Pourquoi choisir un carrelage imitation bois ?

Vous aimez le parquet mais vous préférez installer du carrelage dans votre maison ? Le carrelage imitation bois est le compromis idéal. Il vous permet de profiter du parquet avec tous les avantages du carreau. Voici quelques raisons qui pourront vous convaincre à opter pour cette solution de revêtement.

Une meilleure alternative au parquet

Si le parquet présente des inconditionnels indéniables, le carrelage à effet bois peut pourtant remplir sa mission. Il crée l’illusion du bois, tout en disposant toutes les caractéristiques de carreau. Ce type de carrelage est disponible en plusieurs dimensions et formes : rectangulaires, carrées et lames pour renforcer l’illusion. Vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces de bricolages et les magasins spécialisés.

Le carrelage imitation bois est généralement conçu en céramique ou le plus souvent en grès cérame. Ce dernier est particulièrement esthétique et peut imiter d’autres matériaux de manière saisissante. C’est pourquoi il donne un effet bois très surprenant.

Un carrelage adapté à tous les styles

Un des principaux atouts du carrelage imitation bois est qu’il répond à tous les styles d’intérieur ou d’extérieur. Effectivement, il offre agréablement le charme du bois, sans présenter ses inconvénients. Ce carrelage se décline en de nombreux effets, ce qui lui permet de s’intégrer au style souhaité. Vous pouvez le choisir en des couleurs différentes, pour reproduire un certain veinage ou pour imiter du bois clair ou exotique.

Il est même possible d’installer du carrelage grès cérame rectifié pour plus de réalisme. Il s’agit de modèles qui ont subi une rectification afin d’obtenir des carreaux aux formats totalement identiques. Ils disposent des joints quasiment invisibles, ce qui rend l’imitation encore plus réelle. Cette option est, certes, plus onéreuse, mais elle vous permet de profiter d’un rendu visuel parfaitement comme le parquet.

Enfin, les carrelages de formats lames peuvent aussi offrir une illusion encore plus ahurissante. Ils conviennent aussi bien aux grands espaces qu’aux pièces étroites. Il suffit de savoir jouer sur l’installation pour obtenir l’effet souhaité. Par exemple, une pose dans le sens de la longueur permet d’accentuer l’effet de profondeur d’une chambre. Dans un petit espace, la pose en largeur est idéale pour une impression de grandeur.

Un revêtement plus résistant

Comparé au bois véritable, le carrelage effet bois offre une très grande résistance à l’eau, surtout les modèles conçus en grès cérame. Vous pouvez ainsi l’adopter dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains. Mais il convient aussi dans toutes les autres pièces de la maison.

De même, il est possible d’installer ce type de carrelage en pose murale dans la salle de bain, aux abords de la piscine et en sol d’extérieur. Le carrela ne craint pas les intempéries. Il résiste remarquablement à la pluie, au gel et aux rayons de soleil. Sa qualité ne s’altère pas, même après des années d’exposition. Lors de votre achat, il suffit de vous référer aux normes de glissance selon la destination du carrelage. En effet, le marché propose plusieurs modèles adaptés aux pièces humides, à fort passage, en extérieur, etc.

Enfin, le carrelage imitation bois présente une forte résistance à l’usure et aux rayures.

Comments are closed.

Post Navigation