Ce qu’il faut savoir sur l’assurance automobile

Vous venez d’acheter votre voiture, votre camping-car…ou vous louez une voiture de location ? Pour que vous puissiez circuler en toute sérénité sur le réseau routier, il importe de souscrire votre véhicule à une assurance automobile. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto.

Assurance auto

Quelle assurance pour votre véhicule ?

Pour assurer votre véhicule, vous avez le choix entre plusieurs formules proposées par de nombreuses compagnies d’assurances. Chaque formule répond à vos besoins spécifiques en couverture et garantie. Toutefois, une assurance commune à tous les véhicules est obligatoire. Il s’agit de l’assurance en responsabilité civile automobile. Cette assurance permet de protéger les usagers de la route en indemnisant et en réparant les dommages causés à autrui (matériel ou corporel) par un véhicule en cas d’accident.

Par ailleurs, afin de bénéficier d’une meilleure couverture, vous pouvez opter pour une assurance avec des garanties complémentaires : une assurance contre les dommages et collisions, une assurance vol, une assurance incendie… selon vos besoins. Enfin, l’assurance qui vous offre un maximum de couverture est l’assurance automobile tous risques. En allouant un budget assez conséquent, les garanties vous offrent une protection que vous soyez ou non l’auteur de l’accident, et quelle que soit l’origine du sinistre : collision, vol, incendie, catastrophes naturelles, bris de glace…

Assurer sa voiture : quelques précautions

Afin d’être satisfait de la couverture dont vous bénéficiez, il importe de prendre quelques dispositions essentielles. Tout d’abord, définissez au préalable vos besoins en matière de couverture et de garanties d’assurance automobile, et déterminez par la suite l’étendue de votre budget. Ensuite, comparez les offres des différentes compagnies d’assurances en termes de garanties, de services et de prix. Vous pouvez soit consulter directement chacun des sites des compagnies d’assurances, soit comparer à l’aide des comparateurs d’assurances. Cela vous permettra de bénéficier d’un maximum de garanties à un prix raisonnable.

Ayant fait votre choix, étudiez scrupuleusement les termes de votre contrat d’assurance. Il s’agit de déterminer ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas, afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, les garanties peuvent varier si vous assurez votre propre véhicule, une voiture de location ou un camping-car. Enfin, prenez en compte le montant de la franchise. Un montant de franchise élevé en cas de sinistre ou d’accident ne vous serait pas profitable. Vous aurez à débourser une somme conséquente malgré la couverture de votre assurance. Pour plus d’informations, consultez cette page.

3 Thoughts on “Ce qu’il faut savoir sur l’assurance automobile

  1. définissez au préalable vos besoins en matière de couverture et de garanties d’assurance automobile, ensuite choisir la bonne assurance , un courtier est très utile pour cela

  2. S’agissant des accidents de la circulation la loi Badinter de 1985 le mérite de prévoir la réparation des dommages corporels pour toute victime d’accident à la suite duquel l’accidenté conserve des préjudices, qu’ils soient physiques ou psychiques. C’est une avancée essentielle qui préserve les intérêts des victimes. La loi prévoit que les compagnies d’assurances fassent une proposition d’indemnisation en direction de la victime. Cette proposition sera néanmoins le plus souvent très inférieure à ce qu’elle devrait être, et c’est la raison pour laquelle il pourra être intéressant de recourir à un avocat. Cela est notamment expliqué ici : https://jmp-avocat-indemnisation.fr/victime-accident-route-circulation-voiture-invalidite-paraplegie-tetraplegie.html

  3. Bonjour!! Merci pour tous les précieux conseils. J’envisage justement de m’acheter une voiture et je me suis déjà mise à la recherche d’une bonne assurance qui serait adaptée à mes besoins et mon budget. Pour cela, j’utilise un comparateur assurance auto et je fais plusieurs devis en même temps pour comparer les offres. Je pensais me procurer une petite voiture d’occasion et je me suis dit que la formule « au tiers » suffirait pour me couvrir… 🙂

Post Navigation