Les 10 qualités essentielles pour travailler dans le tourisme

Si travailler dans le tourisme nécessite d’avoir le goût des voyages et des autres cultures, cela ne suffit pas pour se lancer dans le métier. Il faut disposer de certaines compétences professionnelles et personnelles incontournables pour ce métier. Voici lesquelles en 10 points.

qualités pour travailler dans le tourisme

Les compétences professionnelles pour exercer dans le tourisme

  • Do you speak English ? Baragouiner plusieurs langues ne suffit pas. Il faut maîtriser parfaitement une langue étrangère en plus de votre langue maternelle. Si vous parlez une deuxième ou troisième langue : c’est bien. A défaut, une excellente maîtrise de l’anglais est incontournable puisque c’est la langue qui est pratiquée et comprise dans tous les pays. A vous donc les voyages linguistiques et les films en VO pour habituer votre oreille et bien maîtriser cette langue !
  • Rigueur et professionnalisme sont aussi des compétences indispensables que vous soyez destinés à travailler dans un hôtel ou à bord d’un avion. Vous devez maîtriser parfaitement votre métier et connaître tous les aspects de votre fonction afin de répondre avec professionnalisme à votre client. Un client qui sent devant lui quelqu’un qui a la maîtrise de la situation est immédiatement rassuré.
  • Peaufiner les techniques : que ce soit pour bien maîtriser un logiciel hôtelier ou pour connaître les règles de sécurité applicables à bord d’un paquebot de croisière, il y a toujours moyen d’apprendre plus que ce que l’on attend de vous. Ainsi, vous n’attendrez pas que le bateau coule pour vous apercevoir qu’il n’y a pas assez de canots de sauvetage pour tout l’équipage !
  • La curiosité bien placée : enrichissez vos connaissances sur les destinations et les cultures des autres pays. Intéressez-vous aux attractions locales, à la gastronomie, aux musées et monuments à visiter, aux us et coutumes. Bref, soyez incollables sur d’autres pays que le vôtre !
  • Voyagez ! Si le tourisme est votre domaine de prédilection, vous aimez forcément les voyages. C’est le moment de valoriser votre expérience. Au besoin, trouvez des petits boulots d’été dans les organismes de tourisme ou partez exercer un job d’été dans un pays étranger. Tout ce qui peut constituer de l’expérience pour votre CV est positif !

Les qualités personnelles incontournables pour exercer dans le tourisme

  • La disponibilité est nécessaire. Quel que soit votre poste, vous serez amené à user de patience pour renseigner une clientèle qui peut parfois s’avérer énervée (retard ou annulation de vol, problème sur les prestations d’un voyage, etc). Vous devez vous rendre disponible pour solutionner le ou les problèmes d’une clientèle à la fois sympathique et exigeante !
  • La courtoisie et la bonne humeur. Personne n’aime arriver tard le soir au comptoir d’un hôtel et se retrouver face à un Cerbère. Si vous avez eu une mauvaise journée, sachez laisser cela de côté et rester d’humeur égale et agréable face à vos clients.
  • Le dynamisme. Les métiers du tourisme offrent de nombreuses perspectives et vous pourrez travailler en accomplissant des tâches multiples. Il y a peu de place pour la monotonie dans ces métiers et les journées sont bien remplies. Cela nécessite aussi un tempérament dynamique. On imagine difficilement un G.O. mou dans un club de vacances !
  • L’adaptabilité. Le tourisme est un milieu où les impondérables sont légion. Retard d’avion, groupe orienté vers la mauvaise excursion, absence d’un chauffeur de car pour un voyage organisé… Il convient de savoir s’adapter et trouver des solutions alternatives pour contenter les clients ou les faire patienter lorsque le cas d’un retard se présente.
  • La présentation, quel que soit le poste occupé, doit être irréprochable. Que vous soyez à l’accueil d’un grand hôtel, d’une agence de voyage, ou au service d’étage d’un hôtel ou d’un paquebot de croisière, vous représentez toujours votre entreprise et votre tenue doit être impeccable. Est-il utile de rappeler que le sourire est toujours de rigueur ?

One Thought on “Les 10 qualités essentielles pour travailler dans le tourisme

  1. Merci pour les informations. La discipline est aussi important pour travailler dans le domaine de tourisme.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation