Savoir tout sur l’actif financier

finance

C’est un titre ou un contrat produisant à son propriétaire des revenus ou un gain en capital sur le marché financier. Cet actif produit une certaine prise de risques et peut être transmis ou négocié sur le marché. Il est considéré comme un placement et est comptabilisé dans le patrimoine de l’individu. Devenir un grand Trader doit passer par plusieurs étapes. Parmi eux, la connaissance des vocabulaires du Trading.

 

Concrètement, que désigne le terme actif financier ?

On parle d’actif financier pour désigner un contrat d’une entreprise qui peut être négociable et qui aurait une fonction d’échange de profit contre un risque donné. L’actif financier d’une société est bien distinct du passif – de l’actif en Trading qui sera expliqué ci-dessous.

 

Les différentes sortes d’actif financier

Il existe deux types de cas que peut prendre l’actif financier

Suivant la durée de l’obtention de l’actif financier, on peut distinguer deux cas différents.

Dans le cas où l’actif financier est détenu à court terme, il sera considéré comme une valeur immobilière de placement. Par conséquent, les éléments suivants seront classifiés dans cette catégorie : la société d’investissement à capital variable ou bien SICAV ; les fonds communs de placement ou FCP ainsi que les organismes de placement collectif en valeurs mobilières dites OPCVM

Dans le cas contraire, on dit qu’un actif financier devient une immobilisation financière pour signifier son acquisition à long terme (à partir d’une année d’exercice et plus). C’est le cas des prêts, les actions, les cautions, les parts sociales, les dépôts de garantie, les créances rattachées à des participations.

Sachez toutefois que les dérivés financiers comme les Swaps, Futures, Forwards ou Options ne sont pas comptabilisés dans le bilan de l’entreprise. Ce qui fait qu’ils ne sont pas des actifs financiers, cependant, il propose à son détenteur, d’autres droits peuvent lui être accordés.

Ce qui permettra à l’actionnaire : le droit de gestion (vote aux Assemblées générales) ; le droit d’information (sur les comptes et résultats de l’entreprise) ; le droit d’amortissement des titres ; le droit à recevoir une partie des gains en cas de liquidation.

 

C’est quoi son devise ?

Les devises composent une classe d’actifs à part entière. Elles s’achètent et se vendent sur le marché des changes, également connu sous la dénomination de Forex (de l’anglais Foreign Exchange Market). Pour tenter d’obtenir des gains, les investisseurs, spéculent sur les taux de change entre les devises. Le marché des changes est un marché de gré à gré (transactions directes entre les vendeurs et les acheteurs), sur lequel les monnaies s’échangent par paires : euro/dollar, livre/dollar, yen/euros, etc.

 

Quelle classe d’actifs privilégier ?

Vous vous demandez quelle classe d’actifs privilégier ? Sachez qu’il n’y a pas une catégorie meilleure qu’une autre : chacune comporte des risques, des possibilités de rendement et une durée d’investissement optimale qui lui sont propres. Le plus judicieux est de diversifier votre portefeuille, en piochant des supports d’investissement dans plusieurs classes d’actifs.

 

Comments are closed.

Post Navigation