Comment gérer sa Phobie de l’Avion ?

L’avion est un des transports les plus sûrs qui existe. En effet, un accident en avion a lieu seulement 1 fois tous les 1,2 millions de vols ! Malgré cela, c’est encore ⅓ de la population mondiale qui a peur de prendre l’avion.

phobie de l'avion

Source : blogsperu.com

Plus de vols et moins d’accidents

Entre 1970 et 2010, le trafic aérien a augmenté de 200% ! C’est ainsi que 28 millions de vols ont été enregistrés en 2010.

Alors que 3 milliard de personnes prennent l’avion chaque année, le nombre d’accidents était d’environ 40 par an durant les années 2000, ce qui représente 720 morts entre 2001 et 2011.

La phobie de l’avion

Environ 20% des français auraient peur de prendre l’avion. Pourtant, le risque de mourir dans un crash est de 1 sur 11 millions ! Cette peur peut avoir plusieurs origines.

Tout d’abord, les quelques accidents qui sont intervenus sont très médiatisés et sont impressionnants aux vues des nombreuses victimes.

De plus, ce phénomène n’est pas habituel. En effet, nous sommes faits pour marcher et non pour voler. La peur d’une éventuelle chute apparaît inévitable pour certains.

Enfin, quand on est dans un avion, on est un simple passager et on ne maîtrise pas la situation comme lorsqu’on conduit une voiture. Cette incapacité à agir peut alors être angoissante.

Le vécu peut également avoir un impact sur la peur de l’avion. En effet, certaines personnes ont pu être traumatisées par des accidents ou des catastrophes.

Des solutions pour gérer son stress

Préparation au vol

Préparez bien vos valises à l’avance pour éviter le moindre stress le jour J. Il est aussi important de bien dormir la veille du départ.

Stages anti-phobie

Des compagnies comme Air-France proposent des stages de quelques jours pour vous aider à vaincre votre peur. Des rencontres avec des pilotes et des simulations de vols sont organisées lors de ces stages.

stage anti-phobie

Source : blog.daubasses.com

Éviter les boissons stimulantes

Il est déconseillé de boire de l’alcool, du soda ou du café avant d’embarquer car cela peut augmenter l’angoisse du passager.

La communication

N’hésitez pas à vous informer des conditions de vol avec le personnel de bord pour vous rassurer. De plus, le fait d’exprimer vos peurs va alors diminuer votre stress.

Relaxation

Faites de votre voyage un moment agréable en fermant les yeux et en vous concentrant sur votre respiration. Vous pouvez également lire un livre ou écouter de la musique pour vous détendre.

Médicaments

En dernier recours, votre médecin peut aussi vous prescrire des anxiolytiques.

Il existe même une application mobile pour gérer son stress en avion. No Stress Altitude vous aide à vous préparer avant et pendant le vol !


Ne vous empêchez pas de faire des beaux voyages à cause de la phobie de l’avion ! Découvrez le top 25 des destinations de voyage sur Tripadvisor.

7 Thoughts on “Comment gérer sa Phobie de l’Avion ?

  1. 20% des français auraient peur de l’avion ?
    Attention à ne pas combiner alcool et médicaments. L’idéal serait d’aller courir avant de partir pour l’aéroport afin de réguler le déséquilibre émotionnel.

  2. Actu-Malin on 7 septembre 2015 at 14 h 15 min said:

    @qi : Merci pour cette idée, même si je suppose qu’il existe des moyens moins contraignants de réguler son déséquilibre émotionnel 🙂

  3. fermer les yeux et mettre des écouteurs c’est la solution radicale pour moi !

  4. Actu-Malin on 28 septembre 2015 at 15 h 40 min said:

    @fouta : Merci pour votre commentaire, c’est une technique comme une autre, qui vous permet de détourner votre attention sur autre chose, en l’occurrence sur la musique 🙂

  5. Avant toutes choses je pense que le problème de l’avion est lié au stress. ce n’est pas la peur des airs et de ce moyens de locomotion en particulier mais c’est le stress et l’anxiété,

    Je vous conseille ce très bon article sur le sujet :

    http://www.hogrefe.fr/stress-les-trois-stades-epuisement/

  6. Merci pour cet article intéressant , Le voyage doit être un moment agréable.
    Il faut pour cela, être à l’aise, donc, voyager avec des vêtements plutôt amples, écouter la musique et ne pas hésiter à se déplacer dans la cabine, je pense sa va vous aider à se calmer et oublier le stress d’avion.

  7. J’ai toujours eu la phobie de l’avion. Jusque là mon travail ne me permettait pas de voyager, mais je dois prochainement prendre un vol international. Merci pour ces précieux conseils.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation