Tout savoir sur le choix d’un camping-car

Le camping-car offre une liberté appréciable pour un voyage itinérant. Avec ce véhicule, vous pouvez voyager tout en étant comme chez vous. Avec une literie, une cuisine et des équipements de confort, il permet un trajet en toute tranquillité. Par contre, vous devez savoir que le coût d’achat de ce type de véhicule est très élevé. De ce fait, il est important de bien choisir le modèle et la marque de camping-car qui vous conviennent. Autrement dit, vous devez impérativement acquérir une voiture qui répond parfaitement à tous vos besoins. Pour cela, il faudra faire le choix entre différents critères, notamment le type du véhicule, la taille et le poids, les équipements, etc. Sachez que bien choisir votre camping-car garantira la réussite de votre voyage.

Le type de véhicule

Le choix du type de camping-car dépend de plusieurs facteurs. En effet, selon le nombre de personnes, le confort souhaité, le budget, et le type de chemin à parcourir, vous trouverez un modèle adapté. Quoi qu’il en soit, vous devez tenir compte des deux principales caractéristiques de cette voiture. En l’occurrence, le porteur et la cellule. Le premier correspond à la cabine de pilotage et la motorisation du véhicule. Quant au second, il concerne surtout l’espace de vie composé de la cuisine, la literie, et la salle de bains. Aussi, il existe quelques types de camping-car à choisir. Comme le fourgon, la caravane, l’intégral, la capucine, etc.

Le poids et la taille

Quelle que soit la marque de caravane que vous choisissez, son poids et sa taille constituent des critères de sélection déterminants. Cela influe effectivement sur le type de permis de conduire et les réglementations de circulation. Jusqu’à 3.5 tonnes, un permis de conduire B suffit et les règles de circulations sont les mêmes que les autres véhicules. Au-delà, il vous faudra un permis poids-lourd et une certaine limitation au niveau de la circulation.

Par ailleurs, la hauteur est aussi une caractéristique à ne pas négliger. D’un côté, elle engendre une plus grande prise au vent. Mais elle peut aussi vous interdire certaines routes, surtout dans les voies impliquant un passage sous un pont. Enfin, la longueur contribue à la maniabilité de votre camping-car, tout en influençant son prix.

Les équipements

Chaque camping-car est muni d’un équipement intérieur et d’un équipement extérieur. Lors de votre choix, il faudra alors en tenir compte afin d’assurer le confort.

Pour les équipements intérieurs, ils servent généralement à vous procurer un confort de vie lors du voyage. La literie, la cuisine, la salle de bains, etc. doivent alors s’adapter à vos besoins. Notamment, au nombre de passagers et aux habitudes de vie de la famille. Vous pourrez disposer d’un frigo, d’une télévision, d’un appareil de chauffage, etc. Tout dépend du niveau de confort que vous souhaitez profiter.

Les équipements extérieurs, quant à eux, complètent vos équipements intérieurs. Ainsi, si vous utiliser une télévision dans la cellule, une antenne hertzienne ou une parabole sera nécessaire. Il vous faudra également un panneau solaire pour être plus autonome en électricité. Sinon, un groupe électrogène d’appoint pourrait aussi servir. Pour vos campings, n’oubliez pas non plus les cales afin de mettre à niveau votre véhicule.

Bref, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir un camping-car. Ainsi, il ne reste plus qu’à chercher le modèle adapté parmi les véhicules proposés chez Caravaning Central. Vous en trouverez une large gamme.

Comments are closed.

Post Navigation