Les solutions professionnelles pour couper l’aluminium

L’aluminium est un métal tendre. Il est alors plus facile de le découper, par rapport aux autres types comme l’acier. Que vous souhaitiez arrondir une pièce ou le rendre rectangulaire, il existe des façons simples d’y arriver. Mais ces méthodes DIY ne conviennent que pour les objets et pièces en alu que vous utilisez au quotidien. Par contre, pour les pièces qui nécessitent une plus grande précision, seules les solutions professionnelles peuvent être efficaces. Pour cela, vous devez trouver une entreprise de découpe métal.

Les entreprises de découpe métal

Il existe plusieurs spécialistes de la découpe de métal qui disposent de technologies variées pour couper tous les métaux. Aluminium, titane, acier inoxydable et les autres alliages peuvent alors être découpés de façon précise et rapide. Dans leurs locaux, de nombreuses machines sont utilisées afin d’obtenir des résultats impeccables sur n’importe quelle matière. Entre autres, la découpe laser et la découpe jet d’eau. L’usage de chaque appareil dépend généralement de l’épaisseur et de la matière de la pièce à travailler. Il dépend également du résultat attendu. C’est pourquoi, les découpeurs professionnels privilégient un type de machine à un autre pour avoir un meilleur rendu.

En ce qui concerne l’aluminium, ce sont surtout les professionnels de la décoration, de l’agencement et de l’aéronautique qui demandent une découpe de précision. Autrement dit, la découpe professionnelle de l’aluminium est surtout utilisée dans ces domaines.

La découpe laser

Pour découper des tôles en alu de faible épaisseur, la découpe laser est la méthode la plus adaptée. Pour ce faire, le spécialiste utilise une machine de découpe doté d’une technologie avancée de faisceau laser en CNC. Cette machine va alors dispenser une grande énergie sur un point donné afin de réaliser la découpe. C’est à partir de ce processus que l’on obtient ensuite un résultat précis et rapide.

La découpe laser est, dans ce cas, très utilisée pour le traitement d’une grande quantité de pièces en aluminium. Elle sert également à travailler les pièces dont la forme attendue est difficilement reproductibles par la découpe avec scies.

Enfin, il s’agit également d’un procédé relativement abordable, compte tenu de la précision et de la rapidité du résultat.

La découpe au jet d’eau

La découpe jet d’eau est la technique la plus adaptée pour les tôles en alu de grande épaisseur. Comme le révèle son nom, la machine utilise de l’eau pour fonctionner et pour découper les pièces. Il s’agit d’un procédé assez simple : la machine dispose de plusieurs pompes qui servent à mettre en pression l’eau. Cette dernière se concentre alors sur un point, comme à la manière du laser. Et c’est ainsi qu’elle va découper la matière. Outre l’aluminium, la découpe au jet d’eau peut aussi être utilisée pour découper les autres types de métaux et les matières plastiques.

La machine se sert d’une technologie avancée afin d’assurer une découpe extrêmement précise. Il s’agit également d’un procédé de découpe à froid. Pour dire qu’il n’y a aucune déformation ni dégradation liée à la chaleur. Ainsi, elle permet de préserver la structure de la pièce lors de la découpe.

Vous êtes professionnels dans le domaine de l’aéronautique ou de la décoration ? Confiez la découpe de vos pièces en alu à une entreprise spécialisée comme Le Metalist.

Comments are closed.

Post Navigation