L’uniforme scolaire

jupe-marineBien que cette pratique puisse sembler assez vieille en France, l’uniforme scolaire est toujours en vigueur dans beaucoup d’universités et d’écoles à travers le monde. Il peut être porté comme une sorte de tenue “traditionnelle” ou comme signe d’appartenance à une communauté scolaire, mais dans la plupart des cas, l’uniforme est surtout le symbole de l’égalité sociale.
Chaque école ou université se doit de clarifier la situation sur le port de l’uniforme afin de décider si elle le met en vigueur ou non. Même si pour certains, l’uniforme fait un peu vieille France, c’est un outil redoutable pour éviter toute sorte de discrimination.

 

L’histoire de l’uniforme

Les premières notions de code vestimentaire sont apparues au Moyen-Age, mais le “vrai” uniforme que nous connaissons voit le jour dans les écoles réservées aux enfants démunis en Angleterre aux alentours du XVIe siècle. Et c’est seulement vers le XIXe siècle que l’uniforme fait son apparition dans la plupart des écoles publiques anglaises. Dans un premier temps pour les garçons, peu de temps après l’uniforme scolaire pour fille fait son apparition.
Au début, cet uniforme s’inspire de l’uniforme militaire dans sa forme et dans ses codes, puis son port devient de plus en plus fréquent chez les bourgeois et il s’impose donc comme un signe de haut statut social. C’est alors à ce moment là qu’il est adopté par toutes les écoles privées. Puis, les modifications ne s’arrêtent pas là puisque des éléments distinctifs comme des blasons des écoles sur les chemises et les vestes qui permettent de différencier les élèves selon leur école.

L’uniforme en France

Beaucoup utilisé au début du XXe siècle, l’uniforme a ensuite été abandonné dans la grande majorité des établissements français depuis 1970. Aujourd’hui, il existe tout de même quelques écoles françaises où l’uniforme scolaire est toujours d’actualité. A savoir les établissements de la Légion d’honneur, les Ecoles Tunon, l’institut de la Tour et les lycées de la Défense qui appartiennent aux armées. L’uniforme est également en place dans les établissements de l’hôtellerie.
Quant à l’uniforme scolaire féminin, il revient petit à petit dans quelques écoles et universités après avoir disparu il y a une soixantaine d’années.

Cependant, le port de l’uniforme scolaire est toujours obligatoire dans les établissements primaires et scolaires dans les Antilles françaises.
Mais le débat est toujours d’actualité dans certaines écoles privées pour un éventuel retour à l’uniforme, affaire à suivre…

4 Thoughts on “L’uniforme scolaire

  1. sylvainne on 23 mai 2017 at 12 h 02 min said:

    je suis pour l’uniforme, les habits pour l’école ça doit aller avec le bijou, avec le cartable, avec la couleur des lunettes…. ça prends des proportions! au moins avec l’uniforme y’a pas de jalousie entre les enfants et on va à l’école pour étudier par pour défilé

    Sylvaine mère de 4 filles!

  2. Etant enfant je ne me souciais pas des apparences donc je ne comprenais pas l’intérêt des uniformes quand je voyais les enfants de certains pays en porter. Mais maintenant que je vois comment ma fille de CP se soucie des apparences (déjà à son âge !) et veut être mieux habillée qu’untel ou untel, je me dis que l’uniforme est une très bonne chose. Comme dit Rousseau dans « Emile et de l’Education », l’école apprend la comparaison, le jugement et la jalousie.

  3. Franchement je veux bien que l’uniforme cache les égalités sociales. Maintenant je pense qu’en primaire par exemple, les enfants sont insouciants, et portent des affaires par rapport à leur goût. Ils ne font pas de différences sociales entre les élèves, surtout vestimentairement parlant.

    Après au collège ça pourrait être utile. Mais bon, les différentes classes sociales se distinguent aujourd’hui entre le privé et le public. Bref, je vous avoue ne pas avoir de vrai réponse sur la question… Peut être parce que ça ne sert à rien de se poser la question. Ce n’est pas ça qui réglera les inégalités sociales. Il y a d’autres priorité

  4. En Angleterre il y a l’uniforme et les éléves regardent qui a le plus d’argent au matériel: qui a un sac de marque, une belle montre, qui a une coque iphone 6 dernier cri, qui a un mp3 et lequel…. c’est sur que ça réduit les inégalités sociales d’un point de vue visuel mais les collégiens regardent les détails, rien ne change!

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation