Comment remplir son carnet de commandes

Artisans, vous arrive-t-il d’avoir des creux dans votre activité professionnelle? Une majorité d’artisans et de petites entreprises du bâtiment confirment que la charge de travail fluctue de façon importante entre périodes de creux et des périodes où les pros ne savent plus où mettre les gants en premier… Savez vous qu’il existe des outils de marketing simples et accessibles même pour les plus petites entreprises avec un budget marketing peu élevé?Comment remplir son carnet de commandes (1)

Développez votre activité et votre chiffre d’affaire grâce aux trois axes de marketing TPE:

  • marketing court terme- maintenir un carnet de commandes rempli du jour au jour
  • marketing sur le moyen terme- améliorer votre visibilité en ligne pour recevoir des demandes de devis de nouveaux clients régulièrement
  • marketing sur le long terme- faire marcher le bouche à l’oreille

Pour plus d’informations sur les stratégies marketing, je vous invite à continuer la lecture de l’article:

Comment remplir son carnet de commandes – trouver des chantiers tout de suite

Le but principal de votre entreprise de travaux dans le bâtiment est d’avoir des clients et un carnet de commandes rempli pour pouvoir assurer le développement de votre activité. Si les outils de marketing aident à trouver des clients dans trois mois, dans six mois, dans un an, vous avez besoin d’un apports de prospects dès aujourd’hui sous forme de demandes de devis. La solution la plus facile pour remplir votre carnet de commandes est d’accéder aux demandes de devis des particuliers en vous inscrivant à un réseau national de pros. Accéder aux demandes de devis déposées en ligne par les particuliers est la solution la plus facile pour trouver des chantiers tout de suite.

Comment remplir son carnet de commandes – la visibilité en ligne

Votre site web professionnel est un outil indispensable pour avoir un apport constant de prospects. Cependant, pour que votre site vous apporte des clients, vous devez:

  • travailler son référencement, ou confier le référencement de votre site web à un pro, plus d’infos ici: http://www.actu-malin.fr/societe/lutilite-de-referencer-un-site/
  • avoir un compte Google My Business pour être visible, en particulier pour les recherches locales depuis les appareils mobiles comme par exemple « trouver un peintre de bâtiment à Limonest »

Comment remplir son carnet de commande – de bouche à l’oreille

Lorsque votre entreprise est mieux établie, le bouche à l’oreille fera une grande partie de voter marketing. Pour que cela marche, assurez vous de réaliser toujours une prestation de qualité à un prix abordable. En plus, offrez un conseil gratuit ou un accessoire à votre client pour qu’il se rappelle de vous. En échange, il va vous recommander à ses proches, ses collègues, ses amis. C’est le principe de réciprocité des échanges humains.

18 Thoughts on “Comment remplir son carnet de commandes

  1. chevalierfreres from serrurierlyon on 17 janvier 2016 at 14 h 51 min said:

    Conseils très pertinents pour remplir son carnet de commande toute l’année et éviter les périodes de vache maigre.

    Bonne continuation.

    Eric

  2. Hello,

    Tu as bien résumé les soucis que nous pouvons rencontrer en tant qu’artisans. Effectivement le bouche à oreille est probablement ce qui fonctionne le mieux. A côté de cela, lancer un site et le faire référencer est un processus assez long et couteux si l’on fait appel à un prestataire externe. D’autant plus qu’en France on a moins tendance qu’aux US à valider des liens en do follow… Question de mentalité !

    Merci pour ton article !

  3. Des conseils évidents mais que la plupart oublient … Merci pour ce rappel.

  4. En effet quand on lance une activité il faut accorder une grande importance au développement commercial de sa société et ne pas hésiter à investir pour constituer sa clientèle. Un bon référencement est en effet un point important, mieux vaut y penser dés le début car cela demande du temps.

  5. Super article ! Merci

    On oublie souvent que le bouche a oreilles reste le meilleur moyen pour trouver des clients c’est vrai.
    En revanche, c’est assez difficile a contrôler…Ca passe souvent par des petites attentions cependant.

    Il existe pas mal d’autres façons pour trouver des clients, on en a justement détaillé 127 !
    https://idipops.com/blog/trouver-des-clients-127-methodes/

    Ca devrait en intéresser plus d’un 😉

  6. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu votre article.
    Vous avez bien résumé de mon activité en tant que jeune artisan, j’ai eu des problèmes pour le démarrage de mon activité, mais petit à petit je commence à avoir des clients de bouche à oreille et aussi via mon site web que je référence grâce a aux sites en dofollow.
    Merci de l’avoir publié.

  7. warter from serrurier on 25 août 2016 at 7 h 07 min said:

    Un bon référencement est en effet un point important, mieux vaut y penser dés le début car cela demande du temps.

  8. Le référencement ainsi qu’un bon site Web bien construit, c’est la clé du succès pour avoir de la visibilité en ligne et donc plus de clients. Le monde évolue et pratiquement tout est relié avec l’internet. Nous croyons que pour la survie futur des entreprises locales, elles se doivent de mettre leurs efforts en ligne 😉

  9. sylvain on 6 mars 2017 at 7 h 16 min said:

    ton article est super, moi je suis dans le domaine des boucles d’oreille en perle, j’ai eu récemment un contrat avec http://www.ithemba.fr mais c’est vrai qu’il faut que je fasse plus attention à ma presence sur internet

  10. Le référencement avec un site ergonomique est la clé du succès des artisans. C’est sure il faut vraiment agir sur ces deux leviers pour gagner en commande mais aussi en devis pré rempli.

  11. Le bouche à oreille est ce qui marche le plus mais beaucoup de clients utilisent internet il est donc important d’être présent, pour google business c’est très important d’être inscrit par exemple

  12. reliance from textiles on 17 juin 2017 at 16 h 52 min said:

    Fidéliser sa clientèle est également un excellent moyen de remplir son carnet de commande et cette boutique spécialisée en vente de vêtements pour les professionnels peut vous y aider. Des blouses, des pantalons, des tabliers, des chemises spécialement conçues pour apporter confort et distinction, un élément essentiel pour la notoriété de votre image de marque.

  13. La prospection reste le meilleur moyen d’avoir un carnet de commande bien rempli. Il faut aller à la rencontre des personnes. Dans mon travail, il faut sensibiliser les gens pour faire appel à de vrais professionnels.

  14. Notre plateforme disposant un PR3, pour l’instant, il débitera donc du « jus » rapidement sur votre plateforme. De ce fait, Google comprendra et fera en sorte que votre plateforme soit davantage classé sur les moteurs de recherche. Attention également à bien terminer votre site en amont. Auquel cas une mission de linking ne sera pas fiable…

  15. Merci pour cet article de qualité.

  16. Votre article résume bien les actions indispensables à mener pour développer son activité. La présence sur internet est aujourd’hui indispensable, associée si possible à de la vente en ligne.

    Le référencement naturel est un travail de longue haleine, je conseille donc à mes clients qui achètent ma boutique en ligne ( https://www.creermonecommerce.fr/home) de créer un blog à côté, avec des publications régulières d’articles de fond (800 mots minimum). Ceci permet d’augmenter ses liens dofollow, de rapprocher du contenu sémantique et d’emmagasiner du contenu thématique, en parallèle de la vente en ligne.

  17. Vous cherchez à mieux prospecter pour augmenter la rentabilité de vos actions commerciales ? Le consommateur en BtoC, et l’acheteur en BtoB n’ont plus les mêmes méthodes d’achat ! L’information est omniprésente, et les gens sont sur-sollicités au quotidien. La fonction commerciale doit donc en tenir compte dans l’établissement de ses processus de vente.
    Les pratiques commerciales old school, écrites et codifiées il y a 30 ans et les vendeurs « bonimenteurs » sont en voie de disparition.
    Que vous soyez associé d’un grand cabinet, chef d’entreprise ou gérant d’une TPE, vous pouvez bénéficier des conseils avisés de DEV&BIZ. Nous sommes là pour vous accompagner dans la maîtrise des méthodes, outils et techniques qui assureront votre développement.
    https://www.devandbiz.fr/

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