Bien choisir son escalier sur-mesure

Vous souhaitez installer un escalier sur-mesure ? Sachez qu’il existe de nombreux modèles à choisir. De même, il faudra aussi faire le choix entre plusieurs matériaux disponibles. Chaque élément que vous choisissez aura un impact sur le design et la solidité de votre équipement. Pour vous aider, voici quelques informations à savoir sur les différents types d’escalier et les matériaux possibles.

Les différents styles d’escalier

Pour votre escalier sur-mesure, vous avez le choix entre plusieurs styles. A savoir, l’escalier suspendu, l’escalier à limon central, et l’escalier pas japonais.

L’escalier suspendu

Il s’agit d’un modèle très design et très moderne. D’un style aérien, il donne une sensation de flotter dans les airs. L’escalier suspendu est un style très tendance si vous aimez le côté épuré. Il va apporter une touche très originale et très esthétique à votre intérieur. Puis, c’est un modèle solide et résistant, pouvant durer jusqu’à plus de 50 ans. Grâce à son aspect gracieux, ce style d’escalier va permettre un brin de modernité et d’élégance à votre logement. Par contre, ce n’est pas le modèle le plus indiqué si vous avez des jeunes enfants dans la maison.

L’escalier à limon central

L’escalier à limon central est un compromis entre le modèle classique et le modèle suspendu. Le limon, fait d’un seul morceau au centre, sert de support aux marches. Et il est possible de lui donner la forme que vous souhaitez : droit, quart-tournant ou deux-quarts-tournant. Dans tous les cas, ce style d’escalier ne possède pas non plus de contremarches. Ce qui peut apporter de la luminosité à votre intérieur.

L’escalier pas japonais

Si vous disposez d’un espace assez réduit, ce style d’escalier est parfait. Egalement appelé escalier à pas décalés, il se compose de marches coupées de manière asymétrique. Ce modèle est à la fois original et atypique. Mais il peut vous induire en erreur si vous ne vous concentrez pas lors de vos pas.

Les matériaux pour mon escalier sur-mesure

En principe, un escalier sur-mesure peut être conçu en bois, en métal, en verre, ou en béton. Le choix va uniquement dépendre de votre goût et du style que vous souhaitez rehausser.

– Le bois est parfait pour relever un style de décoration traditionnelle. Son aspect chaleureux vous apportera un confort indéniable. Et son côté design pourra arborer élégamment votre intérieur. Un escalier en bois peut aussi être converti en un modèle très moderne selon l’essence choisi. Le chêne et le hêtre sont des exemples de bois dur pouvant faire un escalier moderne. Néanmoins, vous pouvez aussi vous tourner vers le sapin, plus clair, pour optimiser le budget.

– Le métal, quant à lui, est le matériau utilisé pour le style industriel. Acier, inox, aluminium, il y en a pour tous les goûts et les budgets. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un matériau contemporain qui peut créer une ambiance épurée à votre intérieur. Puis, vous pouvez parfaitement l’associer au bois pour apporter un petit brin de chaleur au décor.

– Pour optimiser la luminosité de la pièce, le verre et la pierre sont les matériaux à choisir pour votre escalier. A la fois design et épuré, un escalier en verre donne un air très élégant à votre maison. Il en est de même pour la pierre. Mais cette dernière nécessite tout de même une mise en œuvre particulièrement lourde.

Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à discuter de votre projet avec l’équipe de Treppenmeister. Elle pourra vous accompagner dans la réalisation et l’installation de votre escalier sur-mesure.

Comments are closed.

Post Navigation