l’image de Harley Davidson.

Le moto électrique est également adaptée pour en faire un moyen de transport principal puisqu’elle permet de faire de longues distances, même si il sera nécessaire de faire plusieurs « arrêts aux stands » pour recharger les batteries.

wattman

Scooter Électrique

Le scooter électrique est à mi-chemin entre la moto et le vélo. Une autonomie de 100 kilomètres pour une vitesse maximum de 100 km/h.
Assez pour faire des distances moyennes mais peut-être un peu léger pour faire le tour de France, même si certains comme le chanteur Vianney Bureau l’ont déjà fait, avec un scooter électrique Govecs !

Scooter electrique

Vélo Électrique

Le vélo électrique est le moins performant de tous les engins électriques prévus pour la route, mais c’est également le plus accessible. Pourtant, il s’avère très utile pour effectuer de courtes distances rapidement et sans aucun effort. Aller au travail à vélo peut parfois être contraignant. En effet, il n’est jamais confortable d’arriver en sueur…

velo electrique

Vous l’aurez compris, le choix du type de véhicule s’effectuera en fonction de deux axes principaux: le budget et l’utilisation au quotidien.

 

 

24 Thoughts on “Voiture, Moto, Vélo ou Scooter Électrique ?

  1. J’avoue que n’ai pas encore franchi le pas de l’électrique, je trouve le prix un peu chers mais je réfléchi à investir sur une voiture, ça serais l’avenir du transport surement !

  2. Actu-Malin on 7 septembre 2015 at 14 h 17 min said:

    @Meriem : vous l’avez dit, c’est un investissement qui réduiront drastiquement vos dépenses à court terme tout en remboursant l’investissement à moyen-long terme.

  3. L’électrique a de beaux jours devant lui mais il reste encore à résoudre le problème des batteries qui restent onéreuses et pas suffisamment performantes pour profiter pleinement de cette technologie.

  4. Une autre option à considérer est la trottinette électrique qui, pour son aspect pratique (la plupart des modèles sont aujourd’hui pliables et particulièrement légers), est de plus en plus prisée ;). On trouve des trottinettes qui peuvent atteindre jusqu’à 25km/h pour 50 km d’autonomie, ce qui représente un choix intéressant pour des trajets moyens/courts.
    Quoi qu’il en soit, il est clair que l’ère de l’électrique ne fait que commencer !

  5. Je pense que le vélo électrique représente l’avenir. Après comme le dit Steve, les batteries peuvent encore être perfectibles, mais quand on l’utilise juste pour se rendre à son travail il suffit de les recharger chaque soir sans courir le risque de tomber en panne.

    Et puis ce n’est pas un téléphone… Si on n’a plus de batterie… il suffit de pédaler ! 🙂

  6. Il faut trouver des solutions plus drastiques sur l’utilisation des voitures électriques afin de préserver ce monde pour nos générations futures.

  7. Les véhicules électriques ont le vent en poupe ! ils ont besoin de nombreuses améliorations pour se démocratiser mais je suis sur que dans les grands milieux urbains ils seront bientôt une alternative inévitable.

  8. Moi j’ai sauté le pas et j’ai acheté une trottinette électrique adapté aux adultes une jack hot series light plus exactement.

    Je regrette pas du tout mon choix c’est super pratique et économique surtout à la longue. Sans parler du côté écologique et sportive qui est pour moi aussi important, bref c’est que du bon d’avoir une trottinette électrique.

  9. Alors le vélo electrique peut être utile pour certains, mais de plus en plus la technologie nous permet de faire de moins en moins d’efforts…

    Je trouve ça dommage pour notre bien être…

  10. encore un peu d’amélioration et je suis sur que nous verrons fleurir les véhicules électriques dans nos contrées.

  11. Olivier Moreau on 19 février 2017 at 14 h 31 min said:

    C’est bien en ville, mais dès que l’on s’en éloigne, il est tout de suite plus difficile de trouver une borne. Il suffit de jeter un oeil à cette carte :
    https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/

  12. Franchement, pour moi le top ça reste la trottinette électrique. Il y en a à tous les prix, toutes les puissances, types de roues différentes etc… Sans compter que pour se faufiler entre les files de bouchons elle est super pratique !

  13. Pour moi j’utilise souvent une trottinette électrique c’est ma contribution pour le réchauffement climatique.

  14. Le vélo électrique c’est très pratique aussi en vacances ! En Corse nous avons pu louer un vélo électrique directement à notre hôtel. Comme ça, pas besoin d’emprunter les tracés touristiques mondés et à nous les vacances 100% libres ET écolo !

  15. Pour avoir tester les vélos électriques, c’est vraiment génial. Les modèles « sports » sont sympa pour des balades en campagne. Et les petits modèles pliables, pour évoluer en centre-ville c’est le top !

    Le plus important c’est d’acheter un vélo électrique qui correspond à vos besoins, parce qu’un vtt électrique en ville ça ne sert à rien, et vous n’irez pas loin avec un vélo disposant d’une faible autonomie sur des routes de campagnes.

  16. Il reste beaucoup faire pour que les voitures électriques puissent se démocratiser : coût de l’achat, autonomie, diversité des modèles. En revanche, oui ça reste l’avenir sur nos routes.

  17. Ces trasnports sont effectivement les transports de demain et même d’aujourd’hui et ce qui est excitant c’est l’innovation récurrente sur ces produits. Il sort de nouveaux modeles tous les mois toujours plus innovants et plus autonomes. Merci pour l’article !

  18. L’électrique, c’est en France une énergie à 80% issue du nucléaire… Nos voitures rouleront par conséquent au nucléaire, du moins principalement. C’est ce choix-là qu’on nous invite à adopter en l’état actuel des choses. Cela mérite tout de même réflexion.

  19. Super article ! Il faut que ces solutions alternatives de transport se démocratisent en France. Cela permettra de diminuer la pollution au coeur des grandes métropoles.

  20. Très bon article, il a des choix éco responsable maintenant pour tout les choix et style de vie. L’émergence des voiture électrique est en hausse. Il existe de plus en plus de possibilité à se déplacer de manière à réduire le Co2 responsable des gaz à effet de serre.

  21. Le vélo électrique c’est super mais le prix reste encore très cher ! Il faudrait aussi maintenant savoir comment recycler les bateries de ces vélos.

  22. Super article ! je pense que le vélo électrique reste le moyen de transport le plus intéressant, surtout en ville. et on transpire très peu ^^ .

  23. C’est assez fou de voir l’évolution fulgurante du marché des trottinettes électriques. A Bruxelles, elles sont à disposition des citadins gratuitement, On en trouve un peu partout sur les trottoirs, lol. J’ai du mal à comprendre comment ça peut fonctionner.

  24. Merci pour ce super article ! Il commence y avoir de supers alternatives sur les trottinettes aussi 🙂

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation