Comment préparer un lancement de produit ?

Sortir un nouveau produit nécessite un processus de mise en œuvre bien pondéré. Voici le guide pour élaborer un plan marketing à succès.actu-malin.fr-Comment préparer un lancement de produit

1-Tester son idée

Le lancement d’un nouveau produit doit passer préalablement par un test du concept. Le chef de produit doit disposer d’une évolution palpable du marché ainsi que des comportements des clients. Cela va renforcer la maturité du projet. L’entrepreneur doit alors se servir des données chiffrées, des réflexions et émotions des consommateurs à l’issu d’une utilisation réelle. La validation du projet ne doit pas limiter à la décision du directeur marketing et du chef de produits, elle se mesure indispensablement de par le service technique, des conseils et précisions des commerciaux, et du service logistique.

S’entretenir avec les personnes clés dans chaque service, pour ensuite passer au test de validité des consommateurs et partenaires, impliquant la qualité du produit en général : la prise en main de son design, son nom, son prix, son efficacité. Ces informations doivent s’inscrire dans un document suivi de projet, y compris, les renseignements sur les fonctionnalités de l’article, son prix, packaging, le mode de commercialisation, soit en PLV ou autour d’une présentation directe sur table à la nappe publicitaire, soit sur Internet.

2-Créer un message et supports de communication : nappe publicitaire, bâche…

Pour optimiser le service de ventes directes et soutenir le réseau de distribution, la réalisation des outils de communication est fondamentale. Le choix en support doit se positionner à partir des besoins et le secteur d’activité. En tout cas, sortir un nouvel article requiert toujours une fiche produit, des autocollants, étiquettes « promo », un drapeau au tissu imprimé personnalisé, véhiculant des argumentaires adaptés aux nouveaux clients ou aux anciens (selon le public visé). En termes de communication, il faudrait aussi définir le message à diffuser pour son site, sans oublier d’en consacrer différemment avec assez de place sur des bannières de publicité.

Les démonstrations comme les présentations pendant les salons professionnels ou toute autre réunion commerciale nécessitent une préparation à l’avance des dispositifs de communication spécifique pour le lancement de l’offre. Et ce de l’intérieur à l’extérieur. L’emailing d’information en interne, l’emailing se raccordant au marketing direct sur la base des clients, ainsi que le faxing, phoning, et smsing, etc. La participation à des salons est aussi primordiale dans la promotion d’un nouveau produit. De surcroît, le sponsoring des événements sportifs de grandes envergures, ou culturels peut être très lucratif pour une marque, et même le simple fait d’afficher l’esprit fédérateur et sportif sous les couleurs de l’événement via une nappe au tissu imprimé personnalisé peut déjà impacter réellement les ventes et l’image.

3-Réunir les intervenants

Avant la sortie officielle du produit, la marque devrait prévoir deux mois à l’avance une ou plusieurs réunions de préparation. Le but de l’entrevue est de caler les intervenants de différent service et les renseigner sur les plannings. Le prélancement, 1 mois avant la promotion professionnelle implique une vérification absolue des éventuels points de blocage, de revoir toute la structure liée à la communication et le plan marketing. Ensuite, 3 semaines avant le jour J, l’organisateur doit s’assurer que chaque dispositif, outils est en ordre de marche pour la sortie du nouveau produit.

Les derniers détails ne seraient ce que la qualité du tissu imprimé personnalisé pour la publicité, la flexibilité de certains supports, les endroits stratégiques où le produit va se faire connaitre…. sont à vérifier, pour que le plan d’action puisse aboutir au succès. Il reste tout de même nécessaire de se mettre en « alerte rouge » même lors de la semaine de lancement, de veiller à l’application des actions définies, aux premières réactions des clients pour pouvoir réajuster le concept si nécessaire.

5 Thoughts on “Comment préparer un lancement de produit ?

  1. Il est tout a fais possible de nos jours avec les machines d’impression grand format de recourir a différentes banderole publicitaire placer a des endroits stratégiques et chronologique pour crée un effet de suspense et donc de curiosité au possible acheteur potentiel du produit.

  2. Lambert from metallier on 22 août 2016 at 11 h 29 min said:

    Nous lançons notre site d’ouvrage métallique et nous comptons nous aussi participer à des salons. Avoir un stand dans une foire ou dans un salon est un bon moyen de faire connaître sa marque, faut-il que le stand soit accueillant et tape à l’œil. Je pense que c’est une partie du plan marketing à ne pas louper !

  3. Une méthodologie complète avec des outils intéressants. Je prends quelques idées sur les supports de communication.
    Merci.

  4. L’impression de baches publicitaires, de cartes de visite, de prospectus pour promouvoir votre nouveau produit fait parti des investissements de communication nécessaires pour le lancement d’un nouveau produit. Cependant comme vous l’avez souligné cette étape arrive bien souvent à la fin du plan d’action. 😉
    A noter aussi, que certaines marques profitent parfois de leurs présence sur des salons professionnels pour faire tester leurs nouveaux produits à leurs clients. Afin de leur garantir leur exclusivité et leur venue, elle n’hésite pas à leur envoyer des cartons d’invitation personnalisé ! Cette technique leur permet ainsi d’avoir un retour en direct afin d’éventuellement faire les réajustements avant la commercialisation officielle ! Merci pour cet article très complet et le partage !

  5. Vos commerciaux sont déjà prêts pour « attirer » les clients et ils auront besoin d’outils d’aide pour mettre en avant les produits : plaquette commerciale, argumentaire, objets publicitaires, etc.

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