Aider les enfants à aimer la lecture

Inciter les enfants à lire n’est pas souvent une mince affaire. En effet, vue l’avancée de la technologie et tout ce qui y est relatif, les enfants ne s’intéressent plus vraiment au livres. Cependant, lire représente un réel plaisir qu’il leur faut découvrir.

a_publier_sur_actu_malin.fr

Les avantages offerts par la lecture

Un bon nombre d’avantages se présente pour les enfants qui adorent l’activité. D’abord, la lecture les transportera vers d’autres mondes qui ne lui sont pas accessibles. Cela lui permettra ainsi de voyager sans bouger de sa place. De plus, même s’il n’a pas d’amis ou de collatéraux, il ne se sentira jamais seul. En fait, il se perdra dans sa lecture et ne pensera même pas à sa solitude. Par ailleurs, une fois les vacances terminées, la lecture aidera l’enfant à acquérir plus de connaissances.

Quand ce sont les parents qui se lancent à la lecture des livres pour leurs enfants, ils passent aussi de bons moments. En effet, cela aide les parents à se déstresser et à partager des moments de bonheur avec leurs enfants.

De plus, la lecture aide l’enfant à se familiariser avec les langues. Pour ce faire, il faut seulement que vous variiez les langues utilisées dans les livres.

Lire un livre avec son enfant

Pour un enfant en bas âge, il faut que les adultes prennent leur temps afin de lui lire le contenu du livre. Mais même s’il sait déjà lire, le fait de continuer à lire avec lui est important. Il faut seulement changer le rituel. Si vous avez eu l’habitude de la lecture du soir, vous devez choisir un autre moment. La façon dont vous lisez le livre est aussi à changer. Plusieurs manières peuvent être adoptées afin que les moments passés ensemble marquent la vie familiale. Vous pouvez lire avec votre enfant le week-end ou durant un moment que vous choisissez avec lui. On peut par exemple choisir un livre volumineux et se départager les pages ou les chapitres etc.

Acheter plusieurs livres

Dès sa petite enfance, vous devez habituer votre enfant à se familiariser avec les livres. Vous devez lui acheter plusieurs livres traitant différents thèmes. Le livre deviendra ainsi son ami et fera partie de ses jouets. Et plus votre enfant grandit, plus vous devez en acheter davantage. En même temps, veillez à ce que le livre soit adapté à l’âge de votre enfant.

Passer à la bibliothèque avec votre enfant

Si vous ne disposez pas de beaucoup de livre à la maison ou si votre enfant a déjà fait le tour de tout ce qui est livre chez vous, pensez à la bibliothèque. Vous aurez du plaisir à choisir des livres ensemble. Il est aussi possible de faire des activités ludiques à la bibliothèque. C’est à vous de voir !

Afin que vos enfants puissent lire correctement des livres en langues étrangères, par exemple en anglais, vous devez les aider. Vous devez ainsi connaitre la langue en question. Suivez des cours d’anglais à Paris.

6 Thoughts on “Aider les enfants à aimer la lecture

  1. La plupart des enfants adorent qu’on leur racontent des histoires, ensuite avec l’apprentissage de la lecture et le désir de gagner en autonomie, ils aiment naturellement lire. Leur donner le goût à la lecture est donc surtout une histoire d’éducation, de partage et de complicité avec son enfant. C’est aussi l’occasion pour les parents qui auraient perdu l’envie de lire, faute de temps bien souvent, de s’accorder à nouveau des temps de lecture. Incitant par imitation leurs enfants à lire également.
    Article et sujet très intéressant en tout cas ! Merci !

  2. Sans vouloir éduquer le futur bébé Einstein, tous les spécialistes et donneurs de leçons sans enfant vous diront qu’inculquer le plaisir de la lecture se fait par des gestes simples tels que : la lecture du soir, en regardant les photos dans un album animalier, par la découverte des bandes dessinées. Bref, la plupart des parents achètent des livres pour leurs bébés en espérant qu’ils vont ainsi aimer la lecture.

    Mais, alors que les enfants grandissaient petit à petit, nous avons renoncé à un tel moment de complicité tout simplement parce qu’il était plus facile de leur dire aller prend un livre et endort toi ou bien que ceux-ci sont plus attirés par les écrans.

    Nous aurions dû conserver ce rituel de discussion ; sans être technophile, nous aurions pu utiliser une liseuse ce qui permet d’avoir une gigantesque bibliothèque à portée de main, mais personnellement, je regarde la télévision non pas pour la qualité des films, mais simplement pour décompresser de la journée pendant que mon épouse lit.

  3. florence on 6 juillet 2017 at 8 h 16 min said:

    Les deux choses que je remarque chez les enfants dont je m’occupe c’est le manque de lecture (avec un livre) et le manque d’écriture (ils ont tous une tablette!). Ce que je fais pour les « motiver » c’est de leur donner un autocollant personnalisé à chaque fois qu’ils ont fini de lire un livre, les autocollants vont de débutant à expert, lorsqu’ils ont celui de expert c’est qu’ils ont lu 5 livres.

    Je trouve ça important ça favorise beaucoup de choses: l’imagination, la capacité de se concentrer, ça développe le langage et le vocabulaire….

  4. Je pense personnellement qu’il est primordial que les parents insistent réellement sur l’intérêt de la lecture auprès de leurs enfants.

    La lecture est la clé d’une éducation réussie, d’une scolarité sans difficulté, elle développe énormément l’imagination et apporte une culture générale primordiale pour la vie professionnelle et sociale.

    Dès le plus jeune âge, il existe de nombreux jouets qui permettent de familiariser l’enfant avec la lecture, et ces jouets doivent faire partie des cadeaux à offrir en priorité aux enfants.

  5. Bonjour, je vais essayer ça sur mes deux têtes blondes merci.

  6. De notre côté, nous avons fait le choix de privilégier les livres aux cadeaux plus traditionnels justement pour que notre fille fasse jouer son imaginaire. Depuis quelques temps, nous l’initions également à la couture. C’est ludique et permet de passer du temps ensemble.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation