Bien choisir son automatisme de portail

Les belles propriétés sont souvent équipées d’un portail dont le design correspond parfaitement au style architectural de la maison et à l’aménagement du jardin. Dans la majorité des cas, l’ouverture de ces portails peut être commandée à distance. Cette commande à distance présente de nombreux avantages (gain de temps, ouverture facile, confort, plus de sécurité, etc.).

automatisme portail

C’est la raison pour laquelle de plus en plus de propriétés privées sont désormais équipées de portails électriques. Le choix d’un automatisme de portail dépend de trois facteurs, à savoir :

  • le type d’ouverture du portail (portail battant ou portail coulissant) ;
  • le poids du portail : en principe le poids dépend surtout du matériau de votre portail c’est-à-dire que certains matériaux sont plus lourds que d’autres ;
  • la puissance électrique du moteur.

Quelle motorisation choisir pour mon portail ?

Quel que soit le matériau ou la forme de votre portail, vous pouvez rendre son ouverture automatique. De plus, les grandes marques spécialisées en matière d’automatisme de portail proposent désormais de nombreuses solutions non seulement pour les portails battants, mais aussi pour les portails coulissants. Certaines motorisations sont vendues en kit avec des pièces faciles à installer. Une notice de pose est même livrée avec le produit. Donc, il suffit de suivre à la lettre les recommandations.

Les personnes qui ont des portails battants ont plus de choix que celles qui ont des portails coulissants. Elles ont la possibilité de choisir entre cinq systèmes de motorisation : la motorisation à vérins, la motorisation à bras, la motorisation à roues, la motorisation enterrée et la motorisation intégrée au portail.

Spécificités de chaque type d’automatisme

L’automatisme à vérins convient surtout pour les portails lourds. Cela signifie alors que ce type de motorisation ne convient pas pour les matériaux tels que le PVC, le bois ou l’aluminium, car il risque de déformer le portail à cause de la forte pression exercée au niveau des gonds. La motorisation à vérins exige aussi une puissance électrique de 220 Volts, cela implique alors l’installation de câbles électriques. Même si vous êtes un habile bricoleur, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour installer ce genre d’automatisme. La motorisation à bras est le système le plus classique pour les portails battants. Ce type de motorisation est doté de bras mécaniques fixés sur chaque vantail qui reproduisent les mouvements de bras humains et il est aussi doté d’une puissance de 220 Volts.

Pour la motorisation à roues, le portail va s’ouvrir grâce à une petite roue fixée sur chaque vantail. Facile à installer, ce type d’automatisme s’adapte à des terrains en pente ou irréguliers, tandis que la puissance du moteur est seulement de 12 ou 24 Volts. La motorisation enterrée est le système le plus esthétique. Toutefois, elle coûte plus cher que les autres à cause des travaux de maçonneries. Enfin, comme son nom l’indique, avec la motorisation intégrée au portail, le moteur est intégré dans le montant vertical des vantaux.

Visitez le site de http://www.motorisationplus.com/ pour en savoir plus.

4 Thoughts on “Bien choisir son automatisme de portail

  1. Bonjour, et merci pour l’article. Les commentaires aussi sont intéressants, mais quels sont les inconvénients et risques en utilisant des portails motorisés et informatisés?

  2. Article très complet, merci beaucoup!

  3. Le plus simple est de faire venir un pro !

  4. Bonjour,

    Il existe également la motorisation à crémaillère, pour les portails coulissant notamment, qui donne des résultats très satisfaisants. On peut en trouver à des prix intéressants dans les grandes enseignes de bricolage.
    Pour le service de pose, de nombreuses solutions existent et notamment Needelp, qui permet de faire poser son portail par un particulier.

    Bonne soirée,

    Jérémy

Post Navigation