Comprendre les acouphènes

Les acouphènes touchent plusieurs millions de personnes en France. Si le phénomène est tolérable chez certaines personnes, chez d’autres, il peut devenir très invalidant, voire il peut être à l’origine d’une véritable dépression nerveuse ou d’autres problèmes sanitaires considérables. Tinnitus

Les acouphènes, c’est quoi ?

Les acouphènes consistent en une sensation auditive ressentie par le patient, une sensation qui ne provient pas du monde extérieur. Il existe les acouphènes objectifs qui proviennent de l’intérieur même du corps, et les acouphènes subjectifs qui ne proviennent de nulle part et qui se manifestent par des bourdonnements d’oreille. L’apparition des acouphènes est souvent due à un traumatisme acoustique ou tout simplement au vieillissement de l’oreille.

Les symptômes des acouphènes

Les symptômes des acouphènes peuvent se traduire par un son « fantôme » qui résonne, qui bourdonne dans les oreilles ou dans la tête des personnes affectées. Lorsque l’environnement est silencieux, comme la nuit par exemple, le bruit peut devenir très perturbant et à la longue, il affecte la qualité de vie du patient.

Le traitement des acouphènes

Comme les acouphènes représentent une gêne de l’audition qui peut rapidement se transformer en un problème très handicapant pour la personne concernée, suivre un traitement adapté est essentiel. Pour traiter les personnes handicapées par les acouphènes plusieurs traitements sont possibles. Le traitement le plus classique consiste au port d’une prothèse auditive qui atténue le sifflement gênant de l’acouphène. En outre, en fonction de l’intensité des acouphènes, certaines médecines douces peuvent également être très efficaces pour soulager les patients. Un traitement médicamenteux peut aussi être envisagé dans le cas des acouphènes causés par des maladies cardiovasculaires.

Traiter les acouphènes par la musicothérapie

Les personnes qui souffrent d’un bourdonnement dans l’oreille en permanence, ou celles qui souffrent de problème d’acouphènes peuvent opter pour une solution naturelle afin d’atténuer et de soulager durablement leurs souffrances. La musicothérapie représente une excellente alternative au traitement médicamenteux, en écoutant par exemple de la musique thérapeutique qui diffuse le bruit de la mer. Ce « massage sonore » de l’oreille interne a pur effet d’effacer progressivement les bruits parasites qui empoisonnent votre existence, grâce à une méthode d’entraînement cérébral très efficace. Et pour mieux traiter les acouphènes, le traitement par la musique doit être complété par des exercices de relaxation.

 

4 Thoughts on “Comprendre les acouphènes

  1. Pour moi, technicien de son, ce genre maladie pourrait nuire à ma carrière. Cependant, il m’est arrivé toute fois d’entendre des bourdonnements pendant la nuit, surtout quand je suis très fatigué ou que j’ai été exposé à de la forte musique pendant toute la journée. Cependant, encore heureux que j’écoute de la musique à longueur de journée.

  2. Il faut également faire attention lors des concerts et ne pas hésiter à porter des bouchons d’oreille

  3. En tant que DJ à Paris, l’on doit faire très attention aux réglages de ses enceintes.
    Attention à ne pas vous habituer à mettre le son trop fort. On le regrette quelques années plus tard.
    Acheter des protections électroniques faites sur mesure.

  4. ce probleme de santé est courant malheusement, les mutuelles santé peuvent prendre en charge les traiment a base de plante certaines fois.

Post Navigation