Quelques évènements festifs à découvrir au Brésil

La statue du Christ Rédempteur, la plage de Copacabana, le mont du Pain de Sucre, l’île d’Ilha Grande… le Brésil possède tant d’attraits touristiques que, chaque année, des milliers de globe-trotters y passent plusieurs jours. Cependant, visiter ce pays ne se limite pas à un voyage de farniente ou de découverte. C’est également une occasion d’assister à des événements exceptionnels.

image sur brésil

Le carnaval de Rio de Janeiro

Le carnaval de Rio de Janeiro est l’un des événements les plus impressionnants du Brésil. Il est célébré tous les ans pendant les 4 jours qui précèdent le mercredi des Cendres. Quand vous assisterez à cette fête lors de vos séjours Brésil, vous verrez des gens qui dansent au rythme des batucadas dans les rues. Mis à part prendre des photos et regarder les ballets de ces animateurs ambulants, vous pouvez vous joindre à eux et vivre un pur moment de défoulement. Si vous voulez découvrir l’apogée du carnaval, passez quelque temps dans le sambodrome. Ce dernier est une avenue entourée de gradins qui se situe à l’ouest du centre-ville. Vous y trouverez des défilés de chars allégoriques décorés somptueusement ainsi que de nombreuses personnes vêtues de costumes exotiques faits à partir d’os, de paillettes et de plumes. Un vrai spectacle de couleur et de musique !

La fête de Iemanja à Salvador

La fête de Iemanja est aussi un événement intéressant à découvrir le temps de vos séjours Brésil. Elle a lieu chaque année le 2 février à Salvador, une ville brésilienne de l’État de Bahia. À l’occasion de cette manifestation, les habitants locaux rendent hommage à la déesse Iemanja (la reine du monde aquatique). Pour cela, ils préparent de grands paniers pour y mettre des offrandes telles que des parfums, des poupées, des fleurs, des savonnettes, etc. Pour participer à ce genre de culte, donnez juste un petit présent comme une somme d’argent symbolique ou bien des sucreries. Lorsque les dons seront prêts, les Bahianais, tous vêtus de blanc, les emporteront vers la plage du Rio Vermelho. Depuis cette dernière, vous verrez les offrandes réparties sur des bateaux en bois dans le but de les envoyer à la mer. Une fois que ce rituel est terminé, la fête se prolongera toute la nuit et vous en profiterez pour vous divertir.

Le Carnatal, l’un des plus grands carnavals du Brésil

Mis à part le carnaval de Rio de Janeiro et la fête de Iemanja, le Carnatal est également un événement à ne pas manquer lors de vos séjours Brésil. Il est célébré à chaque début du mois de décembre. Cette manifestation dure 4 jours. Pendant cette période, la ville de Natal devient un lieu festif. En effet, vous verrez des « trios elétricos », des camions équipés de matériel de son transformé en une sorte de scène mobile pour les artistes. Ces véhicules sont suivis par des milliers de danseurs, vous offrant alors un spectacle exceptionnel. Le Carnatal est aussi une occasion d’écouter des musiques populaires du Nordeste (l’une des cinq régions statistiques qui divisent le pays).

2 Thoughts on “Quelques évènements festifs à découvrir au Brésil

  1. J’y suis allée une fois pour un commerce de baignoire balnéo et j’avais eu la chance d’assister au grand carnaval qui est sublime,, il y a beaucoup de choses à découvrir c’est tellement grand

  2. Michelle on 25 janvier 2018 at 13 h 36 min said:

    Je vais bientôt avoir l’occasion de découvrir le Brésil puisque j’y vais pour 6 mois, tout est bouclé dans un box de stockage pour mon retour, je me hâte.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires sont en Dofollow, mais seuls les liens pointant vers des sites de thématiques similaires ou complémentaires sont acceptés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.

Post Navigation