Participer à un salon : tout ce qu’il faut savoir

Un salon est une opportunité pour toute nouvelle entreprise désirant conquérir un marché de se faire connaître. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il faut tout préparer jusqu’aux moindres détails. Face aux concurrents qui vont être présents, la meilleure démarche reste de trouver le moyen de se démarquer avec des stratégies et des procédés.

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Des mois de préparation

En moyenne, la date de clôture de la participation à un salon se fait 6 mois avant le jour J. cette marge n’est pas seulement fait dans le but de rassurer l’organisateur, mais aussi pour donner du temps aux participants. En effet, une participation rentable ne se fera pas toute seule. En utilisant l’impression sérigraphique, médiatique…la société pourra rendre son stand plus visible et se démarquera de la concurrence. N’oublions pas que les salons sont les meilleurs moments pour une entreprise de montrer ses atouts face à ses concurrents.

Miser sur le visuel

Devant le fait que divers concurrents sont aussi présents au salon, il est alors nécessaire de se distinguer afin d’avoir de bons résultats. Tout commence donc par l’emplacement : parfois négligé par certains participants, ce détail a toutefois son importance. Il est aussi bon de préciser qu’être en première ligne n’est pas la bonne place. Les visiteurs vont remarquer le stand, mais ne seront pas tentés de faire un petit tour dans le stand. Ce dont il faut prendre en compte c’est l’emplacement près d’axes de passage. Ce sera une invitation pour faire un petit détour. Ainsi l’emplacement dans le salon sera en accord avec celui des partenaires pour faire ressortir une synergie. Pour être concluants, des textiles publicitaires seront donc mis à l’honneur.

Animer le stand

Pour attirer l’attention des visiteurs, faire une animation irréprochable est aussi une bonne idée. La société peut opter pour des jeux et débats. Un animateur professionnel peut être engagé pour prendre en main cette tache. Avec les jeux-concours, il faut penser à des lots qui seront à la fois des cadeaux, mais aussi une représentation des prestations de services. Pour cela, tous les visiteurs doivent partir avec au moins un objet publicitaire confectionné avec une impression sérigraphique représentant au moins le logo de la société.

Préparer un discours cohérent pour le jour J

Avant l’arrivée du salon, toute l’équipe devrait savoir au bout des doigts ce qu’il y a lieu de dire lors du grand jour. Ce détail va jouer sur la crédibilité de l’entreprise. Comme cela aussi, des contradictions ne sortiront pas de l’ensemble. Pour enrichir la base de données de l’entreprise, les coordonnées des visiteurs intéressants devront être enregistrées afin de faire des retours. Une fois ceci fait, une impression sérigraphique de documentation sera remise aux visiteurs potentiels.

6 Thoughts on “Participer à un salon : tout ce qu’il faut savoir

  1. Il est vrai qu’il n’est pas facile de bien se préparer lorsque l’on a un grand rendez-vous comme ça ! Comme l’indique l’article, il faut souvent des mois pour bien se préparer. J’ai participé à plusieurs salons de l’immobilier en tenant un stand sur la défiscalisation immobilière, notamment sur les plafonds en loi Pinel. Rien qu’au niveau des lois, il est important de se tenir au courant jusqu’au dernier moment car elles changent très souvent. Je suis aussi d’accord sur le fait qu’un stand qui possède un visuel dynamique et coloré attirera plus les clients qu’un stand tout en sobriété.

  2. Présenter un stand sur un salon est bénéfique à plus d’un titre. Autant dire que le dirigeant se doit d’être au top de son efficacité à toutes les étapes, du choix du salon à la gestion de l’après-salon.
    L’atout majeur du salon, c’est sa multifonctionnalité. A lui seul, il peut répondre à des objectifs très variés, tels que la prospection, l’amélioration de sa relation client, la recherche de partenaires ou encore la veille.

  3. Un bon animateur est le critère le plus important je pense, on en a déjà fait l’expérience avec notre boutique de porte-monnaie et portefeuille, c’est primordial, nous avions eux un excellent commercial (free-lance dans l’animation) et il nous a fait des miracles, pourtant nous n’avions pas un budget conséquent pour les visuels !

  4. Bonjour Super article très intéressant, il peut être aussi intéressant de travailler un support digital pour récolter des informations sur les visiteurs de votre stand, un concours avec une dotation pour enrichir votre base de données pour votre news letters. Augmenter votre : visibilité sur les salons grace au digital
    -Concours
    -Live tweet
    -Communiqués de presse
    – Newsletter

    Les salons permettent de rencontrer de nouveaux clients mais aussi fidéliser ses clients.

    Bon salon

  5. Bonjour.
    Je vous suggère un site que j’ai trouvé : agenda des salons – par région .
    Cordialement.

  6. lionel on 13 juin 2017 at 7 h 41 min said:

    Nous sommes dans la création 3D, pour des salon nous devons créer spécialement des présentations pour montrer notre savoir-faire et le potentiel de nos supports multimédia

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