La consommation énergétique des radiateurs électriques était au cœur des débats dans les années 80. Malgré la consommation d’énergie jugée excessive des radiateurs électriques, plus d’une trentaine de millions de logements sont équipés de radiateurs électriques en France.
La plupart des ménages étaient restés impuissants face à l’augmentation excessive de leur facture d’électricité. Face à la grogne de la population, les fabricants de radiateurs proposent désormais de nouveaux types de radiateurs électriques. Ces nouveaux appareils sont plus performants que leurs aînés. La qualité du chauffage est optimale. Par ailleurs, l’État incite fortement les ménages à faire des économies d’énergie. Dans ce sens, de nouvelles règlementations étaient entrées en vigueur.
L’isolation thermique de la maison fait partie des principales préoccupations des personnes qui construisent de nouvelles maisons afin de réduire jusqu’à 50 % la consommation d’énergie de celles-ci. Des aides financières sont même octroyées par l’État par le biais de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) pour encourager les particuliers dans leurs travaux.
Avantages et inconvénients des radiateurs électriques
Compte tenu des rénovations apportées par les grandes marques de radiateurs électriques, les ménages ont désormais la possibilité de choisir entre différents types de radiateurs électriques. Il importe quand même de préciser que ces nouveaux appareils présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Les radiateurs électriques sont faciles à installer. De plus, comme ils sont dotés d’un panneau de commande, il est désormais possible de régler la température de chauffe du radiateur. Ces appareils ne risquent pas non plus d’encombrer les pièces où ils vont être installés.
Certains modèles de radiateurs électriques, grâce à leur design, remplissent même une double fonction. Ils servent non seulement à chauffer la pièce, mais aussi à mettre en valeur la décoration intérieure. Toutefois, ces nouveaux radiateurs électriques coûtent cher. Le prix de certains peut même atteindre les 1 000 €. Par ailleurs, comme les radiateurs fonctionnent grâce à l’électricité, le logement doit être doté d’une installation électrique assez puissante.
Les différents types de radiateurs
De manière simplifiée, les radiateurs peuvent être classés en trois catégories. Nous avons le radiateur électrique convecteur, le radiateur électrique à panneau rayonnant et le radiateur électrique à inertie. Le fonctionnement du convecteur est simple : l’air froid de la pièce est aspiré par la partie basse du radiateur. Il va être chauffé par la résistance située à l’intérieur de l’appareil, puis l’air chauffé va ressortir par le haut. Cela permet alors une montée rapide de la température. Le panneau rayonnant fonctionne grâce à des rayons infrarouges.
Parmi les trois, le radiateur à inertie (sèche ou fluide caloporteur) est le plus performant. La chaleur diffusée est homogène et comparable à celle d’un chauffage central. De plus, même si l’appareil est éteint, la pièce sera toujours chauffée. Le radiateur doit être choisi en fonction de la pièce où il va être installé. Pour les pièces à vivre, il vaut mieux installer un radiateur à inertie.
Dans les chambres à coucher, le panneau rayonnant est plus intéressant. Enfin, le convecteur est l’appareil idéal pour les autres parties de la maison (cuisine, garage, etc.). Visitez le site radiateurplus.com pour plus d’informations.
Il est vrai que le choix de son radiateur est très important pour assurer un bon confort à son domicile. Mes clients sont de plus en plus nombreux à faire le choix du radiateur électrique, notamment pour éviter les frais d’entretien de la chaudière.
Le plus important avant de choisir son radiateur ou son type de chauffage, il est important d’assurer une bonne isolation thermique. Car moins il y aura de déperditions de chaleur, et moins on aura besoin de chauffer excessivement son intérieur.
Le choix du type de chauffage est primordial. Une étude de l’Ademe en 2013 avait conclu que le fioul domestique était moins cher que le gaz et l’électricité en moyenne. A méditer …
Je vous rejoins sur votre avis du fioul. Mais depuis quelques mois on assiste à une augmentation du prix du fioul, est ce que cela vaut toujours le coup par rapport à du chauffage par radiateur électrique ?
L’article est très intéressant, merci pour les conseils.
Cet article rend compte de la prise de conscience générale. Nous nous rendons de plus en plus compte que l’énergie est omniprésent dans nos vies quotidiennes : habitats, transports etc. Il ne faut pas négliger ce sujet. Avez vous déjà imaginé un monde sans électricité?
L’isolation thermique est une affaire de contexte : climat, construction, matériaux d’origine, exposition, technique de construction… etc… La solution retenue sera forcément le résultat d’une étude de cas. Autrement dit, il importe de faire appel à des compétences professionnelles bien avérées pour ne pas faire n’importe quoi et opter pour une solution optimale en matière d’isolation.
L’article est très intéressant.
Merci pour les conseils en matière les économie d’énergie.
En fait il faut opter pour les radiateurs économiques pour protéger son portefeuille.
Le confort peut parfois s’avérer très coûteux lorsque l’énergie générée s’enfuit trop rapidement. Pour la conserver, il est primordial de s’assurer que notre logement dispose d’une isolation de qualité et pérenne. Bien souvent, isolation et chauffage vont de pair.
Extrêmement important le choix du chauffage ! Différentes caractéristiques sont à voir en fonction du la taille du logement, j’avais vu ça avec mon fournisseur d’énergie à l’époque pour qu’il me guide dans le choix de chauffage. Très utile puisqu’aujourd’hui je ne paye pas beaucoup de chauffage ! Je recommande donc ce genre d’articles à tout ceux qui construisent.
Bonne continuation !
Effectivement les radiateurs électriques sont encore extrêmement utilisés par les Français, et ceci en grosse partie grâce à leur simplicité d’installation et au fait qu’ils puissent être utilisés dans tout les cas (aussi bien un petit studio qu’une grande maison).
Le radiateur c’est bien mais le chauffage au sol est beaucoup plus économique. Dans le cadre de mon activité de rénovation de sol il m’arrive de travailler de paire avec des chauffagistes qui installent du chauffage au sol et je suis vraiment convaincu de ce système aussi bien au niveau confort qu’au niveau économique