Aider les enfants à aimer la lecture

Inciter les enfants à lire n’est pas souvent une mince affaire. En effet, vue l’avancée de la technologie et tout ce qui y est relatif, les enfants ne s’intéressent plus vraiment au livres. Cependant, lire représente un réel plaisir qu’il leur faut découvrir.

a_publier_sur_actu_malin.fr

Les avantages offerts par la lecture

Un bon nombre d’avantages se présente pour les enfants qui adorent l’activité. D’abord, la lecture les transportera vers d’autres mondes qui ne lui sont pas accessibles. Cela lui permettra ainsi de voyager sans bouger de sa place. De plus, même s’il n’a pas d’amis ou de collatéraux, il ne se sentira jamais seul. En fait, il se perdra dans sa lecture et ne pensera même pas à sa solitude. Par ailleurs, une fois les vacances terminées, la lecture aidera l’enfant à acquérir plus de connaissances.

Quand ce sont les parents qui se lancent à la lecture des livres pour leurs enfants, ils passent aussi de bons moments. En effet, cela aide les parents à se déstresser et à partager des moments de bonheur avec leurs enfants.

De plus, la lecture aide l’enfant à se familiariser avec les langues. Pour ce faire, il faut seulement que vous variiez les langues utilisées dans les livres.

Lire un livre avec son enfant

Pour un enfant en bas âge, il faut que les adultes prennent leur temps afin de lui lire le contenu du livre. Mais même s’il sait déjà lire, le fait de continuer à lire avec lui est important. Il faut seulement changer le rituel. Si vous avez eu l’habitude de la lecture du soir, vous devez choisir un autre moment. La façon dont vous lisez le livre est aussi à changer. Plusieurs manières peuvent être adoptées afin que les moments passés ensemble marquent la vie familiale. Vous pouvez lire avec votre enfant le week-end ou durant un moment que vous choisissez avec lui. On peut par exemple choisir un livre volumineux et se départager les pages ou les chapitres etc.

Acheter plusieurs livres

Dès sa petite enfance, vous devez habituer votre enfant à se familiariser avec les livres. Vous devez lui acheter plusieurs livres traitant différents thèmes. Le livre deviendra ainsi son ami et fera partie de ses jouets. Et plus votre enfant grandit, plus vous devez en acheter davantage. En même temps, veillez à ce que le livre soit adapté à l’âge de votre enfant.

Passer à la bibliothèque avec votre enfant

Si vous ne disposez pas de beaucoup de livre à la maison ou si votre enfant a déjà fait le tour de tout ce qui est livre chez vous, pensez à la bibliothèque. Vous aurez du plaisir à choisir des livres ensemble. Il est aussi possible de faire des activités ludiques à la bibliothèque. C’est à vous de voir !

Afin que vos enfants puissent lire correctement des livres en langues étrangères, par exemple en anglais, vous devez les aider. Vous devez ainsi connaitre la langue en question. Suivez des cours d’anglais à Paris.

36 Thoughts on “Aider les enfants à aimer la lecture

  1. Inciter les enfants à lire, c’est bien, mais ce n’est pas aussi facile qu’il en a l’air, d’autant que les Mangas et les Series TV gagnent du terrain.

  2. Mon enfance a été bercée par la lecture des aventures des Rois et des Reines de France. Chaque soir ma mère me racontait des histoires, et m’a donné envie de lire et d’apprendre à lire. Je pense que c’est la transmission de l’envie de lire qui est le plus important ! Bien sûr il faut lui faire découvrir plusieurs univers, et le laisser choisir ses propres thématiques pour que son imagination se développe.

  3. je laisse mes enfants choisir leur lecture, à la bibliothèque ou à la librairie, ils choisissent souvent des magazines et des BD mais au final, c’est de la lecture quand même

  4. Aprés plusieurs essais, la bande déssinée est un des meilleurs moyens pour aider les enfants à aimer la lecture car c’est les aide à construire leur imaginaire. Effectivement, associer des images à des textes permet de créer et de motiver leurs imaginations.

  5. Les séries TV et les fictions ont eu le mérite d’intéresser les adolescents à la lecture via les ouvrages d’origine.

  6. Les enfants imitent bien souvent les adultes, une des meilleures astuces est de lire soi même

  7. Au delà de la lecture de livre à proprement dit, il peut être intéressant de les guider vers une voie plus ludique, comme les tablettes dont ils raffolent à cet âge. Les enfants lisent de moins en moins de livre papier, il est vrai, et passent de plus en plus de temps devant les écrans, alors pourquoi ne pas leur lier l’utile à l’agréable : lire des livres et/ou documents sur tablettes. C’est dans cette optique que j’ai lancé un projet destiné à rendre cela possible : des lunettes anti-lumière bleue pour enfant, leur permettant de lire sur tablette sans effets néfastes dû à la lumière bleue.

  8. Merci pour toutes les informations 😉 même avec le jeux il est souvent difficile de faire passer la lecture pour un jeu mais bon, maman ne peut pas toujours faire plaisir à son petit. En tout cas merci je vais essayer quelques techniques 😉

  9. Favoriser l’apprentissage de la lecture en offrant à son enfant une certaine variété de livres est important. Il doit pouvoir considérer les livres comme une source de plaisir dès le plus jeune âge, ainsi il continuera à lire des livres une fois adolescent et à l’âge adulte.

  10. Merci pour cet article super complet. Je découvre votre site et je le trouve super!

  11. il est sur que la clé de la réussite viens de l’éducation

  12. La lecture est la clé d’une éducation réussie, d’une scolarité sans difficulté, elle développe énormément l’imagination et apporte une culture générale primordiale pour la vie professionnelle et sociale.

  13. Bonjour,

    Faire des lectures le soir avec bébé en mode routine, rien de mieux pour lui faire aimer les livres et lui développer son imagination.

  14. « Les enfants apprennent en effet du vocabulaire à travers l’expérience ou de situations qui ont du sens pour eux. »

    Je pense que c’est ce propos qu’il faut exploiter à tout prix. Chaque enfant dispose de ses propres intérêts sur son environnement. Certes, la lecture peut très bien fonctionner sur plusieurs enfants, mais si ils n’y prennent pas plaisir, autant trouver d’autres solutions.

  15. Le choix du libre est essentiel pour un apprentissage de qualité !

  16. Le choix du libre est essentiel pour un apprentissage de qualité !
    Ça participe activement à l’éveil sensoriel de nos enfants.

    Certains jeux manuels qui associent la lecture et le mouvement sont également importants pour le développement de la motricité fine des enfants.

    Le niveau du vocabulaire des enfants peut être lié à la réussite scolaire. Les livres peuvent être de grands compagnons dans ce cas !

    Apprendre, ça peut être fastidieux, c’est s’entraîner et répéter… Mais entendre encore et encore la même histoire, c’est ancrer du vocabulaire dans le cerveau. Les enfants apprennent en effet du vocabulaire à travers l’expérience ou de situations qui ont du sens pour eux. La littérature jeunesse se prêtent particulièrement bien à cet apprentissage : non seulement les auteurs jeunesse jouent avec les sonorités et les mots, mais ils proposent des situations qui sont à la fois des miroirs et des fenêtres pour les enfants, qui les font rire, ce qui revêt beaucoup de sens pour eux.

    J’accorde beaucoup de temps avec mes enfants pour la lecture mais également pour d’autres activités ! Le dessin ou la photographie 🙂 !

    Allez faire un tour sur des sites liés au dessin, à la lecture ou la photo, pour les aider.
    Mon fils adore le site https://www.phenixphotos.fr !

  17. Il est très important que la lecture soit un plaisir pour les enfants. Et pour cela, le mieux, c’est de leur lire des histoire le soir avant de s’endormir. En plus, c’est un vrai plaisir, pour nous les parents ! Ils le voient et associent la lecture à quelque chose de positif. Ensuite, il ne faut pas hésiter à leur mettre entre les mains des livres très tôt. C’est excellent pour leur développement, même s’ils ne lisent pas tout de suite. Le simple fait de manipuler le livre les habitue.

