Comment choisir son bien pour un investissement locatif ?

Si vous envisagez de vous lancer dans l’investissement locatif, il est alors indispensable de définir en amont quelques points. En effet, le choix du bien à mettre en location est d’une grande importance pour garantir la réussite de votre projet. Sachez alors que ce choix ne doit pas se faire en fonction de votre vécu ou de votre ressenti mais plutôt selon des critères purement objectifs. Voici nos conseils pour éviter les erreurs et réaliser un investissement rentable.

Analyser le marché

Un investissement locatif consiste à acheter un bien pour ensuite le louer. Il est donc évident que vous espériez une location 365 jours par an. Dans ce sens, faire une analyse de la demande locative peut aider à trouver des locataires avec un dossier solide. Vous devez tout simplement investir dans une zone en tension et avec une pression immobilière forte.

Dans l’idéal, vous devez choisir un bien immobilier où la loi Pinel est en vigueur. Cette dernière constitue un bon indicateur de demande locative. De même, il est aussi efficace d’investir dans une résidence étudiante si votre budget le permet. De toute évidence, la demande locative n’est pas le seul critère pour construire votre choix.

Choisir le bon logement

Si vous avez bien analysé la demande locative, vous pourrez facilement trouver le type de bien adapté. Notez que vous pouvez investir dans une grande maison à plusieurs chambres, un petit studio ou un appartement. Dans tous les cas, tenez compte du marché locatif dans la zone à choisir. Lors de votre quête, gardez aussi en tête qu’il est parfaitement possible de proposer un appartement pour collocation. Cela vous aidera à trouver le type de logement idéal.

Par ailleurs, choisir entre une maison neuve et ancienne peut aussi se révéler délicat. Il faudra ainsi rester dans la logique d’investissement pour avoir un bien rentable. Les biens neufs sont alors à privilégier puisqu’ils répondent aux dernières normes en termes de confort, de sécurité et de luminosité. Les habitations neuves offrent également une meilleure performance thermique et énergétique.

Vérifier l’environnement du bien

Certes, choisir un bien neuf dans une ville à la demande locative forte est parfait. Mais il est aussi nécessaire de considérer l’environnement de la maison. Autrement dit, vous devez déterminer si le quartier est attractif ou non. La seule manière d’en avoir le cœur net est de se rendre sur place pour le vérifier par vous-même.

Ne négligez pas la proximité des commerces, des restaurants, des écoles et des centres de soin. Il en est de même pour les services courants et les lieux de culture. Pensez aussi à vérifier le réseau de transport en commun, ainsi que la qualité du réseau routier.

Estimer la rentabilité locative du bien

La rentabilité locative de votre bien est un élément indispensable pour réussir votre investissement. Vous devez réaliser une estimation pour savoir si le bien vous fera gagner de l’argent ou non. Pour ce faire, vous devez tenir compte de l’imposition et de la défiscalisation immobilière, des recettes et des charges. Il faudra aussi considérer la différence entre le montant de l’échéance de prêt mensuelle et le montant du loyer encaissé.

Si vous avez besoin d’une intervention professionnelle, faites appel à l’équipe Les Maisons Batibat. Elle pourra vous accompagner tout au long de votre projet d’investissement locatif.

Comments are closed.

Post Navigation