S’organiser un lit cocooning pour l’hiver…

Les températures sont rapidement descendues, l’hiver pointerait-il déjà le bout de son nez ? Quoi qu’il en soit pour affronter la période hivernale qui arrive à grands pas, il est important de s’organiser chez soi un coin douillet rien que pour soi… J’ai nommé la préparation d’un lit cocooning avant l’arrivée de l’hiver. Zoom sur quelques idées moelleuses…219

Un renouveau au niveau du linge de lit

Avec l’arrivée des premiers froids, ce n’est pas l’envie qui manque de se blottir dans les draps d’un lit bien chaud… Commencer par le renouvellement de son linge de lit permet de donner un nouveau souffle à son lit. Uni, en satin, en coton percale ou en lin avec des motifs peu importe, le changement fait du bien à l’esprit… Pour l’hiver, placer un surmatelas sur son matelas et en dessous de son drap housse permet de renforcer le côté moelleux et en plus d’être ultra confort, le surmatelas maintient une chaleur tout au long de la nuit. Remplacer ses oreillers vieux de 2 ans permet d’éliminer les acariens et de retrouver des oreillers épais et confortables. En mettre minimum 2 par personnes laisse le choix pendant la lecture du soir ou pendant la nuit d’en utiliser un ou plusieurs. Pour les grands froids, se munir d’un plaid peut permettre de passer des nuits toujours au chaud sans réveils nocturnes.

Concept for luxury bedroom with pillows and desk lamp

La tête de lit

Qui ne rêve pas de bouquiner dans son lit, bien au chaud, confortablement installés et adossés contre sa tête de lit ? La tête de lit peut être rajoutée après avoir acheté son lit : en bois, à motifs en plastique, ou molletonnée, choisir sa tête de lit, c’est une question de goût…et de budget! Il est également possible pour les bricoleurs d’en fabriquer une soi-même et de la personnaliser !

La table de chevet

La table de nuit est un élément très important, collée au lit, elle revêt plusieurs fonctions :

  • Permet d’installer à lampe de chevet ou un petit lampadaire pour lire ou s’adonner à différentes activités
  • Fait office de rangement surtout si la table de nuit est munie de tiroirs (Pour les livres, mouchoirs ou encore la bouteille d’eau etc.)
  • Choisie en raccord avec le lit, elle est un élément de déco de la chambre à part entière

Enfin, savourer une bonne et chaude infusion permet de se décontracter afin de passer une bonne nuit.

Et de votre côté, quelles sont vos astuces pour vous réchauffer cet hiver ?

24 Thoughts on “S’organiser un lit cocooning pour l’hiver…

  1. C’est tout con comme solution mais faut y penser.les couvertures, plaids,grosses chaussettes, gros rideaux …, tout additionné cela peut engendrer quelques économies. puis c’est mon fiancé qui va être contente de refaire une petite déco.

  2. Le lit : L’élément indispensable d’une maison. Je pense qu’il est intéressant de créer un univers sain autour de l’objet qui nous permet de nous reposer.

    Vraiment bel article ! Merci 🙂

  3. À titre personnel, je pense que beaucoup trop de personnes mettent de côté la chambre. C’est toujours ou presque toujours la dernière pièce aménagée dans la maison.
    Il est vrai que pour décorer une salle à manger quelques bibelots suffisent alors qu’une chambre c’est le linge de lit et l’ameublement qui font le reste…

  4. oui la chambre c’est l’intimité, refaire la déco ça peut être une idée cadeau romantique, de belles couleurs chaudes pour l’hivers, il y a des promos sur http://www.ithemba.fr je vais en profiter pour ramener doudou dans le lit un peu plus tôt

  5. Nous avons mis des couvertures, plaids,grosses chaussettes et surtout de gros rideaux pour ne pas laisser le jour passer pour les longues nuits d’hiver !

  6. C’est vrai que le linge de lit est primordial pour se créer un vrai cocon douillet, mais les luminaires jouent aussi un rôle majeur dans la chambre. À côté du lit, on peut poser une lampe de chevet qui alimentera la déco et créera une atmosphère très chaleureuse, parfaite pour faire face aux rudes soirées d’hiver !

    On repensera à tout ça l’hiver prochain, maintenant place à une déco printanière 🙂

  7. J’aime beaucoup vos idées, le linge de maison peut vraiment aider à créer une ambiance unique et chaleureuse.

    Pour completer, dans mes recherches j’ai trouvé également une source d’inspiration https://woodeco.fr/deco-zen-chambre-421/ pour mélanger cocooning et ambiance zen. J’adore !

  8. Moi je propose du linge de lit bio pour optimiser le bien-être. En plus d’apporter une touche personnelle à la déco de la chambre, le linge de lit bio aide beaucoup à trouver le sommeil et réchauffe naturellement pendant l’hiver.

    Bravo et merci pour l’article 🙂

  9. Bonjour,

    Voila un article très intéressant, et qui trouve une solution afin d’améliorer notre sommeille durant nos longues nuit divers. La décoration d’une chambre à coucher ne doit jamais être laissée au hasard. Une bonne literie avec quelques accessoires maison et la mise en place d’un jeu de lumière devrait nous faire vraiment du bien.

    Bravo pour se sujet

  10. Martin on 2 juin 2018 at 18 h 04 min said:

    Il est vrai qu’aujourd’hui la décoration des pièces principales de la maison, notamment la chambre, est un élément que la plupart d’entre nous ne veulent pas négliger. Créer une ambiance cocooning et chaleureuse dans la chambre est une excellente idée pour passer l’hiver au chaud !
    J’ai trouvé de nombreuses idées de coussins déco en lin et en coton chez http://www.coussindesign.com

    Très bon article, et bravo !

  11. Très bon article et vu les températures qui commencent à tomber, les conseils sont les bienvenus!!
    On peut aussi parler de l’effet du matelas. En terme de confort, rien de mieux que le latex naturel, sans compter le fait qu’il est naturel et limite les allergies. Je vous conseille d’ailleurs kipli.com, qui propose des matelas en latex 100% naturel (bio en plus) avec 2 faces dont une face en latex Talalay un peu plus souple associé à une housse en laine, un peu plus souple, parfait pour l’hiver!! En limitant les intermédiaires, leurs prix sont très attractifs en plus.
    Associez le à du linge de lit bio (couleur-chanver.com est un peu cher mais très bien!), votre chambre deviendra un cocooning 100% naturel !!

  12. Bonjour,
    Merci pour cet article qui passe en revue les éléments indispensables d’une chambre.
    Pour ceux veulent ajouter du rangement, on peut aussi ajouter un bout de lit. Voici un site qui vend des meubles éthiques et qui propose beaucoup de modèles. Capitonnés ou non, moi j’ai craqué pour un banc coffre.
    https://www.nomadde.com/chambre/bancs-bouts-de-lits.html
    Merci encore

  13. La tête de lit est vraiment le petit plus qui permet de profiter pleinement de notre lit bien confortable et chaud ^^

  14. La cerise sur le gateau : une housse de couette pour une déco mortelle !

  15. Le meilleure moment de la journée

  16. Très bon article ! C’est vrai qu’il est nécessaire d’avoir un bon lit douillet pour l’hiver 🙂 À ne pas oublier le tapis pour avoir les pieds dans un confort maximal comme un modèle en fourrure par exemple.
    https://tapis-dechezmoi.fr

  17. Une belle lampe de chevet ou petite veilleuse est idéal pour accompagner notre sommeil. Voilà là un article très intéressant!

  18. Vive le cocooning… la meilleure saison approche !

  19. Rien de mieux pour passer d’excéllente nuit qu’un bon lit doux et douillet,
    quant au réveil c’est une autre affaire lol

  20. J’aime bien vos inspirations, le linge de maison contribue à créer une ambiance chaude et magique.

    Pour completer, dans mes recherches j’ai trouvé également une source d’inspiration https://eventail-rouge.com/products/eventail-africain-bolga pour rajouter un petit plus, accroché au dessus du lit par exemple. J’adore !

  21. j’attire l’attention à mes clients qui ont mal au dos sur l’importance du sommeil.Ca commence bien évidemment par une bonne literie, du linge agréable et du cocooning pour se détendre et attquer la nuit reposé et sans stress.
    Puis respiration pour faire le vide et c’est parti pour 8 heires de sommeil lourd et récupérateur!

  22. Très bonne idée de changer les oreillers, je n’y avais pas pensé 🙂
    Et aussi très bonne idée de mettre deux oreillers
    Moi ma technique est de mettre des gros poufs marocains en cuir comme table de chevet, et une grosse couverture berbère des montagnes de l’atlas marocain. Cela donne un aspect cocooning avec des couleurs chaudes mais non agressives.

  23. Cet article et la zone de commentaire m’a vraiment aidé ! Merci beaucoup à vous j’ai pu refaire la décoration de ma chambre !
    Je vais y apporter ma petite touche personnelle, j’ai découvert il n’y pas très longtemps un site qui propose plusieurs ambiances de chambres dont lits et chevets au style singulier ! https://altobuy.fr/64-chambre-adulte
    Ils proposent aussi des draps housses de toutes les couleurs 100% naturel !

  24. Merci pour ce bel article, avec ce froid de canard il tombe à point nommé. J’ai grandement besoin d’améliorer mon sommeil ces temps ci 😉

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation