Les techniques pour retranscrire un entretien

Nombreux sont les entreprises et les particuliers qui font appel à des professionnels pour retranscrire un entretien. Le faire soi-même sera en effet un travail de longue haleine qui risque d’être à la fois énervant et le nombre d’erreurs pourrait être multiple. Généralement, on fait appel à un spécialiste dans la retranscription afin de saisir un fichier audio de discours, de conseils d’administration, d’entretien ou pour une simple interview. Colloque, congrès et rapport de procès nécessitent également une retranscription audio. Les chercheurs dans différents secteurs d’activité font également appel à ce type de service. Pour transcrire un fichier audio, les techniques et outils indispensables sont multiples.teaserbox_248278

La retranscription d’entretien en général

La plupart des demandes relatives à la retranscription d’entretien consistent ainsi à saisir un fichier audio en texte sous le format demandé par le commandeur d’ordre. Il s’agit habituellement d’une retranscription globale où aucune modification ne sera nécessaire. Cela implique donc le fait qu’il faudra saisir mot par mot ce que disent les interlocuteurs. Répétitions, hésitations, interjections, le fichier texte devra refléter au mieux la conversation établie entre les protagonistes. Aucune modification de ce qui sera dit n’est donc indispensable. Les transformations comme l’utilisation des synonymes ne sont pas également autorisées et si un mot doit revenir plusieurs fois, le transcripteur devra le saisir. Le travail à effectuer dépend également de la commande ou de l’imposition du client. Il est parfois utile à ce que le transcripteur fasse des reformulations dans le but d’obtenir un fichier synthétisant les informations nécessaires.

Les conditions requises pour retranscrire un entretien

Pour retranscrire un entretien, la première condition requise est certainement la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire. Une bonne culture générale est aussi indispensable compte tenu du fait qu’il faut comprendre plusieurs vocabulaires suivant la thématique à transcrire. Ainsi, grâce à une connaissance beaucoup plus développée, le transcripteur n’aura aucun mal à identifier des noms propres ou des jargons relatifs à la géographie, la politique, la médecine ou encore à l’histoire. Par ailleurs, la retranscription entretien requiert une certaine rigueur. Pour saisir un fichier audio d’une heure, il faudra en moyenne travailler pendant 3 à 4 heures si le fichier audio est de qualité. L’utilisation de casque professionnel et de logiciels adéquats est pareillement un atout considérable qui permet de faciliter la tâche. Une retranscription d’entretien de qualité repose d’autre part sur une vérification minutieuse du fichier à livrer. À 99% des cas, des mots et des fautes seront toujours présents dans le fichier premièrement traité.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation