Se former tout au long de la vie pour éviter les périodes de chômage

Le chômage représente un problème à la fois massif et également grave en France.
Les besoins en compétences professionnelles évoluent fortement au fil du temps, et au gré de la technologie moderne. Ainsi pour d’éviter les périodes de chômage, il est conseillé de se former tout au long de la vie afin de disposer des compétences recherchées par les employeurs dans le milieu professionnel.formationsecurite

A quel genre de formation faut-il s’inscrire ?

Aujourd’hui, le Code du travail impose aux chefs d’entreprise de faire suivre à leurs salariés, des formations à la sécurité qui s’inscrivent dans le cadre d’une politique de protection des salariés et de prévention des risques professionnels. En effet, face à l’augmentation des accidents de travail, la loi préconise la possession de certaines habilitations afin d’optimiser au mieux la sécurité des salariés au travail. D’où la nécessité de s’inscrire à différentes formations à la sécurité. Pour être certain de toujours être en possession des aptitudes nécessaires, et pour ne jamais être dépassé par l’évolution des besoins dans le monde professionnel, suivre des formations demeure la seule manière de figurer toujours parmi les plus compétents.

Des organismes spécialisés dans les formations à la sécurité

Il existe certains organismes qui sont spécialisés particulièrement dans les formations à la sécurité. Groupeforces est un organisme doté d’une solide expérience dans le secteur de la prévention des risques professionnels. Il s’est entouré d’une équipe forte et pluridisciplinaire constituée de nombreux référents techniques parfaitement qualifiés pour former les stagiaires inscrits aux différentes formations à la sécurité. A l’issue de ces formations, les stagiaires sont des collaborateurs responsables et réactifs, de véritables atouts pour l’entreprise.

Les principales formations à la sécurité

Les formations à la sécurité sont déclinées en 4 pôles principaux qui ouvrent droit à des habilitations spécifiques indispensables dans le milieu professionnel. Il s’agit du pôle sécurité dédié aux personnes qui effectuent des tâches afférentes à l’électricité, au levage et manutention d’engins de chantier CACES, à la SST, au SSIAP ainsi qu’au CHSCT. Le pôle technique dispense des formations en électricité et en hydraulique ; le pôle incendie forme des chargés de sécurité salon et le pôle environnement forme à la gestion de l’environnement.

5 Thoughts on “Se former tout au long de la vie pour éviter les périodes de chômage

  1. Pensez à vos DIFF et/ou vos CPF. De nombreux coachs/formateurs sont éligibles aujourd’hui. Et pour le savoir il y a rien de mieux que de les appeler directement.

  2. Tout à fait en accord avec cette article, nous sommes dans un milieu ou l’outillage devient très important pour la rapidité et la qualité du travail. La technologie et les formations continue sont la clef!

  3. louise on 29 juin 2017 at 7 h 11 min said:

    Dans mon entreprise il n’y a que ça des formation pour la sécurité: simulation incendie, premier secours, connaissance des sorties, ensuite formation sur les risques professionnels… alors quand j’ai pu choisir ma formation j’ai pris la PNL car ça correspond à mon évolution dans la société et se sera toujours un plus si je dois rechercher un emploi

  4. Il ne faut pas oublier que vous pouvez vous former aussi tout au long de la vie via votre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé). En effet votre entreprise peut vous former, mais vous aussi vous avez le droit à la formation. Par exemple, un particulier peut suivre une formation prise en charge par son OPCA si elle est inscrite au registre des formations ou si elle est qualifiante. sont aussi valables pour se renforcer dans une langue étrangère.

    Les chefs d’entreprise et les autoentrepreneurs peuvent également profiter de la prise en charge de leurs formations par exemple ces formations en référencement naturel sont prises en charge par votre OPCA. Bref, se former aujourd’hui est simple et souvent gratuit.

    Les formations en bureautique sont aussi un très bon moyen de monter en compétence. Très largement prises en charge, elles rencontrent un franc succès.

  5. Les technologies et les méthodes de travail évoluent tellement vite qu’il est primordial aujourd’hui de se former constamment pour éviter d’être vite dépassé ! Je peux le remarquer mon métier de se crétaire indépendante.

    Ludivine

Post Navigation