Papiers auto : Partir sereinement en vacances avec son auto

A l’approche des grandes vacances, la plupart des français choisissent de partir pour prendre un peu de bon temps en famille. Si vous comptez emmener votre voiture pour rejoindre votre destination de vacances, voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises lors des contrôles routiers surtout en sachant que les autorités routières ne sont pas tendres avec ceux dont les papiers auto ne sont pas en règle.

carte_grise_champ_P.3_energie

La carte grise de la voiture

Vérifiez la carte grise de votre voiture bien avant le jour de votre départ en vacances. En effet, ce document doit obligatoirement être présenté aux forces de l’ordre si vous vous faites contrôler en route. En particulier, si vous envisagez d’emmener une voiture que vous venez d’acheter et pour laquelle vous venez d’effectuer les démarches d’immatriculation, il faut savoir que vous devrez absolument avoir la carte grise définitive si vous partez en vacances à l’étranger. En effet, un certificat d’immatriculation provisoire (CPI) n’est pas valable hors du territoire français.

Le contrôle technique de la voiture

Vérifiez également que le contrôle technique de la voiture est bien à jour et que la vignette est bien visible sur le pare-brise. Soumettre sa voiture à un contrôle technique est obligatoire tous les ans et ensuite tous les 2 ans, notamment pour une voiture dont la date de première mise en circulation est de plus de 4 ans. Pour vérifier la validité de votre contrôle technique, reportez-vous simplement au champ X.1 sur la carte grise.

L’assurance auto

Egalement connu sous l’appellation de papillon vert, le certificat d’assurance de votre voiture devra être visible sur son pare-brise. Vérifiez que votre assurance est bien en règle et en cas de départ pour une destination étrangère, pensez à souscrire une assurance temporaire afin d’être couvert en cas d’éventuels problèmes.

En outre, pour prouver que votre voiture est bien assurée, la présentation de l’attestation d’assurance sera aussi nécessaire lors d’un contrôle routier. Ce document indiquera les dates d’effet de votre contrat d’assurance, les noms ainsi que les coordonnées de l’assureur, les noms et les coordonnées de l’assuré, et également le numéro d’immatriculation de la voiture assurée.

Le permis de conduire

Il n’est plus à rappeler qu’être en possession de son permis de conduire est obligatoire lorsque l’on est au volant de sa voiture, qu’importe soit la destination prévue. En effet, il faut savoir que l’impossibilité à présenter son permis de conduire lors d’un contrôle routier peut être passible de lourdes sanctions telles qu’un emprisonnement d’un an, une amende maximale de 15.000 € et voire de la confiscation de la voiture.

En savoir plus sur service-public.fr

One Thought on “Papiers auto : Partir sereinement en vacances avec son auto

  1. henry on 8 mai 2017 at 17 h 16 min said:

    l’année je me suis rendue dans un camping a la dernière minute en louant une voiture a un particulier, est-ce que je dois verifier toutes ces informations lorsque je loue auprès d’un particulier?

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation