Infirmière : un métier d’avenir ?

Petits on a tous rêvé pour les garçons de devenir pompier ou policier, et pour les filles de devenir infirmière. Pour les enfants d’aujourd’hui est-ce toujours le cas, où la dure réalité a-t-elle rattrapé ce joli métier si souvent idéalisé ?

doctor-563429_640

Un secteur en pénurie de personnel

Indispensables, elles sont trop peu nombreuses. C’est sûr, les conditions de travail ne sont pas toujours idéales, et suivant les secteurs géographiques et le domaine d’activité les variations sont énormes. Mais le métier d’infirmier reste le reflet d’un idéal qui donne encore envie à beaucoup de jeunes.

Les infirmières ont l’assurance de trouver du travail, on a besoin d’elles partout, dans tous les domaines et dans tous les recoins du pays et au-delà…

Un diplôme reconnu dans toute l’Union Européenne

Aujourd’hui une fois le diplôme IDE (Infirmier diplômé d’Etat) obtenu, elles peuvent travailler dans n’importe quel pays de l’U.E. ce qui est un sacré avantage si on a un peu la bougeotte ! Elles trouveront toujours un emploi et les secteurs sont extrêmement variés.

Un métier à multiples facettes

L’infirmière ne fait pas que prodiguer les soins prescrits par le médecin, elle fait un travail d’équipe avec les autres professionnels de la santé avec pour objectif le rétablissement du patient, de sa santé mais aussi de son autonomie et de sa santé mentale parfois.

Elle fait aussi le lien entre l’hôpital et les familles, souvent plus accessible que les médecins elle se trouve confrontée aux questions des familles, à leur chagrin lors des moments difficiles, et à leurs joies lors des issues heureuses. Ce rôle est souvent rendu difficile à tenir à cause du manque de personnel fréquent dans les services, mais le relationnel est sans doute ce qui attire les jeunes recrues au départ.

Chargée du suivi des dossiers médicaux elle prend également en charge le côté administratif des traitements des patients. En ce sens elle fait aussi le lien entre les médecins et le malade.

Un métier qui peut déboucher sur des spécialisations

Le diplôme d’I.D.E. permet de continuer les études avec une spécialisation qui peut durer de 1 à 2 ans. Elles peuvent devenir puéricultrice, infirmière anesthésiste (I.A.D.E.) ou encore Infirmière de bloc opératoire (I.B.O.D.E.) ce qui laisse encore entrevoir d’autres possibilités d’évolution dans leur vie professionnelle.

Quoi qu’il en soit il semble que le métier d’infirmière fasse toujours rêver, même si une partie des infirmiers changent de travail au cours de leur vie, fatigués ou désillusionnés par le système. Espérons que les conditions de travail vont s’améliorer pour que ce beau métier continue à susciter des vocations. Infirmières, nous avons besoin de vous !

One Thought on “Infirmière : un métier d’avenir ?

  1. Bonjour, Merci pour cet article intéressant qui met en lumière le métier d’infirmière, c’est le métier d’humanisme, l’empathie et l’amour du relationnel

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation