Comment aménager un jardin dans un petit espace ?

Vous habitez en ville ? En appartement ? Ou vous n’avez simplement qu’un tout petit espace disponible pour y aménager votre jardin ? Pas de panique, il existe des astuces simples qui vous permettront de créer un jardin fleuri et cosy au sein d’un petit espace. Il suffit de faire des choix judicieux, d’opter pour des décors adaptés et de bien réfléchir au plan de votre jardin avant de vous lancer.

aménagement jardin

Dans les petits espaces, il n’est pas rare d’avoir du vis-à-vis avec ses voisins. Ce problème peut être réglé par la plantation d’arbustes tout autour du jardin. Les arbustes doivent avoir une épaisseur fine pour ne pas encombrer le peu d’espace disponible. Vous pouvez aussi opter pour des palissades en bois qui se fondront naturellement dans le paysage et qui demanderont moins d’entretien.

Un jardin fleuri

Pour avoir des floraisons toute l’année et donc un beau jardin plein de couleurs, amusez-vous à alterner des plantes dont les éclosions se succèdent aux différentes saisons. Installer aussi des plantes qui poussent verticalement pour agrandir votre espace. Optez par exemple pour un treillage qui maintiendra vos plantes. Avoir le privilège de cultiver des légumes dans un petit jardin est tout à fait possible. Il suffit de placer un mini potager carré ou une mini serre disponible en jardinerie.

garden-768142_960_720

Créer de l’espace

Pour éviter l’effet de cloisonnement, vous pouvez varier les niveaux : avec certains arbustes hauts quand le vis-à-vis est plongeant et d’autres plantes plus basses qui serviront juste à délimiter l’espace, lorsque le vis-à-vis n’est pas présent. Pour les vues très plongeantes vous pouvez installer une pergola ou une tonnelle.

Il est important de conserver des points de vue dégagés (si cela est possible) qui donneront une impression de profondeur et d’espace plus grand.

Pour donner des impressions d’espace, il est judicieux de dessiner la diagonale de votre jardin, s’il est carré ou rectangulaire. Aménagez ainsi une allée sur cette diagonale qui sera dépourvue de plantation. Vous obtiendrez ainsi un espace dégagé qui vous paraitra plus grand.

Apportez quelques touches décoratives à votre jardin

Une fois votre jardin pensé, il ne vous restera plus qu’à vous rendre en jardinerie vous équiper de tout le matériel nécessaire à sa conception. A vous les joies du jardinage et les heures passées en plein air à prendre soin de votre terre. Pensez à vous équiper avec des gants pour le jardinage pour ne prendre aucun risque lors de vos travaux de jardin.

Pour apporter une touche d’originalité à votre jardin vous pouvez l’agrémenter de décorations telles que des pots ou des poteries. Un salon de jardin sera également le bienvenu pour se reposer ou pour manger en extérieur. Mettez en lumière certains points de votre jardin avec des spots lumineux. A la nuit tombée, ceux-ci mettront en lumière votre coin repas ou quelques plantes, arbres ou une allée.

40 Thoughts on “Comment aménager un jardin dans un petit espace ?

  1. Merci pour cet article plein d’astuces et d’idées pratiques! Il donne de bonnes idées pour ne pas se cantonner aux herbes aromatiques dans un simple pot sur le balcon. Malgré tout, il reste difficile de suivre tous vos conseils en ville, notamment concernant l’éclairage.

    • Quand on a un peu d’espace de disponible, on peut aussi rajouter du treillages, de la brande de bruyères ou de la ganvielle.
      @Ceccarelli, dans mon ancien appartement j’avais aménagé ma terrasse avec sable + ganvielle, ça donnait un effet plage 🙂
      une petite fontaine d’extérieure fait son effet aussi

  2. Faire de l’art avec son jardin, c’est vraiment la Graal du jardinier ! il y a tellement de chose à faire dans un jardin, même avec de la récupération d’objet pas initialement prévu pour la déco

  3. Résidant à Paris dans un 40m² avec un petit balcon de 2m², je trouve vos explications très ingénieuses pour ma situation, merci encore !

  4. Lepotiblogueur from petit jardin on 12 février 2016 at 21 h 14 min said:

    Génial ! il y a de plus en plus de technique mis au point par des jardiniers pour exploiter les petits jardins. Dans l’idée de cet article, j’en ai à ce sujet sur mon blog, si ça en intéresse certain 😉

  5. Merci pour toutes ces astuces, savoir vivre au rythme de la nature est essentiel! Mais en ville il est vrai que ce n’est pas toujours simple de trouver la place… Ensuite il faut trouver le temps de s’en occuper aussi 🙂

  6. Parmi les astuces pour aménager son jardin, on a également le jardin suspendu où le besoin d’espace est faible. ça apporte de la verdure et décore en même temps votre balcon

  7. On pense souvent (à tord?) qu’il faut de l’espace pour arriver à quelques chose de jolie.
    Et bien non, le manque de place permet de devenir beaucoup plus créatif. On s’aperçoit d’ailleurs que la place était largement suffisante par rapport à notre idée de départ.

    Même si j’ai déjà commencé à aménager mon jardin, je ne manquerais de mettre en application quelques une de vos astuces.

    Merci pour le partage.

  8. Pour l’aménagement d’un petit jardin, il est aussi important d’éviter les plantes envahissantes ou les plantes grimpantes qui peuvent donner une impression d’encombrement…

    Très bonne idée que d’apporter de la couleurs dans le jardin pour donner de l’originalité mais aussi donnée de la perspective.

  9. Laurie from Jardibot on 20 juin 2016 at 6 h 01 min said:

    Quelques bons conseils à prendre dans cet article même. Personnellement, je vis en appartement et j’ai investi il y a deux ans environ dans un carré potager original du nom de French Garden et franchement c’est génial. Je n’ai pas réussi à tout cultiver, mais on peut quand même faire pas mal de choses.

  10. Je suis tout à fait d’accord, les variations de niveaux pour les plantations sont très efficace pour donner l’impression d’un plus grand espace de nature et plus de perspective.
    Vous parlez brièvement des carrés potager et c’est vrai qu’une amie à moi qui vit en appartement avec une terrasse a testé ça et je suis épaté de voir comment on peut retrouver le plaisir de jardiner et cultiver quelques légumes et aromatiques comme dans un vrai jardin.

  11. Merci pour cet article! Il y en a de quoi faire pour les novices. Personnellement, je suis fan des décorations de jardin.

  12. J’ai un petit jardin et ce que j’ai fait c’est que j’ai crée des murs végétaux sur les clotures, ça donne l’impression qu’on entre dans un autre monde, et en plus c’est facile à créer , on trouve des tutos partout.

  13. Merci pour toutes ces astuces. J’habite dans un studio de 38m2 à Nice et j’arrive tout de meme à avoir un petit espace vert sur mon balcon. Super blog de la part d’un jardinier paysagiste!

  14. Effectivement avoir un petit jardin ne veut pas dire impossibilité de l’aménager et de se faire plaisir !!! Un joli pergola pour sa terrasse avec et de jolies plantes tout autour est à la portée de tous grâce à vos astuces ! Merci ! Pinterest est aussi une jolie source d’inspiration pour aménager son jardin, entre les jardinière sur palette et les supports de plantes avec des pots cassés il y a de quoi s’inspirer sans se ruiner !! 😉

  15. Il faut vraiment pensez a faire du sur mesure dans les petit jardin sinon il ne reste plus de place rapidement

  16. J’ai toujours été passionnée pour le jardinage mais vivant dans un appartement je n’ai jamais pensé à y mettre quelques pots de fleur. Après lecture de cet article, je crois que je vais me lancer. Cependant, quel est le type de fleur à privilégier pour les petits espaces? celles qui ne poussent pas énormément ou bien n’importe quelle fleur peut être plantée dans des petits espaces. Merci d’avance pour votre réponse et pour cet article!

  17. très jolie, mon jardin est vraiment petit et pour l’instant c’est juste de la terre sèche, on va commencer à la travailler en espérant qu’elle soit fertile pour un potager, je voudrais y mettre aussi un petit banc et une lampe de salon à poser pour quand on veut y boire le café

  18. … Beaucoup d’idées. On s’en doute, tout cela est un travail d’imagination et de patience. Et évidemment il faut aussi se donner un peu de peine pour obtenir un jardin où chaque mètre carré sera valorisé. On trouvera des idées en consultant également un bon professionnel paysagiste.

  19. Je me permets de rajouter mon grain de sel.
    Un jardin dans un espace réduit et surtout en ville confronte son propriétaire à un problème majeur ; se débarrasser des déchets organiques.
    Le maître mot : recycler.
    Je vous conseille d’aller voir les articles sur le BRF(bois raméal fragmenté) et sur le paillis issus du broyage de vos déchets. Vous ferez d’une pierre deux coups.

  20. Pour nos amis citadins, il est aussi possible d’assouvir sa passion du jardinage sur une petite terrasse ou un balcon. La mini-serre est rapidement évoquée dans l’article, mais elle permet de faire des semis, de mettre à l’abri les plantes fragiles, de faire pousser quelques fruits et légumes dans des conditions optimales et dans peu d’espace. De quoi contenter celles et ceux qui n’ont pas de grand jardin car, paraît-il, le jardinage est l’une des passions des Français !

  21. Intéressant ! Comme quoi tout un chacun peut avoir son propre jardinet, même les citadins. Je me souviens qu’étudiant, j’essayais de cultiver des herbes aromatiques sur le toit de mon petit studio !
    Et même sur les balcons/balconnets, il peut y avoir des mauvaises herbes, alors je vous conseille la lecture de ce site pour désherber au naturel… bon pour vous et pour votre potager ! 😉

  22. Il est clair que pour rendre un petit espace de jardin agréable et fonctionnel ce n’est pas toujours évident…
    Et pourtant, avec un peu d’imagination, de récup et d’huile de coude, il y a moyen de créer des espaces vraiment beaux !

