Comment obtenir un permis d’exploitation en restauration

L’ouverture d’un restaurant est un projet qui prend à cœur pas mal d’entrepreneurs.  C’est en effet un business qui sait se montrer juteux, mais dans la concrétisation il s’avère prenant. Entre les formalités administratives à remplir, le plan de gestion à établir, les orientations stratégiques à définir, les techniques promotionnelles à prévoir pour que le projet soit pérenne, on peut déjà voir que c’est une initiative qui demande en temps et en effort. Seulement, dans cet article nous allons vous assister à la perspective de donner forme à votre restaurant et notamment, dans l’obtention du permis d’exploitation restaurant

image 2

Une formation obligatoire pour les restaurateurs

La restauration est effectivement un secteur sujet à un certain nombre de réglementations. Au fait, depuis 2006 et plus exactement selon la loi de 31 mars 2006, toutes les personnes envisageant de monter un restaurant doivent passer par une formation en centre spécialisé et reconnu par l’État. Le stage se polarisera sur des thèmes spécifiques, entre autres, les normes d’hygiène alimentaire, les débits de boissons et surtout les enjeux de la santé publique.

Le fait est que, les consommateurs ne transigent pas sur la sécurité alimentaire, surtout quand il s’agit de sa salubrité et de sa comestibilité. En même temps, il convient de sensibiliser les exploitants sur l’alcoolisme et les conscientiser sur le danger de la consommation abusive de boissons alcoolisées. C’est ainsi que, avant même de donner vie au projet de restauration, il faut absolument passer et exceller dans la formation.

Généralité sur la formation

Sur le sujet, tout dépend de l’expérience de l’exploitant en matière de restauration, mais en principe, la formation dure entre 1 jour et 6 mois : 1 jour voire 6 h pour ceux qui enregistrent au moins 10 ans d’expérience et plus de 6 mois pour les débutants. Aussi, la formation n’est pas destinée qu’aux précurseurs de projet, mais s’impose également aux restaurateurs devant mettre à jour leur licence et réactualiser les notions de sécurité à la consommation.

À l’issu de cette formation, il sera attribué au gérant un permis d’exploitation valable pour 10 ans renouvelables et il faut également prévoir des séances de remise à niveau. Pour y accéder, vous avez de nombreuses propositions sur internet. Seulement, avant de vous inscrire et d’engager des frais, assurez-vous de la légalité et de la conformité du centre choisi, car les arnaques s’enchaînent sur internet et vous pouvez éventuellement en être la victime.

One Thought on “Comment obtenir un permis d’exploitation en restauration

  1. Merci.
    Le permis d’exploitation pour les restaurateurs est-il le même que celui des casinos et des établissements de jeux ?

Post Navigation