Le travail à domicile en plein essor en France

Démarré timidement en France, le travail à domicile connait actuellement une croissance fulgurante. Une activité aux multiples atouts qui permet de gagner des revenus conséquents chaque année. Découvrez des chiffres sur cette activité en France.

Young woman working on laptop computer at home.

Les chiffres du travail à domicile en France

Appelé aussi télétravail ou coworking, le travail à domicile est une activité qui prend de plus en plus de l’ampleur. Nombreux sont les hommes et les femmes qui ne jurent que par cette manière de travailler. Développé aux Etats-Unis et dans la plupart des pays Anglo-saxons, le travail à domicile a connu un début timide en France. Mais, les choses se sont accélérées en 2008 avec la crise financière mondiale et le chômage qui s’en est suivi en France. Le télétravail est devenu une opportunité pour générer un revenu complémentaire. La France compte selon les statistiques 500 milliers travailleurs à domicile. C’est très loin comparé au nombre de télétravailleurs au Royaume-Uni par exemple, qui avoisine les 4 millions. Mais, au vu des multiples avantages qu’offre ce type d’emploi, le nombre de personnes travaillant à domicile devrait connaitre une forte augmentation les années à venir.

Pourquoi les français préfèrent travailler à domicile ?

Les français sont de plus en plus attirés par le travail à domicile. Ils en trouvent plus d’atouts que le fait de travailler en entreprise. Par exemple, il favorise une meilleure adéquation entre vie familiale et vie professionnelle. Pour une nourrice par exemple, le fait de travailler à domicile lui permet en même temps de s’occuper de son nouveau né. Elle est ainsi épanouie à domicile. Cette activité est également moins contraignante. Car vous n’avez pas à supporter les humeurs de vos collègues et les conflits. Vous évitez également le stress des embouteillages et faites des économies d’argent parce que plus besoin de payer le transport ou le carburant pour se rendre au travail. Votre bureau se trouve à votre domicile. Les études ont démontré aussi que les employés qui travaillent à domicile sont beaucoup plus productifs et efficaces. Cela est lié au fait qu’ils ont plus de temps pour se consacrer à leur travail.

Certes, c’est une activité rentable et avantageuse sur le plan personnel, mais faites preuve d’une grande vigilance parce que les arnaqueurs sont aux aguets. Beaucoup de prestataires véreux disparaissent après que vous ayez réalisé des missions pour eux. Pour éviter cela, il faut signer un contrat avant de débuter le travail.

5 Thoughts on “Le travail à domicile en plein essor en France

  1. Encore merci pour cet article… il faut faire attention oui car beaucoup d’offres sont alléchantes avec soit disant un minimum de travail de 3h par jour et un bénef maximum… Ils ont bien trouvé leur discours (je pense surtout à la vente pyramidale) mais c’est une arnaque !
    Il ne faut pas oublier que le travail est récompensé, je pense à tout ces blogueurs qui oui font un métier à part entière et c’est à partir de la que l’on peut prétendre y gagner sa vie.

  2. C’est vrai que le travail à domicile a beaucoup d’avantages comme le gain de temps ( les heures passées lors du trajet et les bouchons ), un peu plus de pouvoir d’achat car on paye pas le péage et le gasoil. cependant, il faut être autonome pour pour pouvoir travailler à domicile, sinon ça peut mal se passer.

    merci

  3. Un nouveau site rémunérant la rédaction de textes de toutes nature va ouvrir prochainement, on peut déjà se pré-inscrire en tant que rédacteur, il s’agit de Woizi.com. Le site semble ouvert aux particulier comme aux professionnels.

  4. Je travaille dans la location de maison en Bretagne, je ne suis pas obligé de me rendre à mon bureau, je travaille donc depuis chez moi et lors des visites je me rends à l’agence pour prendre la voiture mis à notre disposition

  5. Je ne sais pas si on peut vraiment dire qu’on travaille à la maison… Mais avec mes deux copines de la vie Jade et Louise on s’est lancé dans le e-commerce l’année dernière. Alors c’est vrai que ça a des avantages, mais faut avouer que les reponsabilités et tout ça, c’est pas toujours facile.
    Bref on fait de notre mieux et souhaitez-nous bonne chance 😉

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation