Immobilier locatif : l’entretien du bien immobilier par le bailleur

Le bailleur a l’obligation de proposer à un futur locataire un bien immobilier en bon état et décent, en réalisant des travaux de rénovation et d’entretien. Décryptage sur ces travaux d’entretien à réaliser par le bailleur.

Happy young couple discussing investment plans with consultant

Quels intérêts d’entretenir son bien immobilier mis en location ?

Il revient au bailleur d’effectuer l’entretien de son bien immobilier afin de réussir à le louer rapidement. Par exemple, le remplacement des huisseries incombe au bailleur. Ce dernier doit s’assurer que le système de fermeture du logement soit d’excellente qualité. La qualité des huisseries contribue également à une bonne isolation à la fois thermique et phonique, gage de plus-value pour le logement à louer et de confort pour les locataires. Si vous recherchez un isolant naturel et écologique de qualité, comme la laine de mouton, cliquez-ici. L’entretien de la plomberie et de l’électricité assure également la sécurité de tout un chacun. Changer un vieux robinet évite les fuites dommageables pour le bien, surtout pour les logements collectifs. Concernant les installations électriques, elles doivent être en bon état et posées dans les normes par le propriétaire. Une maison parfaitement équipée lui donne de la valeur. Installer un chauffage moderne, économique et performant est un investissement rentable, apportant de la plus-value à un bien, tout en favorisant les économies. L’entretien d’un logement locatif passe également par l’installation d’un système de ventilation afin de diminuer les risques d’humidité. Et afin de garantir la pérennité d’un appartement à louer, il faut prendre soin des façades, des dépendances ou des terrasses.

Les obligations et les responsabilités du propriétaire

Le droit commun du bail, d’après la loi datant du 6 juillet 1989, impose au propriétaire bailleur quelques obligations, visant à assurer au locataire une jouissance paisible de l’immobilier locatif. Cette obligation passe par les travaux permettant au logement d’être habitable et fonctionnel. Le bailleur est ainsi tenu de mettre son bien, durant la signature du bail, aux normes imposées de décence. Le fonctionnement durable des équipements annexes doit aussi être assuré par le bailleur. Il s’agit notamment de l’alimentation en eau courante, du chauffage central, du gaz et de l’électricité, ainsi que de l’ascenseur pour accéder au logement.

ans le cas où le propriétaire refuse de réaliser les travaux d’entretien, le locataire peut l’obliger, dans un délai déterminé. Le locataire peut aussi obtenir, de la part du juge, l’autorisation de faire les travaux, en avançant les frais, et de demander par la suite une compensation de sa créance par le biais des loyers dus. Cependant, des clauses dérogatoires sont à prévoir, qui mettent à la charge du locataire les travaux et les réparations devenus nécessaires, pour des raisons de cas de force majeure ou de vétusté. De plus, l’obligation d’entretien n’est plus à la charge du bailleur dans le cas où des abus de jouissance ou des fautes ont été commis par locataire. C’est également le cas si celui-ci refuse de s’acquitter de son loyer ou que d’importants travaux de reconstruction sont à envisager.

14 Thoughts on “Immobilier locatif : l’entretien du bien immobilier par le bailleur

  1. Oui, il est vrai qu’il est mieux pour le propriétaire ainsi que le locataire de bien entretien le logement locatif mais aussi l’établissement en général. Il est plus plaisant pour le locataire de vivre dans un endroit bien entretenu mais c’est surtout avantageux pour le propriétaire. Prenant en considération que l’immobilier prend de la valeur, chaque investissement est important.. malheureusement un immeuble mal entretenu se verra perdre de la valeur…(toiture, gouttières, plomberie, électricité et autres exigences qui doivent être mis aux dernières normes) Il est important de faire un entretien régulier pour en assuré sa pérennité.

  2. En tout cas, cet acte de « bonne gestion » de la part du bailleur (l’entretien permanent du bien immobilier) peut également inciter le locataire à y rester. A mon avis, c’est déjà un grand avantage. Merci beaucoup pour ce riche article

  3. Les travaux d’entretien sont sujets à des conventions que ce soit entre propriétaires s’il s’agit d’un même immeuble ou encore entre propriétaire et locataire. La définition des règles est importante pour pouvoir aboutir à un résultat.

  4. Il en va de l’intérêt du locataire mais aussi du propriétaire ! Un bien immobilier bien entretenu, avec les travaux nécessaires réalisés, permet de trouver plus facilement les locataires qui, quand ils partiront, se feront peut-être une joie de recommander leur logement à quelqu’un d’autre. Il faut rappeler que les travaux sont en partie déduits des impôts donc ça reste intéressant pour le propriétaire.

  5. Très bon article. Il est indispensable de rappeler au propriétaire que l’entretien des immobiliers à céder est indispensable. Beaucoup de personne qui vend leurs immobiliers ne prend pas la responsabilité de faire des rénovations et d’entretien digne de ce nom, car ils comptent sur la crise immobilière pour faciliter la vente. Eh oui! Comme l’immobilier est encore en pleine crise, les vendeurs cherchent à tout prix à vendre de manière le plus facile possible leur bien immobilier. Ce qui se traduit par faire le moins de dépense possible pour avoir le plus de profit à la vente. Alors qu’au contraire cela peut beaucoup nuire à la vente de manière à rabaisser la valeur de l’immobilier.

  6. Aujourd’hui et tout particulièrement dans les grandes villes la demande de location immobilière est bien supérieur à l’offre et les bailleurs peuvent avoir tendance à laisser de côté l’entretien. Il est donc de bon ton de rappeler que l’entretien, outre de satisfaire le client permet une durabilité du bien plus importante.

  7. Je possède de l’immobilier à la Réunion, je les ai mis en agence immobilière car à distance il m’est difficile de juger ce qui doit être rénové, mais d’après mon agent il y a des propriétaires qui vraiment s’en foutent et qui continuent de louer malgré les avertissements

  8. denis on 2 juin 2017 at 7 h 39 min said:

    J’ai une scpi mais je ne suis pas propriétaire à part entière, il y a des propriétaires qui ont reçu leur bien en héritage et qui s’en foutent, ils n’ont pas eu à combattre pour l’avoir, il y a des propriétaires ingrats comme on trouve des locataires ingrats aussi

  9. J’ai mis en location une maison en Bretagne et je fais en sorte de bien l’entretenir car comme le soulève Brigitte les locataires sont nos clients et la maison notre propriété donc quand on la récupérera elle sera en bon état

  10. Il est tout de même inconcevable que des propriétaires entretiennent pas ou mal leur bien immobilier. Même s’il existe des recours pour les locataires grâce à aux lois, les locataires ne peuvent pas forcément agir ou alors les procédures sont longues. Si on prend l’exemple d’un étudiant qui ne reste guère longtemps dans son logement, est-ce qu’il aura le temps et la motivation d’essayer de résoudre ce problème? Sachant que les travaux à faire seront sûrement exécutés lors de son départ…

  11. claire on 27 mars 2017 at 8 h 25 min said:

    Vous êtes le propriétaire de votre appartement il est donc normal pour commencer de prendre soin de votre bien, ensuite comme il est dit dans le commentaire: les locataires sont les clients, quand un propriétaire loue un loft à paris à 1800 euros mensuellement, les locataires s’attendent en retour qu’il fasse un effort surtout quand le coût des travaux est nettement inférieur au loyer!

  12. Très bon article, il est en effet important de souligner que le propriétaire a des obligations envers le locataire et inversement. Avant la mise en location du bien, le propriétaire doit avoir pris le soin d’effectuer des travaux d’entretiens voire de rénovations au sein de l’appartement avant l’emménagement du futur locataire. C’est ensuite au locataire de garder le bien en bon état et de l’entretenir.

  13. Bonjour, les bailleurs d’appartement nous font régulièrement appel pour entretenir leur bien avant de les mettre en location. Une relation de confiance s’est installée entre nos professionnels et eux; tout est au profit du locataire final.

  14. Brigitte Massonnet from Brigitte Massonnet on 25 janvier 2017 at 14 h 49 min said:

    L’intérêt d’entretenir un bien immobilier destiné à la location, c’est finalement comme si on se demandait si ça servait à quelque chose d’entretenir un magasin.
    Avant tout, les locataires sont vos clients, si on souhaite qu’ils restent et qu’ils gardent l’appartement en bon état, il faut leur donner envie de le faire.
    Maintenir un appartement en bon état et en suivant les règles de droit, c’est pour le bien des personnes qui l’occupent et pas uniquement pour générer de faux frais.

Post Navigation