  18. Je trouve que ce sont les parents qui devraient lancer à faire une lecture pour ces enfants en premier. Les enfants imitent ce qu’ils entendent, ce qu’ils voient! Leur cerveau absorbe naturellement les sons! Donc ça pourrait les aider! ^^

  19. La lecture est super important comme vous dites. Cependant, rajouter un peu de dessin et demander d’illustrer l’univers, les personnage est encore mieux ! Surtout avec du bon matériel lde dessin.

  20. Bonjour,

    chez nous nous avons un rituel : tous les soirs nous lisons une histoire à nos deux enfants si bien que le couché se passe très bien !
    Aujourd’hui notre fils se raconte des histoires avec ses jouets, la lecture permet le développement de l’imagination !

    Merci pour votre article 🙂

  21. Un moyen d’intéresser les enfants à la lecture sont les escape book. Le côté « jeu » permet aux plus réfractaires de se lancer dans la lecture sans qu’il s’en rende compte.

    De plus cela leur fait travailler leur logique et leur réflexion. Il en existe peu actuellement mais n’hésitez pas à tester.

  22. Quel pari compliqué que de donner le goût de la lecture à nos tendres chérubins !
    n’obligez jamais votre enfant à lire, au risque de le dégoûter ou de rapprocher la lecture à une punition. Il faut au contraire lui faire associer cette activité à un moment de plaisir. S’il n’est pas enclin à lire sur le moment, proposez lui de lire le livre à sa place.

  23. Juste lire une histoire le soir aide l’enfant à apprécier le lecture. Il existe aujourd’hui tellement d’ouvrages.

  24. Bonjour
    Merci pour ce merveilleux article sur la lecture. J’ai toujours été un grand lecteur dans mon enfance (un peu moins maintenant par manque de temps malheureusement).
    L’aventure a commencé avec la bibliothèque rose et verte : un bonheur de se trouver dans de merveilleuse histoire. C’est une collection de livres pour enfants qui date de très longtemps, puisqu’elle remonte à 1856. A côté des titres emblématiques comme le club des cinq, ou les six compagnons, on retrouve les héros des séries de dessins animés modernes.
    Je me suis perdu au collège et au lycée avec les lectures imposées en cours de français. La lecture était devenue un travail forcé, sans plaisir et sans passion. Et j’ai carrément arrêté de lire pour moi-même pendant cette période.
    J’ai retrouvé le plaisir à l’université, lorsqu’un copain, m’a prêté un livre de Stephen King. Et c’était reparti pour des heures et des heures de lecture effrénée.
    Pour inciter les enfants à lire, il faut déjà montrer l’exemple. Mes parents venaient d’un milieu très modeste mais adoraient lire tous les deux. Je pense que ça m’a aidé.
    Avec nos enfants, nous avons instauré la lecture du soir avant de s’endormir. Cela a été une nécessite quand nous avons changé le lit de l’ainé et démonté son lit bébé. Il s’est rendu compte qu’il pouvait en descendre comme il voulait. Dès lors, nous lui lisons une histoire chaque soir dans son lit avant de dormir. Et cela le calme, le canalise, et comme effet secondaire, lui donne l’amour des livres et de la lecture.
    On les emmène à la médiathèque tous les mois, et c’est eux qui choisissent leurs livres. Il y a eu la période châteaux, halloween en octobre, star wars. Les contes Disney et les princesses pour notre cadette.
    Important, si vous voulez leur donner l’amour des livres et de la lecture : que les livres collent aux thèmes qu’ils aiment.
    Comme les châteaux pour l’ainé : on a visité Château Gaillards un été, et c’est devenu une véritable passion. Pendant deux ans, on lui a emprunté au minimum un livre sur cette période.

    Franck auteur du blog : http://www.lebonheurenfamille.fr/

  25. Nous abordons souvent cette question pour l’apprentissage des langues chez les enfants. En france nous avons un léger problème avec cela. Pour faire aimer la lecture (bien évidemment en langue étrangère) nous proposons dans un premier temps des jeux ou l’enfant n’a pas l’impression de lire. C’est un travail sur le long terme que vous devez, à mon sens effectuer chez vous avec vos enfants pour avoir des résultats.

  26. Sympa ! Mais je connais un truc encore mieux !!! C’est un jeu de construction avec des billes aimantées. Quelqu’un connait ? Ils en parlent sur bibille.fr

  27. Il n’y a pas que la lecture. Les jeux manuels sont également importants dans la construction psychique et motrice d’un enfant. Cela leur apprend la patience et la dextérité.

  28. carole from liseuse on 4 avril 2018 at 15 h 06 min said:

    Pour ma part, je m’occupe d’enfants dyslexiques et nous passons par des liseuses pour une accroche avec les livres. Les audio-books rencontrent aussi un franc succès.

    • Nicolas from liseuse on 4 juillet 2018 at 15 h 22 min said:

      Je confirme, il y a même des liseuses disponibles sur lesquelles on peu installer la police d’écriture Open Dyslexic ( https://www.opendyslexic.org/ ) qui est gratuite

      On peut d’ailleurs utiliser cette police dans d’autres appareils que les liseuses comme les tablettes et même imprimer des documents avec.

      Il ne s’agit pas d’une solution miracle mais au moins c’est un début.

  29. La découverte de la bibliothèque, si elle est bien agencée et colorée par exemple, peut effectivement s’avérer être un excellent moyen pour un enfant de se mettre à la lecture, en dehors du cadre scolaire imposé.

  30. De notre côté, nous avons fait le choix de privilégier les livres aux cadeaux plus traditionnels justement pour que notre fille fasse jouer son imaginaire. Depuis quelques temps, nous l’initions également à la couture. C’est ludique et permet de passer du temps ensemble.

  31. Bonjour, je vais essayer ça sur mes deux têtes blondes merci.

  32. Je pense personnellement qu’il est primordial que les parents insistent réellement sur l’intérêt de la lecture auprès de leurs enfants.

    La lecture est la clé d’une éducation réussie, d’une scolarité sans difficulté, elle développe énormément l’imagination et apporte une culture générale primordiale pour la vie professionnelle et sociale.

    Dès le plus jeune âge, il existe de nombreux jouets qui permettent de familiariser l’enfant avec la lecture, et ces jouets doivent faire partie des cadeaux à offrir en priorité aux enfants.

  33. florence on 6 juillet 2017 at 8 h 16 min said:

    Les deux choses que je remarque chez les enfants dont je m’occupe c’est le manque de lecture (avec un livre) et le manque d’écriture (ils ont tous une tablette!). Ce que je fais pour les « motiver » c’est de leur donner un autocollant personnalisé à chaque fois qu’ils ont fini de lire un livre, les autocollants vont de débutant à expert, lorsqu’ils ont celui de expert c’est qu’ils ont lu 5 livres.

    Je trouve ça important ça favorise beaucoup de choses: l’imagination, la capacité de se concentrer, ça développe le langage et le vocabulaire….

  34. Sans vouloir éduquer le futur bébé Einstein, tous les spécialistes et donneurs de leçons sans enfant vous diront qu’inculquer le plaisir de la lecture se fait par des gestes simples tels que : la lecture du soir, en regardant les photos dans un album animalier, par la découverte des bandes dessinées. Bref, la plupart des parents achètent des livres pour leurs bébés en espérant qu’ils vont ainsi aimer la lecture.

    Mais, alors que les enfants grandissaient petit à petit, nous avons renoncé à un tel moment de complicité tout simplement parce qu’il était plus facile de leur dire aller prend un livre et endort toi ou bien que ceux-ci sont plus attirés par les écrans.

    Nous aurions dû conserver ce rituel de discussion ; sans être technophile, nous aurions pu utiliser une liseuse ce qui permet d’avoir une gigantesque bibliothèque à portée de main, mais personnellement, je regarde la télévision non pas pour la qualité des films, mais simplement pour décompresser de la journée pendant que mon épouse lit.

  35. La plupart des enfants adorent qu’on leur racontent des histoires, ensuite avec l’apprentissage de la lecture et le désir de gagner en autonomie, ils aiment naturellement lire. Leur donner le goût à la lecture est donc surtout une histoire d’éducation, de partage et de complicité avec son enfant. C’est aussi l’occasion pour les parents qui auraient perdu l’envie de lire, faute de temps bien souvent, de s’accorder à nouveau des temps de lecture. Incitant par imitation leurs enfants à lire également.
    Article et sujet très intéressant en tout cas ! Merci !

Post Navigation