  23. Merci pour l’article ! C’est vraiment très enrichissant et pleins de bonnes idées .Le jardinage c’est art en fait et prendre soin de son jardinet demande beaucoup de soin, patiente et imagination.

  24. Passionné par le jardinage, avant d’habiter en maison je vivais en appartement sans bacon, mais les tomates poussaient déjà sur les rebords de fenêtre. Aujourd’hui le potager a grandi, et le jardin est plus devenu un agrément qui doit être repensé régulièrement pour optimiser l’espace et les différentes variantes de couleurs suivant les saisons pour offrir aux visiteurs un espace harmonieux.

  25. Merci pour cet article très intéressant. Cela prouve bien qu’on peut habiter en plein Paris et quand même réussir à jardiner, à condition d’avoir un petit coin au soleil, au moins un balcon =).

  26. VivreAuVert from jardinage on 28 mars 2017 at 8 h 49 min said:

    Pour donner une impression d’espace au jardin, des miroirs peuvent permettre de jouer sur les perspectives grâce au reflet de l’espace (même si on ne pourra pas mettre davantage de plantes).

  27. De très bonnes astuces d’aménagement de jardin dans cet article ! Des idées simples et originales pour avoir un jardin super sympa. Soigner l’éclairage et la déco du jardin peut vraiment tout changer sans trop de frais et de temps. Après pour le choix des plantes et l’aménagement paysager, les conseils d’un concepteur paysagiste ou d’un pépiniéristes sont toujours les bienvenus !

  28. Les Jeunes Pousses from Jardiniers Paysagistes on 17 mai 2017 at 14 h 31 min said:

    Merci pour cet article ! Il est vrai qu’aménager des petits espaces peut se révéler être très complexe. Avec un peu d’imagination et/ou l’aide de professionnel paysagiste, on arrive à des résultats incroyables.

  29. Quelques très bon conseils, merci pour cet article.J’ajouterai quelques jardinière aux formes bien choisis que l’on peut construire pratiquement gratuitement avec de la palette de récupération.

  30. Super article ! Avec de l’imagination et ces idées, il y a de quoi réaliser un vrai petit coin de paradis (jardin ou potager !).
    En passant, petite astuce pour gagner de la place au potager : aux pieds des tomates ou des haricots en canne, il est possible de planter des légumes comme radis ou encore salade. 😉

  31. Emilie on 27 juin 2017 at 13 h 42 min said:

    Vraiment top ton article ! Moi même j’essaie d’améliorer constamment mon petit coin de détente. D’ailleurs tu parles à la fin de salon de jardin et justement je pense que ce guide complet pour aménager son salon de jardin pourra en aider plus d’un. Il apprends comment choisir les meubles en fonction de ce que l’on souhaite obtenir comme résultats, présente les différents types de salons extérieurs et comment choisir chaque meuble, leur coloris et design destiné pour chaque parties du salon (coin lecture, coin sieste, coin relaxation, etc…). En tout cas, cool ton blog. 😉 Tchao !

  32. De très belles astuces pour trouver son petit coin de paradis au bout du jardin ! C’est magnifique et donne beaucoup d’idées à l’arrivée de l’été ! merci

  33. Beaucoup de bon conseils dans cet article, merci beaucoup. Ça donne pas mal d’idées. Mais je sais pas si j’oserais faire ça tout seul sans passer par un paysagiste.

  34. Merci pour cet article,
    l’idéal pour ne pas perdre de place c’est un petit abris de jardin pour bien ranger ces outils, ainsi on les a toujours à proximité et ce « placard » de jardin permet qu’ils ne perturbent pas la décoration d’ensemble 🙂

  35. Bonjour,
    Je tombe sur cet article un peu daté maintenant mais les infos y sont toujours pertinentes. Je suis totalement d’accord avec vous sur l’importance de créer un espace en dessinant au préalable la diagonale du jardin, puis, ensuite, de varier les formes. Comme pour la déco dans une maison, c’est la variation qui va donner un côté chaleureux et cosy (à condition bien sûr que ce soit ce que l’on cherche !).
    La petite touche déco supplémentaire peut être amené par la création d’une mini-jardinière pour herbes aromatiques à base de palettes détournées, comme ici, par exemple : http://www.lastucerie.fr/palette-jardin-aromatique/. Effet garanti !

  36. Très bon articles rempli d’excellentes idées.
    Il est aussi possible d’utiliser l’organisation en « crescendo ». On plante les plus petites plantes ou arbustes au premier plan et les plus grandes au second ou troisième plan…effet garanti !

  37. Articles riches et pleins d’astuces, je partage le même point de vue sur la création de jardin en optant pour le bon choix de diagonal et la mise en place de lumières dans certains coins du jardin pour mettre quelques coins en relief durant la nuit. il est tout aussi intéressant de protéger les plantes contre le coup de soleil parfois en utilisant des voiles d’ombrages. La création de petit espace vert chez soi accompagné d’une voile contre soleil.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation