L’importance d’une entreprise en mécanique de précision

L’usinage des pièces de précision requiert un savoir-faire particulier et du matériel spécifique. En effet, la mécanique de précision, comme l’indique son nom, n’a droit à aucune erreur de conception. Notamment, parce que chaque pièce est souvent utilisée dans des secteurs délicats. De fait, s’adresser à un professionnel dans le domaine est la seule option envisageable pour assurer le résultat.

Qu’est-ce que l’usinage de précision ?

La fabrication de pièces de précision est un domaine réservée à des industries spécialisées. Comme le révèle son appellation, elle réclame une grande précision dans l’usinage de chaque élément. Et le résultat doit répondre parfaitement aux besoins et aux exigences de l’usage. Dans la majorité des cas, les pièces fabriquées en mécanique de précision sont utilisées pour fixer, pour servir d’axe, ou pour sécuriser un système mécanique. Aussi bien en mouvement qu’en taille, la précision est donc d’une importance majeure. Il en est de même pour la fabrication afin de garantir une performance accrue et une fiabilité sans faille. Surtout lors de l’utilisation des pièces.

Pourquoi le confier à une entreprise ?

Les travaux d’usinage de précision sont à la fois fastidieux et compliqués. Ils requièrent des compétences particulières et une certaine expérience dans le domaine. Pour dire qu’ils ne sauraient être confiés à des simples artisans ou bricoleurs, compte tenu des exigences de qualité qui se jouent.

La conception et la confection d’une pièce de précision font l’objet d’un choix et d’un traitement minutieux des matériaux. C’est une phase à ne pas négliger pour garantir un résultat impeccable. C’est pourquoi il est indispensable de le confier à un expert disposant du matériel et des appareils nécessaires. De même pour le savoir-faire et la compétence demandée en la matière.

Comment s’effectue l’usinage de précision ?

L’usinage de précision est surtout nécessaire dans certains secteurs comme l’électronique, l’horlogerie, l’armement, l’aéronautique et l’automobile. On l’utilise pour fabriquer et traiter des petites pièces mécaniques dotées de profils complexes. Des pièces qui ne tolèrent aucune erreur et qui réclament une très haute précision.

Pour y arriver, les professionnels emploient un ensemble de techniques qui repose sur l’extraction de matière. Cette méthode permet de transformer une matière brute en une pièce dont la forme et les dimensions sont spécifiques. Aussi, le fabricant effectue une technique d’usinage différente en fonction des besoins. Entre autres, le décolletage, l’alésage, le découpage, l’usinage par électro-érosion, l’usinage par ultrasons, l’usinage électrochimique, etc.

Pour la fabrication des pièces mécaniques, l’expert peut aussi utiliser des tours conventionnels ou des machines-outils à commande numérique. Ces appareils lui permettent de travailler une multitude de surfaces et de matières. Enfin, la mécanique de précision peut être réalisée de manière classique ou à grande vitesse selon les exigences de la matière.

Mécagéode, spécialiste de l’usinage de précision peut vous venir en aide en cas de besoin. Elle assure la conception de pièces de sécurité, de fixation, d’usure et de précision pour différentes industries. Depuis des années, l’entreprise est au service des industries de pointe pour la création de pièces mécaniques de précision en métal et en alliages métalliques.

Comments are closed.

Post Navigation