Pourquoi parler à son bébé dans son ventre ?

Cela peut paraître ridicule de parler à son ventre, mais ce premier contact avec votre bébé est primordial pour le rassurer ! Dès la quatrième semaine de grossesse, l’ouïe de votre bébé se développe puis ensuite les autres sens comme le goût et le toucher vont lui permettre de découvrir son environnement. 

bébé dans son ventre

Source : mamansamadrid.com

En effet, votre bébé peut entendre votre voix alors qu’il est encore dans votre ventre ! Il l’entendra déformée à cause du liquide amniotique, mais dès qu’il naîtra il sera capable de vous reconnaître.

Ce liquide amniotique sert à protéger le bébé des chocs et des différences de température mais surtout à lui permettre de communiquer avec le monde !

Dialoguer de différentes manières

La parole

Même s’il ne comprend pas le sens de vos paroles, parlez lui de tout et de rien pour qu’il se sente accepté dans la famille ! Vous pouvez même déjà lui lire des histoires et lui faire écouter de la musique !

Cette phase de “dialogue” est importante car c’est la première forme de communication que vous aurez avec lui et qui renforcera vos liens.

Il n’est pas nécessaire de parler en continu à son bébé, laissez lui aussi un peu de repos et ne parlez pas trop fort. Votre bébé aura tout le temps de se développer !

Les émotions

Votre bébé ressentira aussi tous vos mouvements et vos sentiments, si vous êtes stressée ou triste. Restez donc détendue pour que votre bébé soit plus apaisé et se sente aimé !

La nourriture

La communication passe aussi par l’alimentation. En effet, à partir du 5ème mois de grossesse, votre bébé sera capable de mémoriser les goûts de ce que vous mangez !

Le toucher

Les gestes sont aussi importants car il est très réactif aux caresses. On appelle cela l’haptomie. e-sante.fr vous présente cette méthode de préparation à l’accouchement.

Dès 6 mois, il pourra aussi sucer son pouce ou attraper ses pieds ! Votre bébé peut même parfois vous répondre en remuant ou en vous donnant des petits coups de pieds ! C’est la seule manière pour lui de vous dire qu’il est bien là !

Et le papa dans tout ça ?

Le rôle du père est aussi tout important que celui de la mère afin d’entretenir une bonne relation avec le futur bébé. Il est de son devoir de rassurer sa compagne pour la mettre en confiance mais il peut également parler au bébé. Ce lien va favoriser un climat approprié et sain pour l’arrivée de bébé !

Femme-actuelle vous propose 20 façons originales d’annoncer votre grossesse !

parler à son bébé

Source : natural-fertility-info.com

Continuez de parler à votre bébé après qu’il soit né ! Il va ressentir toutes les émotions dans votre voix grâce à votre intonation et ainsi s’habituer aux différents sons pour plus tard apprendre à parler lui aussi !


Guigoz vous donne plein de conseils sur l’alimentation, sur votre bien-être et sur le développement de votre bébé !

12 Thoughts on “Pourquoi parler à son bébé dans son ventre ?

  1. le pere de mes enfants penser la même chose et il réciter plusieurs cours de médecine devant
    mon ventre a ma grossesse dans l’espoir que notre fils devient un médecin

  2. Actu-Malin on 8 juillet 2015 at 10 h 21 min said:

    @Marie: vous nous direz si ça a porté ses fruits !

  3. Très bon article, je vous rejoint totalement, j’ai pour ma part (et aussi avec le papa) parlé à mon bébé à partir de 6 mois et nous lui racontions comment nous l’attendions et comment nous allions l’accueillir, etc…

  4. Bonjour,

    Médecin je ne sais pas lol mais ce qui est sur c’est que ça marche. Tout à fait d’accord avec l’article. Allez moi je vais essayer de lui lire le code pénal. Il deviendra surement avocat.

  5. Actu-Malin on 7 septembre 2015 at 14 h 04 min said:

    @Amanda : Je ne pense pas que ce soit une vérité générale mais il est certain que ça a une influence. Eh bien bon courage pour lire le code pénal 😀

  6. Flo et Stef from bebecool.fr on 17 janvier 2017 at 19 h 04 min said:

    On vient d’avoir un ptit loup et je t’assure que je me suis régalé pendant toute la grossesse à lui parler. Et le pire c’est qu’il a très souvent réagit au son de ma (grosse) voix 🙂

  7. Moi c’est vraiment un truc qui m’a marqué lors de la grossesse de ma femme ! Quand on lui parlait, il était pas plus réactif que ça, par contre quand je jouai de la guitare, il montrait une certaine activité. Et le plus marrant dans l’histoire c’est que mon fils à aujourd’hui 2 ans et il adore la musique.

  8. Les 5 sens de bébé comme l’ouïe se développent dès la gestation le ventre de maman. Vers 22 à 28 semaines soit 5 à 6 mois de grossesse un bébé parvient alors à entendre les sons extérieurs depuis le ventre de sa mère. Vous pouvez ainsi parler à bébé alors qu’il n’est pas encore né et même s’il ne comprend pas tout ce que vous lui dites, il saisit ce que vous souhaitez lui transmettre de par l’intensité de votre voix, votre intonation et votre vitesse d’élocution. Évitez nénamoins les environnement bruyants et les bruits de fond quand vous lui parler.

  9. Si tout ceci est vrai, que pensez-vous alors de la musique que la future maman elle même écoute durant la grossesse ? Est-ce qu’elle n’a pas d’influence sans même qu’elle ne sache ? Pensez-vous qu’il y ait des chansons ou genres musicaux recommandés alors ?

  10. Complètement d’accord avec les autres commentaires ! De notre côté, ca a été la musique pendant toute la grossesse. Je ne sais pas si c’est lié mais il a 2 ans et demi et il n’arrête pas de chanter 😉

  11. Je ne sais si cela a une quelconque influence mais mon petit est un vrai bavard 😀

  12. Bonjour,
    Personnellement, je pense qu’il faut bien communiquer avec son enfant même s’il est encore dans le ventre de sa mère pour son développement cognitif. C’est la principale raison, mais le fait de lui parler aussi permet au bébé de ressentir son existence et qu’il comprenne qu’il n’est pas seul.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation