À Paris, plusieurs possibilités s’offrent aux personnes qui désirent suivre des cours de langue. Le fait de parler une ou plusieurs langues étrangères présente en effet de nombreux avantages. Pour être embauchée dans une entreprise qui se tourne vers le marché extérieur, les personnes qui maîtrisent des langues étrangères ont plus de chance que celles ne maîtrisent que le français.
De plus, la maîtrise d’une langue étrangère vous donnera aussi plus de chance pour avoir une promotion au sein de la boîte où vous travaillez et d’être choisi s’il est question de séjour à l’étranger.
Quelle méthode d’apprentissage vous convient ?
Pour apprendre une langue, il existe plusieurs méthodes. Toutefois avant de choisir la méthode qui vous convient, vous devez être en mesure de répondre aux deux questions suivantes : pour quelles raisons vous voulez apprendre une langue étrangère ? Durant combien de temps vous comptez suivre des cours ? Tout le monde peut prétendre vouloir suivre des cours de langue étrangère, mais rares sont ceux arrive jusqu’au bout et qui récoltent les résultats de leurs efforts. Les cours de langue demanderont beaucoup de temps et d’énergie de votre part.
Il est tout à fait possible d’apprendre une langue étrangère soi-même si on a les bons éléments pour le faire, à savoir un livre avec les leçons, les exercices et la liste des vocabulaires courants, des CD, etc. Cette méthode vous permettra d’évoluer à votre propre rythme sans contrainte. Pour apprendre rapidement une langue étrangère, vous devez faire beaucoup de pratiques surtout en discutant avec un étranger dont la langue maternelle est la langue étrangère que vous apprenez. Si vous appreniez la langue chinoise par exemple, vous devez faire un tour au centre culturel chinois et vous lier d’amitié avec un Chinois. Mais le plus intéressant reste toutefois le séjour linguistique.
Cours de français pour les étrangers
Nous savons tous que l’intégration se fait généralement par le biais de la langue. Quand on voyage à l’étranger, la maîtrise de la langue est primordiale car c’est le seul moyen pour pouvoir communiquer avec les résidents. La langue constitue en effet le premier obstacle que l’on rencontre dès que l’on voyage à l’étranger. C’est la raison pour laquelle les personnes originaires d’autres pays qui arrivent en France doivent parler français. Il faut qu’ils arrivent à soutenir une conversation en français. Les étrangers non francophones qui résident ou qui sont de passage en France sont alors tenus de suivre des cours de français langue étrangère.
Pour promouvoir l’apprentissage du français aux étrangers, le gouvernement français a mis en place ce que l’on appelle le label « Qualité français langue étrangère » destiné aux centres de langue implantés en France.
Il est aussi possible de prendre des cours de langues orientales ou asiatiques à l’INALCO , ou des cours de thaïlandais au trimestre ce qui peut aider quand on voyage beaucoup vers la Thaïlande, véritable porte d’entrée de l’Asie